Interviews & Reportages

La Télévision suisse romande lance un « YouTube » romand

La Télévision suisse romande (TSR) vient de créer une plate-forme vidéo du genre YouTube. Elle permet aux cinéastes débutants ou confirmés de faire connaître leurs courts métrages.

Présenté en marge du Festival de Locarno, le site www.moncinema.ch accueille déja près de 40 films. « Ils proviennent principalement des élèves d’écoles de cinéma de Lausanne, Genève et Fribourg », a expliqué Françoise Mayor, une des responsables du projet.

« Chacun peut déposer un film qui idéalement ne dépasse pas huit minutes », dit-elle. « Ces réalisations doivent manifester une certaine ambition cinématographique ». Il y a d’autres exigences.

Les courts métrages ne devront pas être injurieux, racistes, obscènes ou inciter à la violence voire à consommer des substances illicites. Pour un site qui ambitionne de valoriser la création artistique, de telles conditions risquent d’aseptiser les courts métrages.

Comme pour YouTube, les internautes peuvent déposer des vidéos directement sur le site. « Nous leur faisons confiance pour le respect des conditions. En cas de dérapage, la vidéo sera retirée immédiatement car nous sommes avisés chaque fois qu’un film est déposé. »

Un jury visionnera régulièrement les films et attribuera des prix chaque deux mois. Le lauréat principal recevra un logiciel de montage et son film sera acheté par la TSR pour être diffusé à l’antenne.

Avec ce site, la TSR souhaite encourager la production de courts métrages de qualité. La plate-forme vidéo devrait servir de tremplin aux réalisateurs en herbe et pas seulement sur le web.

Related Articles

Close