[Les Inattendus] Toiles d’été : projections en plein air à la Guillotière – Lyon – de comédies musicales egyptiennes

 

Toiles d’été

– Projections en plein air à la Guillotière –

 

Dans le cadre de Tout Le Monde Dehors !:

Vendredi 22 juin, pique-nique de la
Guill’

Projection en plein air des « Aventures fantastiques » de Karel Zeman (1958, Tchécoslovaquie, 80
min.)
Rue Félissent, Lyon 7ème. Entrée libre

Lundi 2 juillet, et lundi 9 juillet, projections en plein air de
comédies musicales egyptiennes

« Ne le dites à personne » de Henri Barakat (1951) et « La Sangsue » de Salah Abou Seif (1956). Deux films
emblématiques de l’âge d’or du cinéma musical égyptien extrêmement populaire dans tout le monde arabe. Avec les acteurs Samia Gamal et Farid Al Atrache.

Successivement place Bahadourian (Lyon 3ème) le 2 juillet, puis
square Bâtonnier Jacquier (Lyon 7ème) le 9 juillet. Entrée libre

 

 
Comédies Musicales Egyptiennes
 

Lundi 2 Juillet, à 22h,
Place Bahadourian (Lyon 3ème)

NE LE DITES A PERSONNE (Mat Oulch
Lihad)

de Henri BARAKAT

(1951, NB, 132 minutes)
Avec Samia Gamal, Farid El Atrache , Nour el Hoda


Wahid, un chanteur adulé, attend le retour de sa fiancée, une célèbre danseuse partie en tournée en France, pour annoncer leur mariage. Pendant ce temps, une admiratrice tend un piège
à Wahid pour le forcer à l’épouser.

Cette comédie musicale réunit le plus grand chanteur acteur oriental Farid El Atrache et la somptueuse danseuse
orientale Samia Gamal (qui a tourné aux côtés de Fernandel dans ‘Ali Baba et les 40 voleurs’ et de Robert Taylor dans ‘La Vallée des rois’), avec la participation de la chanteuse
libanaise Nour El Hoda.

Barakat, un faiseur moderne des milles et une nuits, porte une attention particulière à l’effet féerie dans le
choix des décors et l’utilisation des espaces.
Il laissera une empreinte personnelle d’une double
culture : la représentation d’un monde arabe occidentalisé nous est livré et semble contrecarrée à l’écran par des éléments culturels arabes afin que le public concerné s’identifie aux
personnages.

Accès place Bahadourian : métro Guillotière, depuis la place du Pont (Gabriel Péri)
remontez la rue Moncey sur 100 mètres

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Lundi 9 juillet, à 22h, Square Bâtonnier Jacquier (Lyon
7ème)

LA SANGSUE (Chabab Imra’)
de Salah ABU SAIF

(1956, NB, 131 minutes)
Avec Tahiya Carioca, Chadia, Choukri Sahran…

Un jeune étudiant de province arrive au Caire grâce à sa mère qui se sacrifie pour lui payer son voyage. Il
se laisse séduire par sa logeuse, femme du peuple, ardente et dévoyée, exploitant sa vigueur virile et sa naïveté pour assouvir ses désirs de sexe et de pouvoir.

Le portrait subtil de la logeuse incarnée par la splendide Tahiya Carioca au faîte de son pouvoir de séduction,
a marqué à jamais le cinéma égyptien et alimenté le fantasme de la femme autoritaire prête à tout pour exercer son ascendant sur ceux qui l’entourent.

Le réalisateur disparu en 1996 poursuit avec Naguib Mahfouz, romancier et Prix Nobel de Littérature disparu en
2006, une fructueuse collaboration à l’origine de sept films dont La Sangsue et Le Monstre (1954) présentés à Cannes. Salah Abu Saif a su porter à l’écran un œil lucide
sur les contradictions politiques et sociales de la société égyptienne avant et après la révolution de 1952, en prenant toujours partie pour les classes défavorisées. Il met en scène avec
aisance la vie du Caire populaire, ses ruelles, ses petits métiers, les trafics, le statut de la femme…

Accès Square Batonnier Jacquier : depuis la place Saint Louis / rue de la Madeleine,
remontez la rue du Béguin sur 200 mètres

 

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Le cinéma musical égyptien

Malgré leur beauté, les œuvres cinématographiques d’Egypte restent peu connues hors du monde arabe.
La comédie musicale égyptienne réussit pourtant à inventer un style radicalement différent de Hollywood.

