Science-fiction

Table ronde : Évolution, devenirs & mutations : la ‘Nouvelle Humanité’ en question au Tasse Livre ce vendredi 27 mars !

«Post-humain», «humain augmenté», «transhumanisme». Autant de termes nés des romans de science-fiction faisant aujourd’hui les grandes heures des colloques scientifiques et les « unes » des magazines branchés.

Réalité palpable ou nouvelles terminologies pour désigner ce bon vieux processus en cours et toujours renouvelé des rapports que l’homme entretient avec le monde ?

La question du «post-humain» se pose souvent de manière technique. Mais du point de vue philosophique, sommes-nous vraiment armés pour affronter les révolutions technologiques en cours ?
Avant d’invoquer les concepts de «post-humanité», le vrai défi ne consisterait-il pas à nous réaliser d’abord en tant qu’êtres humains ?

Ces questions, nous nous les poserons avec Frédéric Jaccaud, romancier («Monstre : une enfance» chez Interstice/Calmann Lévy, «La Nuit» et «Hécate» à la Série Noire/Gallimard) & conservateur de la Maison d’Ailleurs (musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires, Yverdon-les-Bains, Suisse) et Alain Jugnon, philosophe familier de Nietzsche et de la question du surhumain (mais aussi auteur d’essais sur Debord, Artaud et Derrida).

La table ronde sera animée par Sébastien Guillot, ex-éditeur (responsable des collections Folio SF & Interstice/Calmann Lévy) & traducteur.

L’événement est organisé dans le cadre du festival Hallucinations Collectives.


Table ronde : Évolution, devenirs & mutations : la ‘Nouvelle Humanité’ en question
Vendredi 27 mars à 18h30
au Tasse Livre, Place Sathonay, Lyon 1er
www.tasselivre.fr

1800145_793704574038137_2189536167627055419_o

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close