Événements culturels à Lyon

Projection documentaire : « Nouvelle-Zelande, Terre d’aventures » lundi 10 décembre à l’INSA de Lyon

La Nouvelle-Zélande est une Terre de sciences et d’aventures. A la frontière entre les plaques tectoniques pacifique et australienne, l’île est secouée par de fréquents séismes et voit s’ériger des sommets enneigés parmi les plus hauts d’Océanie… Ses côtes sont sculptées par les eaux déchaînées de l’océan Pacifique et de la mer de Tasmanie.

Nouvelle ZélandeLes volcans de l’île du Nord façonnent régulièrement de nouveaux paysages, érodés par les pluies diluviennes et les vents violents. Ces paysages racontent une histoire ; l’histoire géologique à l’origine de la beauté et de la diversité de cette partie du monde. Les scientifiques néo-zélandais tentent de la décrypter en parcourant les régions les plus reculées du pays pour, un jour, être en mesure de prévenir les éruptions et les séismes, comprendre l’évolution de notre climat ou mieux utiliser nos ressources naturelles.

Sous leurs yeux s’étend l’un des plus beaux laboratoires naturels du monde, où des géants endormis peuvent se réveiller à tout instant, où la science rejoint l’aventure.

Ce projet, mené par deux anciens étudiants de l’INSA de Lyon, a été soutenu par la fondation de France via le fonds d’amitiés France-Nouvelle Zélande. Cette avant-première précède une tournée de présentation en France ou le film sera associé à l’intervention de nombreux scientifiques des sciences de la Terre (géologue, volcanologue, glaciologue…). Le film prendra ensuite le chemin de la Nouvelle-Zélande où une présentation au musée nationale de Wellington (Te Papa) est en projet.

Lundi 10 Décembre 2012 à 20h30
« La Rotonde » (INSA Lyon) – Gratuit
Accès : http://rotonde.asso.insa-lyon.fr 

Nouvelle Zélande

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close