Stage intensif – Méthode Lee Strasberg – TNP Villeurbanne Du 19 au 24 Octobre 2020

Stage intensif – Méthode Lee Strasberg – TNP Villeurbanne
Sébastien Gimbert
Du 19 au 24 Octobre 2020

TNP VILLEURBANNE – 8 Place du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne
36h de formations.

Lundi au Samedi
Horaires : 10h – 17h ( 1h de pause déjeuner)
Effectif : 12 Maximum

Afdas  : 620€
Financement PERSONNEL : 500€

Mot du formateur : 

puisqu’il s’agit d’introduction, ironiquement, je commencerai par parler d’ Harold Clurman (co-fondateur avec Lee Strasberg du célèbre Group Theater compagnie de théâtre dont sont notamment sortis Elia KazanSandford MeisnerStella Adler, tous formés par Lee Strasberg) qui commence, dès la première page d’introduction de son célèbre livre ayant trait à la mise en scène, par parler de… Jean Vilar et de son TNP.

Pour les amoureux du travail de Lee Strasberg et de sa « Méthode »cette Master Class au prestigieux TNP-VILLEURBANNE résonne comme un « évènement ». Depuis 1967 (après la venue de Lee Strasberg au Théâtre National Populaire, qui, avant son déménagement à Villeurbanne, était installé au Palais de Chaillot), c’est la première fois que  « La Méthode » s’introduit  dans un Théâtre Public en France.

Pourtant, les liens entre le travail de Lee Strasberg, et la France, sont bien plus étroits qu’on ne le sait.

Le célèbre terme « mémoire émotionnelle », qui colle à la « méthode » de Lee Strasberg comme une seconde peau, est un terme et une découverte que l’on doit au psychologue français Théodule Ribot, qui le premier, employa ce terme dans « La Psychologie des sentiments »( 1896).

Pour expliquer ce phénomène, Lee Strasberg citait allègrement Marcel Proust et sa fameuse « Madeleine » comme l’exemple parfait d’une « mémoire émotionnelle ». Lee Strasberg voyait d’ailleurs « La recherche du temps perdu » comme une longue  et ininterrompue  » mémoire émotionnelle ».

Les liens se resserrent un peu plus, quand on sait l’admiration que Lee Strasberg portait à Jacques Copeau, ou bien encore qu’il considérait  « Réflexions sur Lekain et sur l’art théâtral » (1825) écrit par Joseph de Talma (195ème sociétaire de la Comédie Française) comme l’une des descriptions sur le processus de l’acteur les plus aboutie qu’il ait jamais lue  (et il avait tout lu).

L’utilisation du fameux « quatrième mur » est un terme et un concept que l’on doit  au metteur en scène André Antoine (fondateur du Théâtre Libre, plus tard du Théâtre Antoine, et enfin directeur du Théâtre de l’Odéon).

Les lecteurs français du « Travail de Lee Strasberg à l’Actors Studio » ne prennent pas le temps de lire Lee Strasberg, qui ironiquement, dès l’introduction,  prend soin de nous dire :

« Un mur d’incompréhension s’était élevé entre les idées rassemblées sous le nom de « Méthode » et celles de l’école française. (…) Le célèbre paradoxe de Diderot et la façon dont Coquelin l’a exprimé, la façon de jouer des artistes de la Comédie-Française ne sont en aucun cas la somme des idées françaises sur l’art du théâtre. Au contraire, les idées de Molière, les critiques qu’il adressait aux acteurs de son temps, les idées de Riccobini et de Saint-Albin, les écrits et les études de Mademoiselle Dumesnil et de Talma, les idées de Jacques Copeau (qui n’ont pas toujours été celles de ses successeurs) sont en parfaite harmonie avec les idées de Stanislavski qui sont à la base de mon travail. (…) ce serait un grand plaisir pour moi de rappeler aux artistes et au public français cette grande tradition du jeu d’acteur qui a toujours été la leur et qui, aujourd’hui encore, peut servir de base à nos idées sur les enjeux théâtraux.“

Stage intensif. Un travail avant et pendant le stage vous sera demandé. Chaque participant travaillera chaque jour.

Cette Master Class s’adresse aux comédien(nes), artistes du spectacle, metteurs en scène, désireux d’approfondir ou de découvrir une technique solide qui leur permettra d’être organiques et vrais, émotionnellement disponibles et créatifs au cinéma comme au théâtre, qui nourrira leur approche du personnage, tout ceci auprès d’un coach aux compétences reconnues.

Candidater :

La Master Class est sélective. Merci d’envoyer votre curriculum vitae ainsi que vos photos et une bande démo avec vos motivations à lapa.studio.lyon@gmail.com correspondant à votre choix :

Objet du Mail : Participant
Courriel : lapa.studio.lyon@gmail.com

Pour plus d’informations, merci de cliquer sur lien ci -dessous :
Lapa Stage Tnp Villeurbanne

Photos  © Stéphane Szestak

Laisse un commentaire grâce à la technologie Facebook :