Événements culturels à Lyon

Les Inattendus présentent trois films documentaires de Till Roeskens les 7 et 8 avril

TERRITOIREs, PISTEs, FRONTIEREs : 3 films documentaires de Till Roeskens.

Les Inattendus ont souhaité accompagner et faire découvrir, pour la première fois à Lyon, les films de Till Roeskens, amateur de géographie appliquée.

Son travail se développe dans la rencontre avec un territoire et ceux qui tentent d’y tracer leurs chemins. Ce qu’il ramène de ses errances, que ce soit sous la forme d’un livre, d’une vidéo ou d’une conférence, ne se voudrait jamais un simple rapport, mais une invitation à l’exercice du regard et un questionnement permanent sur ce qu’il est possible de saisir de la complexité du monde.

Ses «tentatives de s’orienter» s’élaborent avec le souci de toucher un public non averti et de rendre les personnes rencontrées co-auteurs de l’œuvre.

Lors de ces deux soirées, nous découvrirons en sa compagnie trois Vidéocartographies, qui nous mèneront sur des chemins de traverse à Marseille, en Palestine et en Seine-Saint-Denis.

Jeudi 7 avril à 20h au Cinéma Comœdia

Tarifs Comœdia 8.30€/6.50€
PLAN DE SITUATION : JOLIETTE de Till Roeskens

France – 2010 – 137′ – Vidéo
Un morceau de ville pris dans la tourmente d’une restructuration urbaine. Un film polyphonique composé de voix anonymes qui s’entrelacent et se répondent. Une plongée dans le corps de la ville, une errance dans les strates qui la composent. Un puzzle de vies qui s’imbriquent les unes dans les autres. Lieu : La Joliette, Marseille, zone de l’arrière-port, autour d’un îlot bientôt réduit en poussière. Temps : fin d’une époque de « reconquête » de nos villes, où de fragiles tours de verre fleurissent sur les ruines des industries délocalisées. Acteurs : quelques individus, aux intérêts contrastés, évoluant au milieu d’une opération qui les dépasse. La carte d’un échantillon du monde qui s’esquisse sous nos yeux.

Projection suivie d’un échange sur les films, en présence de Till Roeskens et des Inattendus.


Cinéma Comœdia
13 Avenue Berthelot. 69007 Lyon
Tram T2 : Arrêt Centre Berthelot
Rens.: 08 92 68 69 22 / www.cinema-comoedia.com
Billets en prévente aux caisses du cinéma à partir du 31 Mars 2011

Vendredi 8 avril à 20h30 à l’Atelier des Canulars

VIDEOCARTOGRAPHIES : AÏDA, PALESTINE de Till Roeskens
France / Territoires Palestiniens – 2008 – 46′ – Vidéo

Quelque part, au milieu d’un entrelacs de frontières : un camp de réfugiés. Pris dans une géographie de jour en jour plus absurde, des hommes, des femmes, des enfants se battent pour leur liberté de mouvement, s’obstinent à vouloir simplement vivre leur vie. Avec courage, avec ruse, avec humour aussi. Nous ne verrons pas leurs visages. Nous ne verrons pas les lieux dont ils nous parlent. Nous serons pourtant projetés au plus proche de leur expérience intime du monde, en suivant trait à trait les cartes qu’ils dessinent pour figurer la complexité de ce qui les entoure.

UN ARCHIPEL de Marie Bouts et Till Roeskens
France – 2010 – 61′ – Vidéo

« Les aborigènes ne concevaient pas le territoire comme un morceau de terre délimité par des frontières, mais plutôt comme un réseau de lignes et de voies de communications entrecroisées. C’est en chantant le nom de tout ce qu’ils avaient croisé en chemin (oiseaux, animaux, plantes, rochers, trous d’eau) qu’ils avaient fait venir le monde à l’existence. Pour peu que vous connaissiez le chant, vous pouviez toujours vous repérer sur le terrain » Bruce Chatwin.

Bruce Chatwin, Le Chant des Pistes
« Il existe un continent où les cartes géographiques ne sont pas dessinées, mais chantées. Chacun y est le chanteur d’un chemin, le gardien d’une trajectoire possible. Perdus entre les autoroutes, les centres commerciaux, les chantiers, les immeubles et les friches de la banlieue nord-est de Paris, nous avons proposé aux personnes rencontrées ça et là d’inventer ce continent avec nous. Nous les avons suivies sur leurs pistes à travers des villes qui nous semblaient sans fin. Nous avons écouté leurs paroles. »

Projections suivies d’un échange sur les films, en présence de Till Roeskens et des Inattendus.
Production Khiasma avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.
PAF : Libre.


L’Atelier des Canulars
91 Rue Montesquieu
69007 Lyon
Métro Saxe-Gambetta

La résidence cinématographique des Inattendus reçoit le soutien de l’Etat, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close