Événements culturels à Lyon

Rencontre avec une créatrice de costumes de cinéma le 15 mars à Lyon 2

Seraphine.jpg12h – Projection de Séraphine de Martin Provost – France – 2008 – 2h05
avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent

En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans.

Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d’apprendre que l’auteur n’est autre que Séraphine. S’instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d’art d’avant-garde et la femme de ménage visionnaire.

14h – Rencontre avec Madeline Fontaine
Avant d’être « chef costumière »,  Madeline Fontaine, était « costumière », notamment sur « Jean de Florette » et « Manon des sources » de Claude Berry (1986), adaptations des célèbres romans de Marcel Pagnol.

Elle signera enfin tous les costumes des films de Jean Pierre Jeunet, du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain » (2001) à « Un long dimanche de fiançailles » (2004). Elle avait déjà signé les costumes du film de Diane Bertrand « Un samedi sur la terre » (1996) et de nombreux téléfilms.

Elle est récompensée par le César des meilleurs costumes pour « Un long dimanche de fiançailles » en 2005 et pour « Séraphine » en 2009


Grand Amphithéâtre
16-18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
Proposé par l’Université de la mode, en collaboration avec le Dpt ASIE et le Service Culturel

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close