Événements culturels à LyonScience-fiction

Trans-Mutation : magie, poésie et hallucinations à la Demeure du Chaos jusqu’au 13 octobre

L’exposition Trans-mutation avec Rodolphe Bessey Commissaire d’exposition à la Demeure du Chaos en plein air sur le parcours Muséeal du Musée l’Organe DDC.

« Avec 9 artistes invités qui produisent dans leurs ateliers des œuvres « in situ » cette expo va être un grand moment de bonheur et de beauté, dont on manque dans la période actuelle.

L’ exposition, Trans-mutation est à la confluence de plusieurs rencontres, d’une même sensibilité et de thèmes communs. Connexions, interactions entre différents passeurs et après quelques temps, l’exposition a pu se mettre en place dans son insolite gestation.

Nous avons invité neuf artistes singuliers et complémentaires, d’une énergie élémentaire remarquable ; ils viendront s’exprimer au travers de plusieurs perspectives, témoignages d’un futur antérieur, avec leurs modernités et leurs particularités. Passerelle entre des techniques ancestrales et de futurs possibles. Des œuvres alchimiques, réminiscences d’une post-humanité, échos d’un futur proche, anticipation de l’essence, mais aussi reliques de périodes oubliées ou encore artefacts stellaires.

Poème de l’âme, l’art n’est pas une croyance. Il est un acte et une réalité bien ancrée, simple et percutante, loin des affres prétentieux de ceux qui croient en maîtriser les arcanes. J’ai confiance en l’art et sa lumière, je préconise le collectif pour aller plus haut, voire plus loin. « Une poésie palpable, une pensée du tremblement », comme le disait si bien Edouard Glissant. Mystique et magique, l’arche du temps embarque les artistes et leurs œuvres dans le maelström lumineux et aveuglant de la Demeure du Chaos, le Musée l’Organe incarnant un accélérateur à particules, artistique et TRANS-MUTANT. Là où s’invente le collectif qui se définit par les individus qui le composent, Thierry Ehrmann parlera d’égrégore. »

Rodolphe Bessey

L’exposition, ouverte à tout public, entrée libre et gratuite aux horaires de la Demeure du Chaos du 10 août au 13 octobre 2013 aux horaires habituels (week end 14h30 – 18h30 et 15 août) de la Demeure du Chaos, merci de partager un max ce post sur vos pages , bien sûr  vous aurez en ligne en temps réel toutes les informations complémentaires et le catalogue d’exposition en ligne avec le making off de l’expo , un parcours fait de magie, de poésie, et hallucinant est là pour vous faire rêver après 9 mois de pluie…

Faite circuler l’info sur vos réseaux ! réserver gratuitement et suivre l’info en live sur Facebook : www.facebook.com/events/117738481730077 >> Découvrez les 9 artistes invités par thierry Ehrmann à la Demeure du Chaos à travers leur biographie et leurs oeuvres — Musée l’Organe – La Demeure du Chaos 69270 Saint-Romain-au-Mont d’Or – France 04 72 42 17 42     contact@demeureduchaos.org

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close