Projection au Centre d’Histoire de la Résistance ce jeudi 20 janvier

Chronique couleur du ghetto de Lodz.
Documentaire de Dariusz Jablonski : l’autre point de vue
Soirée projection /// Jeudi 20 janvier 2011 à 18h

Alors que l’exposition Photos ensevelies dévoile la vie quotidienne du ghetto vue par un prisonnier, ce film documentaire rassemble des images prises par un fotoamator nazi.

La diffusion du documentaire de Dariusz Jablonski constitue un pendant idéal à la présentation des photographies clandestines .
Il dévoile en effet quatre-vingt-treize diapositives couleur, prises entre 1940 et 1942 par l’autrichien Walter Genewein, intendant du ghetto de Lodz.
A la fascination de la couleur, succède vite un sentiment d’étonnement devant les scènes photographiées qui montrent la vie dans une ville industrieuse et paisible en apparence. La vision du fotoamator nazi trouve un contrepoids dans la présentation de documents d’archives, d’origine et polonaise, ainsi que dans le témoignage d’un survivant, auquel le réalisateur a confié la mission de révéler le sens caché des images.

A l’issue des 35′ de projection, Jacques Walter * interrogera la construction et la réception publique de ce documentaire.

*Sociologue, Directeur du Centre de recherche sur les médiations, Université de Metz et co-directeur de la Maison des sciences de l’homme de Lorraine.

> renseignements et inscription annie.bailly@mairie-lyon.fr ou 04 78 72 23 11

Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
14 avenue Berthelot
69007 Lyon

Infos : www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/actualites/event?id=937

Laisse un commentaire grâce à la technologie Facebook :