Événements culturels à Lyon

On Cartoon : Lyon capitale du film d’animation du 24 février au 4 mars

Du 27 février au 4 mars 2011, 6 films sont à l’affiche dans 15 salles du Grand Lyon.

De très beaux films d’animation européens à découvrir ou à redécouvrir, en grande partie accompagnés par des animations. Des séances scolaires sont également proposées les jeudi 24 et vendredi 25 février.

Sans oublier l’avant-première très attendue de Chico et Rita le mercredi 2 mars, une histoire d’amour passionnée, sur fond de jazz latino et de sensualité cubaine, réalisée par Fernando Trueba et Javier Mariscal, et voir ou revoir le premier film d’Alain Gagnol et Jean-Loup Félicioli, « Une vie de chat », né et fabriqué en Rhône-Alpes, dans les studios Folimage à La Cartoucherie.!

Cartoon Movie, qui se déroule pour la 3ème année consécutive à Lyon permet aux producteurs de présenter leurs projets de films à l’ensemble des acteurs économiques du secteur, en vue de nouer des coopérations, de négocier des financements et de trouver des distributeurs.

C’est dans le cadre de cette rencontre que se montent ou se finalisent la plupart des productions que le grand public découvrira quelques mois ou quelques années plus tard sur grand écran, qu’ils s’agisse d’œuvres conçues par des studios internationalement reconnus ou par de jeunes créateurs issus de l’univers de la BD ou de l’illustration.

Ainsi, au cours de l’édition 2011, les participants à Cartoon Movie pourront découvrir notamment des extraits des prochaines productions françaises, largement représentées, avec 24 projets à l’état de concept, en cours de production ou finalisés : « Le Magasin des suicides », du cinéaste Patrice Leconte, « Le Tableau », de Jean-François Laguionie, « Une vie de chat », d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, « Elvis », de l’illustratrice Rébecca Dautremer, « Mutafukaz », du dessinateur Guillaume Renard, dit Run, ou encore le conte musical « Graine, l’enfant de la lune » conçu par le chanteur Didier Sustrac. Terry Gilliam, producteur de « 1884 : Yesterday’s Future » et Fernando Trueba, co-réalisateur de « Chico & Rita », figurent parmi les personnalités emblématiques dont les films seront présentés dans le cadre de Cartoon Movie.

Salles et horaires sur : www.oncartoondanslegrandlyon.fr

A propos de Cartoon Movie
Cartoon Movie a été créé en 1999 avec pour objectif de favoriser le développement des coproductions et coopérations transfrontalières, accélérer le montage financier et le processus de production des films et faciliter leur distribution à l’échelle européenne et internationale. Ainsi, Cartoon Movie a permis depuis sa création de trouver un financement à plus de 156 films, équivalent à un montant total d’1,2 milliard d’euros.

55 projets sont présentés, à l’état de concept, en cours de développement, de production ou finalisé. 600 participants sont attendus pour cette nouvelle édition, parmi lesquels 160 acheteurs et 90 distributeurs.
Cartoon Movie est organisé par CARTOON avec le soutien du Programme MEDIA de l’Union européenne, du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), de la Région Rhône-Alpes et du Grand Lyon, en collaboration avec le Cluster Imaginove.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close