Événements culturels à Lyon

Où aller (et avec qui) aller voir à Lyon l’éclipse de soleil de ce vendredi 20 mars ?

Lors de sa 68ème session, l’Organisation des Nations Unis (ONU) a déclaré « 2015 : Année Internationale dela Lumière et des Techniques utilisant la Lumière ».

Un comité, comprenant une trentaine d’organismes scientifiques de Lyon et Saint-Etienne, organisera donc de nombreuses animations, conférences, expositions et manifestations artistiques dans la région.

L’éclipse totale du Soleil de ce vendredi 20 mars sera l’occasion d’une rencontre entre grand public, médiateurs scientifiques et chercheurs, marquant le lancement de l’Année Internationale de la Lumière à Lyon.

A Lyon, plus de 70% du Soleil sera masqué par la Lune lors de cette éclipse. Un phénomène astronomique exceptionnel !

La prochaine éclipse partielle de Soleil visible en France n’aura pas lieu avant le 25 octobre 2022. Prochaine éclipse totale de Soleil visible depuis la France : le 3 septembre 2081 !

Trois lieux d’observation sont prévus pour le grand public :

o Lyon : place Bellecour, devant le pavillon de l’Office du Tourisme, de 9h à 11h30
La plus grande place de Lyon permettra au public de suivre l’événement grâce à des instruments d’observation adaptés et sécurisés.

o Vaulx-en-Velin : place de la Nation, devant le Planétarium, de 9h à 11h30
Observation en continu, séances d’astronomie, visites d’expositions et ateliers rythmeront cette matinée spectaculaire, pour le grand public et les groupes scolaires.

o Saint-Genis Laval : site de l’Observatoire de Lyon, de 8h45 à 12h
Répartis dans tout le parc, 9 points d’observation et des lunettes d’éclipse seront mis à disposition du grand public et des classes de lycées. Une conférence sur les éclipses sera donnée à 9h45 et 10h45 par l’astronome Isabelle Vauglin.

ATTENTION, NE SOYEZ PAS FIFOUS :

Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

maxresdefault

La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil.

Des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez des opticiens, dans des magasins spécialisés ou chez certains pharmaciens.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close