Événements culturels à Lyon

Le Conseil Général : retrait du financement pour les festivals de cinéma et l’opération “collège au cinéma”

GRACCommuniqué de presse du GRAC (Groupement Régional d’Actions Cinématographiques)

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU RHÔNE RETIRE SA PARTICIPATION FINANCIÈRE :
– DES FESTIVALS DE CINÉMA
– DE L’OPÉRATION « COLLÈGE AU CINÉMA »

39 des salles adhérentes au GRAC sont situées sur le département du Rhône. Elles accueillent chaque année 1 700 000 spectateurs.

Ce sont des salles de proximité dont le rôle est essentiel pour l’aménagement du territoire. Elles font un travail tout au long de l’année en direction de leurs communes afin de toucher un large public et de le sensibiliser au cinéma d’auteur, notamment par des opérations d’éducation à l’image et par les Festivals de cinéma.

Le réseau du GRAC est là pour les soutenir en ce sens.

Nous avons appris avec stupéfaction que le Conseil Général suspend sa participation financière au dispositif « Collège au cinéma » à partir de la rentrée 2012 et a supprimé toutes les subventions allouées aux festivals de cinéma pour cette année.

Cette décision a plusieurs impacts directs sur les salles :
– Un impact financier immédiat dû à la baisse du nombre de spectateurs : c’est-à- dire une baisse du budget des salles. De la même façon, réduire les subventions aux festivals, engendre un déséquilibre financier des structures organisatrices de festivals.
Ces salles sont déjà fragilisées fortement sur le Rhône par la concurrence déloyale des multiplexes toujours plus nombreux et plus agressifs dans leur politique de programmation et tarifaire.

> Un impact à long terme sur la découverte des salles de proximité et le cinéma d’Art et Essai diffusé dans ces salles.
Rompre la chaîne des opérations nationales en direction du public scolaire met en péril la découverte de la salle de cinéma, en plus de celle du cinéma d’auteur par le jeune public.
De la même façon, supprimer les subventions aux festivals signifie ralentir, voire éliminer toute volonté de mise en valeur d’œuvres cinématographiques et d’éducation à l’image pour tous.

Le travail de maillage des territoires, de recherche du public, de découverte des films d’auteurs qui se fait depuis plus de 20 ans dans la plupart des structures du Rhône, est mis dangereusement en péril par ces décisions du Conseil Général, sans préavis, ni concertation.

Nous le déplorons vivement.

Gérard Martin,
Président.

Le site du GRAC : www.grac.asso.fr

Related Articles

2 thoughts on “Le Conseil Général : retrait du financement pour les festivals de cinéma et l’opération “collège au cinéma””

  1. Je trouve cela dégueulasse, petit joueur, c’est en fait la réponse du berger à la bergère, conseil général de droite, dernier bastion des sarkogens, ils préfèrent les manifs vip (bartabas, nuits de fourvière etc..) car cela fait de la presse, n’ont aucune conscience de l’avenir… je suis dégouté par ces gens qui hypothèquent l’avenir d’un certain cinéma, des petites salles, des petits territoires, ne voient que des multiplex ou l’on mange des pop corn en regardant la plupart du temps des films nuls…il faut que les collèges réagissent

  2. Ce désengagement du conseil général est absolument scandaleux!
    Et désastreux pour l’education à l’image des jeunes….
    De plus ni les salles ni les collèges n’ont été prévenus!
    Nous le dénoncerons aussi sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close