Événements culturels à Lyon

NSK rendez-vous Lyon #1 : du nouvel art slovène le mardi 25 janvier au Café de la Cloche

http://www.convulsions-sonores.info/resources/_wsb_424x573_20110125nskrdv$231recto.jpg L’association France Slovénie, le Café de la Cloche « Convulsions Sonores » et « NSK State in Time » présentent NSK RENDEZ-VOUS LYON #1.

Au programme conférence, projection et débats portant sur rétrogardisme, nouvel art slovène, philosophie et musique industrielle. Suite au désistement du Café du Bout du Monde, partenaire qui devait l’héberger, le rendez-vous est donné au Café de la Cloche, véritable et vénérable institution de la vie publique lyonnaise fondée en 1804, qui accueille dans son décor suranné à deux pas de la Place Bellecour nombre de « cafés philo ».

Neue Slowenische Kunst, micronation fondée en 1992, se veut une véritable manifestation d’art total, à travers la création d’un état virtuel avec des ambassades ponctuelles délivrant des pièces officielles telles passeports et timbres, dont le but est de mettre en exergue pour mieux les dénoncer, comme à travers toute l’oeuvre du groupe de musique industrielle Laïbach, qui en est l’un de ses plus éminents fondateurs et compositeur de l’hymne officiel figurant sur l’album « Volk« , toutes les absurdités et dérives liées aux systèmes politiques, en parodiant notamment les plus autocratiques et dictatoriaux d’entre eux. Au delà de l’aspect purement plastique détournant les codes esthétiques des dictatures tant fascistes que soviétiques, cette caricature cultivant toute l’ambiguïté entre attraction et répulsion, tentation et rejet, doit nous aider, dans une dimenson philosophique, à mieux appréhender les mécanismes aboutissant à l’asservissement de peuples parfois avec leur propre consentement !

La thématique de ce premier rendez-vous est : « l’art est le fanatisme qui oblige à la diplomatie« . La soirée se décomposera en quatre temps. Après une ouverture de la séance à 19h00 par le consul honoraire de Slovénie et le convulsif citoyen du N.S.K. Le Chiffre, sera donnée à 19h30 une conférence intitulée « Interrogation Machine – The State of New Slovene Art » par le londonien Alexei Monroe, théoricien culturel non-aligné et auteur de « Interrogation Machine – Laibach and N.S.K. » paru chez Mit Press en 2005, mais aussi fondateur de l’I.C.R.N. (Réseau de Recherche sur la Culture Industrielle). A cette conférence succèdera à 20h45 une projection du documentaire de Michaël Benson datant de 1996 « Predictions of Fire« , qui décrypte la nébuleuse N.S.K. avec les différents acteurs du collectif : Irwin, Novi Kolektivizem, Cosmokinetic Cabinet Noordung, Peter Mlakar, Slavoj Zizek, le Département de Philosophie Pure Appliquée, et bien entendu, le plus emblématique d’entre eux, Laibach. Enfin, une sélection musicale ambiante par le convulsif Le Chiffre permettra de créer un fond sonore discret et propice aux échanges qui s’ensuivront tandis qu’Alexei Monroe dédicacera son ouvrage.


Mardi 25 janvier 2011 – 19h00 / 23h00
Conférence : Alexei Monroe : Interrogation Machine – The State of New Slovene Art
http://icrn.blogspot.com

Projection : Michaël Benson : Predictions of Fire
Sélection musicale : Le Chiffre (Convulsions Sonores – Lyon)
Informations : http://www.nskstate.com

Café de la Cloche
4 rue de la Charité. 69002 LYON
Tél. 04 78 37 44 54
www.cafe-de-la-cloche.org

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close