Événements culturels à Lyon

Projection du documentaire « Le centre des rosiers » en présence du réalisateur, jeudi 29 novembre au Rize

Une rencontre aura lieu après la projection avec  Denis Gheerbrant, réalisateur et Jean-Yves Pichot, ancien directeur du Centre social des Rosiers à Marseille.

Denis Gheerbrant a été l’invité d’Enjeux sur Image du 16 au 18 Mars 2011 pour présenter les 7 films qui composent La république Marseille. Le centre des rosiers a donné lieu à une trés émouvante projection au Ciné Duchère.

Le centre des rosiers, de Denis Gheerbrant
Documentaire, France, 2009, 1h04

Synopsis : Le Centre des Rosiers, une cité de la fin des années cinquante, avec ses grandes barres de béton brut, a quelque chose d’une forteresse. Le chômage, le commerce de drogue, la concentration de toutes les misères du monde feraient exploser cette cité, s’il n’y avait une formidable force de vie : l’aspiration tout simplement à aimer, gagner sa vie et faire partie de la société. Ce n’est rien d’autre que cela qui se joue ici : le centre des rosiers est un centre social.

Le centre des Rosiers est l’un des sept films de la série La République Marseille, tournée en 2009 par Denis Gheerbrant dans les quartiers populaires de Marseille. Il prend le parti de croiser, pour chaque film, un lieu précis avec la parole d’un personnage principal qui l’habite et nous le fait découvrir.

Cinéaste voyageur et réalisateur caméraman, né à Paris en 1948, Denis Gheerbrant arpente depuis trente ans la France en solitaire, rencontrant dans ses replis un peuple fragilisé, mais debout, dont la dignité impressionne. Il compose une œuvre parmi les plus chaleureuses et les plus humaines du cinéma français, patiemment, en artiste artisan.

Plus d’information sur le site du Rize 
23-25 rue Valentin-Haüy,
69100 Villeurbanne
http://lerize.villeurbanne.fr 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close