Événements culturels à Lyon

Mobilizagran : Contributions au devenir de l’îlot Mazagran dans le 7ème arrondissement de Lyon

Le saviez-vous ? Une étude d’aménagement est en cours pour le futur îlot Mazagran.

Une « concertation » est ouverte au public depuis début février 2011. Un cahier des remarques est disponible dans les locaux de la mairie du 7ème – place Jean Macé.

Pour que chacun soit entendu en tant que citoyens / habitants du quartier, il est impératif de dire nos souhaits à ce stade sur le Cahier qui est mis à disposition

Pour y accéder, il suffit de se présenter à l’accueil de la Mairie du 7ème et dire que vous souhaitez consulter le cahier de concertation ouvert sur le projet d’aménagement de l’îlot Mazagran.

La Mairie est ouverte du du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45 et le samedi de 9h30 à 12h00.

A propos de Mobilizagran :

Contributions au devenir de l’îlot Mazagran
(Lyon 7 – Cluzan/Gryphe/Montesqieu/Jangot-Thibaudière) :
Approche citoyenne et inter associative

Depuis de nombreuses années, le périmètre aujourd’hui concerné par une première phase d’aména-gement, fait l’objet de démolitions régulières qui laissent place à des espaces en attente de nouveaux usages. Les périodes provisoirement vacantes se sont avérées longues pour les riverains en mal de vivre dans ce paysage urbain abandonné et dégradé.

Donc, des espaces libres et un manque d’équipements publiques qui se sont avérés, depuis une dizaine d’années, propices à une forme d’investissement citoyen d’un genre nouveau, bâti sur la base d’un mode spontané qui laisse une forte place à l’expérimentation et à l’ajustement des actions.

Aujourd’hui le périmètre est devenu sans conteste une place publique qui est investie sans perte d’une forte présence citoyenne et associative de laquelle émane croisements d’initiatives, rencontres des populations, créations, lien social…. Une construction collective qui fonctionne à ce jour avec des repères encore mouvants mais toujours réalisés dans un système d’entente entre les habitants, un espace devenu fortement marqué par les usages qui
relatent des besoins réels de la part des riverains.

Par le bilan qui suit, nous pouvons relater quelques usages fortement implantés qui participent d’une réelle vie de quartier.

Related Articles

2 thoughts on “Mobilizagran : Contributions au devenir de l’îlot Mazagran dans le 7ème arrondissement de Lyon”

  1. La réunion du 9 dira quelle est l’ambition de la concertation attachée à ce projet. Pour l’instant, la méthodologie employée (simple cahier à la mairie, publicité discrète) laisse penser que la participation citoyenne pourrait être mineure dans la définition du projet. Espérons que ce ne soit pas le cas, la Charte de la participation citoyenne du Grand Lyon en est la garante!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close