Événements culturels à Lyon

[Les Inattendus] Newsletter du 16 Mars 2007

 

Communiqué – MARS 2007 (2)

   
 
Echanges cinéma & vidéo France – Chine
 

 

Motivés par la rencontre d’étudiants chinois en arts et cinéma, de passage en France, les inattendus organisent avec eux, et surtout grace à eux, quelques projets entre la France et la Chine. Ces étudiants sont soucieux de développer des liens culturels entre les deux pays et de montrer la Chine autrement que par son contexte économique. Ils souhaitent faire partager leurs questionnements personnels sur leur pays, son identité, ses évolutions, et partager une autre image de la Chine, très différente de celle véhiculée par les médias. Par ailleurs, ils veulent montrer chez eux des films indépendants français et européens.

Ainsi le premier projet se concrétise : Du 16 au 18 mars 2007, le club de MICANG, à SHANGHAI, lieu alternatif, autofinancé, très en marge par rapport à la culture dite "officielle" financée par le gouvernement, qui diffuse du théatre et de la danse contemporaine ainsi que des rétrospectives de cinéastes, offre une

carte blanche aux Inattendus.

Projections de films de Verena SCHAUKAL, Richard NEIR, Lisa DIAZ, Jean-Gabriel Périot, David MYRIAM, Clotilde RAULET, Anne CHABERT, Christophe GUERIN, Jacques MAITROT, Gérard CAIRASCHI, Vivian OSTROVSKY, Verena SCHAUKAL, Elvire BASTENDORFF, Wenhua SHI, John RODGERS, John Allen GIBEL, Barry DOUPE, Ang SOOKOON, Matej MODRINJAK et Barry DOUPE.

Plus d’informations : http://www.mecooon.com/

 

Et le week end du 11, 12, et 13 mai 2007, en collaboration avec l’association En Plastik, Les Inattendus invitent SHADOWS, festival de films indépendants chinois organisé à Paris par l’association Arsinica à présenter une programmation à Lyon, à la Guillotière (à l’Elysée, rue basse combalot, Lyon 7ème, et au café De l’Autre Coté du Pont).

"Shadows est le festival qui vous montre l’autre cinéma qui vient de Chine, un cinéma indépendant, à l’esthétique marquée par l’ère des technologies numériques, un cinéma qui lève le voile sur ce pays qui fascine et dérange.
Lorsque les cinéastes indépendants chinois prennent leur caméra DV, c’est pour capturer des images invisibles qui n’ont pas droit de cité dans le paysage audiovisuel officiel, des images qui sont, entre autres, celles de la désagrégation de la vie rurale, des marginaux au sein des villes, et de la jeune génération en proie au doute."

http://www.festivalshadows.info/

 

Enfin, nous espérons pouvoir vous montrer en janvier 2008 de nouveaux films chinois à l’occasion de la sixième édition du festival LES INATTENDUS !

Nous remercions nos collaborateurs qui ont permis la réalisation de ces projets : Yue SUN, Minglan TANG, Ting Ting Lu, Laurent Deflandre, le festival SHADOWS, et l’association CYO (Fangchen DONG, Yu WANG, You SHANG, Jie MU, Peng Li) qui organise également des projections de films chinois à LYON, et prépare un festival de films itinérant en Chine, fin octobre 2007, qui inclueraient des films montrés au festival Les Inattendus.

 

 
Relais d’informations : Soutien à LIGHT CONE !
 

Light Cone, distributeur d’une collection internationale de plus de 3 000 films et vidéos du domaine du cinéma expérimental allant de l’avant-garde des années 1920 aux créations contemporaines est actuellement menacé dans son fonctionnement. Cette collection s’est constituée à partir des années 1980 pour amener devant un public des films créés le plus souvent en dehors des différents circuits de soutien au cinéma et aux arts plastiques.

Sans cette collection, nombre de ces films seraient restés inaccessibles aux publics des associations, centres d’art, musées, théâtres, lieux de concert et cinémas qui les ont projetés, en France mais aussi partout dans le monde. Dans l’absence de ‘modèle’ économique pour ces œuvres, Light Cone est un outil essentiel pour assurer leur circulation, en particulier sur leur support original. Son personnel et ses ressources documentaires apportent une contribution indispensable à la Connaissance de ce domaine de l’histoire de l’art et à la vivacité de ce champ de la création. Pourtant, l’association est aujourd’hui en difficulté financière au point que sa survie même est en jeu.

Light Cone lance une pétition pour alerter les institutions sur sa situation. Vous pouvez la signer, en tant que structure, programmateur, commissaire, spectateur… sur le site de Light Cone

http://www.lightcone.org/

option « Signez la pétition en ligne ! »

 
Relais d’informations : concerts Barbe à Pop
 

 

Barbe à Pop, nouvelle association à Lyon, organise son deuxième concert :

SAMEDI 24 MARS
21H, AU SONIC

4, quai des étroits 69005 Lyon
http://www.myspace.com/soniclyon
5 euros

Anabel’s Poppy Day
comptines musicales sur fond de farfisa et de boîte à rythme. Mike Patton adorerait.
http://www.myspace.com/astroanabel
http://www.anabelspoppyday.com
+

mariemariecells
folk mélancolique aux oreilles de lapin
www.myspace.com/mariemariecells

+
Jane KIDDER
pop concrète & dramatique de Norfolk Island
http://www.myspace.com/genuinejanekidder

+ Djs indie pop rock et electro : Viktor & Youri
juqu’à 3 heures du Matin
http://www.myspace.com/chamoulecitycops

contact :
http://www.myspace.com/barbe_a

_pop

 


 
RENSEIGNEMENTS
 

 

Les Inattendus

courrier/mail : BP 1117 – 69202 LYON cedex 01

bureau/office : L’Elysée – 14 rue Basse Combalot – 69007 LYON

telephone/fax : 00-33-(0)4 78 61 71 18

les-inattendus@club-internet.fr

www.inattendus.com



www.lesvisionsdeclara.com

Related Articles

Close