On commença à entendre parler d’acteurs, à la fois chanteurs et danseurs, avec des noms comme Farid Al-Atrache,
Samia Jamal, Mohamed Fawzi, Tahia Karioka ou alors Oum Kalthoum et Abdel Wahab, les rois du chant arabe. Mais la véritable naissance de l’industrie cinématographique en Egypte est due à
Talaat Harb, le célèbre homme d’affaires et banquier. L’Egypte est le seul pays du continent africain à avoir dès les années 30, une véritable industrie cinématographique.

Malgré la censure politique – anglaise et gouvernementale – la révolution de 1952 a ouvert les portes d’un
renouveau cinématographique qui s’est traduit par l’apparition de sujets inspirés de l’oeuvre d’écrivains tels que Naguib Mahfouz, Yahya Hakki et Ihsan Abdel Chadouf. Les films des
réalisateurs Youssef Chahine, Salah Abou Seif, Tawfik Saleh et Kamal Al-Cheikh sont ainsi devenus des classiques et ont rencontré des carrières internationales.

( Entrée libre )

 
Pique-nique à la Guill’
 

Vendredi 22 juin, à 22h, rue Félissent (Lyon
7ème)

Les aventures fantastiques
De Karel ZEMAN

(1958, Tchécoslovaquie, 80 minutes, Noir & Blanc)

Une guerre des savants, d’après Face au drapeau de Jules Verne.

Un certain professeur Roch a réussi à domestiquer de façon théorique l’énergie atomique. Le docteur
Artigas, pirate moderne, le fait enlever afin d’utiliser sa découverte pour assouvir ses rêves de domination mondiale. Conscient des dangers courus par l’humanité, Roch finit par se
sacrifier en détruisant son oeuvre et ses ennemis avec lui.

Combinant les techniques de manipulation des marionnettes, du dessin et des prises de vue réelles, Karel Zeman,
précurseur de Spielberg, Lucas et de bien d’autres,
nous livre une oeuvre étonnante et inclassable
…..

Loin de la technologie numérique, il arrive à créer un monde nouveau, un monde de l’avenir inspiré par la
préhistoire, l’histoire et le futur.

« Ce film reste probablement le plus important dans la filmographie de Zeman. C’est un mélange d’animation
et de fiction. Des comédiens vivants évoluent dans un décor de cinéma d’animation où des choses irréelles et surnaturelles se passent comme dans un conte de fées. Bien qu’il s’agisse là
d’un procédé déjà connu dans l’histoire du cinéma (cf. Mary Poppins), Karel Zeman détermine dans ce film les codes de sa propre esthétique qui devient si prégnante que l’on pourra
considérer cette méthode et cette forme comme son invention personnelle
». Michael Wellner-Pospisil

– en partenariat avec l’Arche de Noé –

( Entrée libre )


 
Relais d’information
 

 

FORMOSE Cinéma, Rencontres du cinéma Taïwanais,
1ère édition, du 22 au 24 juin 2007.

http://formosecinema.free.fr

Organisé par des étudiants taïwanais et l’association Haut Les Mains Productions, FORMOSE CINEMA se
veut un espace de rencontre et d’échange cinéphilique autour de la culture et de la vie contemporaine à Taïwan.

Du cinéma taïwanais, nous connaissons des grands auteurs tels que Hou Hsiao Hsien, Tsai Ming Liang, Ang Lee ou
encore Edward Young. À côté de ces grands maîtres, il existe d’autres cinéastes jeunes et moins connus en France, dont le regard sur la société taïwanaise est tout aussi pertinent que
celui de leurs aînés. Ce regard, FORMOSE CINÉMA souhaite lui donner une plus grande visibilité.

Le choix de cette première sélection privilégie les films de cette nouvelle génération tous genres confondus :
fiction, documentaire, expérimental et animation, films d’étudiants.

La plupart des films ont pour point commun le souci de décortiquer la société taïwanaise d’aujourd’hui et de
montrer ses problèmes d’ordres sociaux, culturels et politiques. L’identité, les difficultés de la vie moderne et le conflit entre les valeurs modernes et traditionnelles, les exclus
d’une société devenue soudainement riche. Autant de sujets qui nous font découvrir ce pays dans sa diversité et sa complexité.

Le vendredi 22 et samedi 23 juin au 6ème Continent à partir de 20h (51, rue Saint-Michel
– Lyon 7ème)
Le dimanche 24 juin à L’Atelier à partir de 20h (au 91 rue Montesquieu – Lyon 7ème)

Entrée libre

 
RENSEIGNEMENTS
 

 

Les Inattendus

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01

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