« Poute » : le bon mot pour la bonne mise en relation

Tu as croisé un être humain, ou tout simplement Jal te dire « poute » un jour ?
Tu te demandes, et espères certainement, si ceci ne cache pas un mauvais mot à ton égard ?
Pas de soucis, la Lettre à Jal est là pour t’éclairer sur la question.

La fonction phatique du langage développée par le théoricien russe Roman Jakobson (Cf. encadré plus bas) est une interprétation pour décrire l’utilisation de l’expression “poute” dans le contexte de l’interaction avec les cochons d’Inde et les amateurices de l’espèce entre eux. 

En centrant sur le maintien du contact et de la communication elle-même, la fonction phatique du poute vise soit à établir une connexion ou bien à vérifier si le canal de communication est ouvert et fonctionne correctement.

L’étiquette (ou pout’etiquette pour la communauté scientifique) veut que l’on réponde au “Poute” par un “Poute poute”, confirmant ainsi la bonne mise en relation. 

Ainsi la locution joue un rôle clé dans la création d’une atmosphère conviviale et dans l’établissement de liens entre les individus, l’imaginaire collectif autour du cochon d’Inde aidant certainement à véhiculer l’assurance d’une communication centrée sur la bienveillance.

Enfin, il convient de noter que la fonction phatique du poute varie d’une culture à l’autre et d’une situation à l’autre. Dans certaines cultures, on peut rajouter un poute par ci ou par là.

Par exemple : “chez moi c’est trois poutes” ou bien poute-pouter d’abord par la droite ou par la gauche.

A propos de Jakobson :

Roman Jakobson (1896-1982) était un linguiste et théoricien du langage russe qui a joué un rôle majeur dans le développement de la linguistique structurale et de la théorie des communications.

Jakobson a contribué à de nombreux domaines de la linguistique, y compris la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique et la pragmatique. Il est connu pour ses travaux sur la phonologie distinctive, qui ont jeté les bases de la phonologie générative moderne.

Il a également formulé le modèle de communication de Jakobson, qui décrit les fonctions du langage en tant que message, émetteur, destinataire, code, canal et contexte.

L’héritage de Jakobson dans le domaine de la linguistique est significatif, et ses idées continuent d’influencer les recherches dans de nombreux domaines connexes.

Jakobson avec son étrange cochon d’Inde
étudiant la fonction phatique du Poute.

Laisse un commentaire grâce à la technologie Facebook :