Événements culturels à Lyon

Soirée Jafar Panahi, jeudi 28 avril à l’Institut Lumière

Jafar PanahiAprès avoir été condamné à six ans de prison ferme et à une interdiction d’exercer son métier pendant vingt ans, Jafar Panahi a été remis en liberté sous caution.

L’Institut Lumière se joint aux manifestations de soutien au cinéaste iranien, lancées à l’initiative du Festival de Cannes, de la Cinémathèque française et de la SACD et vous donne rendez-vous jeudi 28 avril 2011 à 20h30 « pour défendre Jafar Panahi »

En présence de Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française et de Thierry Frémaux.

Au programme de la soirée :

Présentation et projection de « Hors Jeu » de Jafar Panahi
Iran, 2006 , 1h28 – Grand Prix du jury du Festival de Berlin 2006
8 mai 2006. L’Iran est en passe de se qualifier pour la coupe du monde de football. Une fille déguisée en garçon se glisse parmi les supporters.

« Entre documentaire et fiction, la frontière explose. Dans Hors jeu, l’alchimie est lumineuse. Plus le drame approche, plus le film devient drôle, et l’absurdité des situations explosive. à la fin c’est l’Iran qui gagne. Sur le terrain, mais surtout dans la rue. »
Le Nouvel Observateur.

« À partir d’aujourd’hui, et pour les vingt années à venir, je suis contraint au silence. On m’oblige à ne pas voir, on m’oblige à ne pas penser, on m’oblige à ne pas faire de films. Je me soumets à la réalité de la captivité et des geôliers. Je chercherai la manifestation de mes rêves dans vos films, espérant y trouver ce dont on m’a dépossédé. »
Jafar Panahi.


INSTITUT LUMIÈRE
25, rue du Premier Film – 69008 Lyon
Ligne D – Arrêt Métro Montplaisir-Lumière.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close