Événements culturels à Lyon

Séances Hallucinées au cinéma Comoedia : « From Beyond » de Stuart Gordon

Les Séances Hallucinées du Comoedia sont le nouveau rendez vous d’une cinéphilie différente. Organisées par l’association ZoneBis, elles sont le pendant mensuel du Festival Hallucinations Collective (ex Étrange festival Lyon). 3 dates, alternant avant-premières incontournables et pépites rares, sont prévues pour vous faire patienter jusqu’à la 4ème édition d’Hallucinations Collectives, prévu du 30 mars au 10 avril 2012.

Pour cette première Séance Hallucinée, Zonebis a programmé un film vu nulle part ailleurs : From Beyond, Stuart Gordon.
Au cinéma Comoedia, Mardi 17 janvier 2012

From Beyond, Stuart Gordon. Etats-Unis – 1986 – 1h25 – VF – Interdit aux moins de 12 ans.

From Beyond, adaptation d’une nouvelle de H.P. Lovecraft, est un film de Stuart Gordon (Re-Animator, Dolls, Stuck) qui est une des rares expériences cinématographiques à avoir retranscrit aussi fidèlement les expérimentations bizarroïdes de l’écrivain. Barbara Crampton et Jeffrey Combs, rescapés de Re-Animator, y rencontrent Ken Foree (vu auparavant dans Zombie de Romero).
Synopsis
Deux chercheurs en paranormal, le Dr Pretorius et son assistant Crawford Tillinghast, mettent au point un appareil censé stimuler la glande pinéale, organe peu connu situé dans le cerveau. Lors de la première expérimentation du résonateur, d’étranges formes apparaissent, flottant dans les airs. Celles-ci attaquent les deux scientifiques et seul Crawford s’en sort indemne. Interné après avoir voulu raconter son histoire, une jeune psychiatre décide de s’occuper de lui et lui demande de retourner dans la maison du Dr Pretorius afin de reconduire l’expérience.

Zonebis :
Zonebis est une association lyonnaise, constituée en mars 2005 par Cyril Despontin et Pierre-Yves Landron. L’association se donne comme objectif de faire (re)découvrir au public lyonnais des films « différents », mésestimés, méconnus ou réduits à la marge par les conventions actuelles. Depuis 2008, Zonebis organise des soirées bis à l’Institut Lumière (Lyon) ainsi qu’un festival au Comoedia, cinéma d’art et d’essai lyonnais. L’Etrange festival Lyon a connu trois éditions (2008, 2009, 2010) pour ensuite devenir Hallucinations Collectives pour sa 4ème édition (2011)

Cinéma Comoedia :
Le cinéma Comoedia est un lieu qui se distingue par ses choix de programmation et ses animations : des films d’auteur en version originale sous-titrée, des films documentaires, des reprises, des festivals, des soirée-débats, des rencontres avec les réalisateurs… et une programmation spécifique pour le jeune public, aussi bien sur le temps scolaire qu’en dehors.

En savoir + sur Zonebis : www.zonebis.com
En savoir +sur le Comoedia : www.cinema-comoedia.com

From Beyond, Stuart Gordon – Cinéma Comoedia,
Mardi 17 janvier 2012 au cinéma Comoedia à 20h30
13 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close