Science-fiction

Maison d’Ailleurs : Vernissage festif et ouverture de l’exposition « Souvenirs du Futur », samedi 2 mars (Suisse)

J’y serai, croyez-moi !

À l’occasion de l’inauguration de son nouvel espace permanent – Souvenirs du Futur – et de sa nouvelle exposition temporaire – Genèse : des croquis à l’œuvre –, la Maison d’Ailleurs, en collaboration avec la ville d’Yverdon-les-Bains, met sur pied une grande manifestation gratuite en plein cœur de la vieille ville.

DÉMONSTRATION DE DRONES, DE ROBOTS, CONCERTS
Dès 14h, petits et grands pourront découvrir les nouveaux espaces d’exposition du musée, participer à des démonstrations de robots et de drones organisées par la Heig-vd dans les Caves du Château, assister à plusieurs concerts du collectif « Eustache » dans l’Espace Jules Verne et se restaurer sous un dôme géant installé sur la Place Pestalozzi.

Suite à la remise des prix du concours international de new media art « No or New Future ? » par Pierre Keller, président du jury, la journée se terminera en beauté par un concert du groupe de funk « Brainless » au Théâtre de l’Échandole.

PREMIÈRE EXPOSITION AU MONDE SUR LA SCIENCE-FICTION DES XXe ET XXIe SIÈCLES !
La Maison d’Ailleurs a le plaisir de vous inviter au vernissage de Souvenirs du Futur, la première exposition permanente au monde consacrée à l’esthétique de la science-fiction des XXe et XXIe siècles. Des documents rarissimes, introuvables ou inestimables : livres dédicacés, planches de bandes dessinées, illustrations originales, œuvres d’art, affiches de cinéma, jouets, disques vinyles, etc).

RENCONTREZ LA STAR DE L’ILLUSTRATION NUMÉRIQUE
La Maison d’Ailleurs est heureuse de présenter la première rétrospective consacrée à l’artiste français de renommée mondiale, Aleksi Briclot, considéré comme l’un des plus grands créateurs graphiques actuels.

Grâce à sa virtuosité technique, l’artiste est réclamé par toutes les importantes sociétés de production de jeux vidéo à travers le monde. Il dispense par ailleurs son imagination et impose sa vision esthétique à de nombreux projets, en particulier pour des compagnies mondialement célèbres telles que Marvel, Capcom, Wizards of the Coast et autres. « Genèse : des croquis à l’œuvre » explore toutes les facettes du travail d’Aleksi Briclot, de ses sources d’inspiration à l’œuvre finale.

REMISE DES PRIX DU CONCOURS « NO OR NEW FUTURE ? »
La Maison d’Ailleurs et la ville d’Yverdon-les-Bains présenteront conjointement le samedi 2 mars 2013 les lauréats du Concours international de New Media Art « No or New Future ? », premier concours consacré à l’art des nouveaux médias organisé en Suisse. Destiné à promouvoir la création artistique, ce concours international invitait étudiants, artistes amateurs et professionnels à s’exprimer sur la question du futur par le biais d’un support vidéo d’une durée de trois minutes maximum.

Les séquences sont évaluées par un jury prestigieux, présidé par Pierre Keller, ancien directeur de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne et président de l’Office des vins vaudois. Les artistes qui se seront distingués par leur approche ambitieuse et leur proposition graphique originale auront l’opportunité d’être exposés dans l’espace permanent du musée et les trois créations qui auront le plus séduit le jury seront primées de 5’000.-, 3’000.- et 1’500.-. Quant au public, il ne sera pas en reste, car il lui reviendra de décerner le Prix du Public à l’œuvre qui aura récolté le plus de suffrages sur le site internet du concours : www.noornewfuture.com.

ESPACE PERMANENT MAISON D’AILLEURS
Suite au succès de l’inauguration de l’Espace Jules Verne – lieu consacré aux origines de la science-fiction qui a valu à la Maison d’Ailleurs d’être nominée aux « European Museum of the Year 2011 Awards » –, le musée yverdonnois dévoile le 2 mars prochain son nouvel espace permanent, Souvenirs du Futur. Celui-ci peut se prévaloir d’être la première exposition permanente au monde dédiée à la science-fiction moderne.

Sont dévoilés pour la première fois une centaine de documents exceptionnels (livres, bandes dessinées, affiches de cinéma, jouets, disques vinyles) issus des collections de la ville d’Yverdon-les-Bains – les plus grandes d’Europe sur l’imaginaire des sociétés alternatives, des sciences et des technologies.

Une découverte inédite de l’histoire et de l’esthétique de la science-fiction et de ses médias de prédilection, à travers les objets les plus rares, les plus étonnants et les plus inattendus des collections du musée. Autant de trésors inaccessibles aux visiteurs depuis la création de la Maison d’Ailleurs, il y a plus de 35 ans !

Le musée propose en outre une expérience muséale inédite, qui offre au visiteur une compréhension complète des expositions qu’il visite.

GENÈSE : DES CROQUIS A L’ŒUVRE

La Maison d’Ailleurs inaugure la première rétrospective consacrée à l’artiste français Aleksi Briclot, considéré comme l’un des plus grands créateurs graphiques actuels. Grâce à sa virtuosité technique, Aleksi Briclot a totalement modifié le visage de la production d’images liées à la science-fiction.

Il est désormais réclamé par toutes les importantes sociétés de production de jeux vidéo à travers le monde. Formé aux arcanes de l’art traditionnel, le jeune artiste montre par la richesse de ses images et la parfaite maîtrise de son travail, l’orientation qui sera de plus en plus suivie par les créateurs de demain.

L’exposition Genèse : des croquis à l’œuvre (3 mars – 25 août 2013) propose de plonger dans l’univers envoûtant de l’art numérique et d’assister aux balbutiements de cette forme d’expression artistique visionnaire.

Toutes les informations : www.ailleurs.ch

Musée de la science fiction de l’utopie et des voyages extraordinaires

Musée de la science fiction de l’utopie et des voyages extraordinaires

Musée de la science fiction de l’utopie et des voyages extraordinaires

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close