La leçon de cinéma de Paul Vecchiali le mardi 15 février à Lyon 2

Rencontre avec le cinéaste animée par Philippe Roger.

À l’occasion de la publication de son ouvrage l’Encinéclopédie, cinéastes « français » des années 1930 et leur œuvre (2 tomes aux Éditions de l’œil, 884 et 740 pages), Paul Vecchiali donnera une leçon de cinéma.

Depuis le début des années soixante, après un détour par l’école Polytechnique où il fut instructeur, Paul Vecchiali poursuit sans trêve une œuvre cinématographique hors normes, libre et en constant renouvellement.

Salué par Pasolini, proche de Jacques Demy, ce fin connaisseur du cinéma français des années trente est aussi l’un des plus attentifs à l’état présent du monde. Acteur, metteur en scène de cinéma, de télévision et de théâtre, producteur de nombreux auteurs (les Davila, Frot-Coutaz, Biette, Guiguet et Treilhou lui doivent beaucoup), écrivain, historien et critique, homme de débat, Paul Vecchiali représente à lui seule une certaine idée du cinéma français, ludique et lucide.

L’Encinéclopédie de Paul Vecchiali

De la même façon que Paul Vecchiali n’est pas un cinéaste comme les autres (revoir pour s’en persuader Femmes femmes, Change pas de main, La Machine ou En Haut des marches), Paul Vecchiali n’est pas non plus un écrivain comme les autres, ni un critique comme les autres. La règle établie et l’histoire officielle l’ennuient et l’irritent, et il ne manque pas de le faire savoir : cette Encinéclopédie revisite ainsi avec force personnalité et acuité, le cinéma français des années 1930 (et certaines de ses suites), en refusant tout a priori, positif comme négatif.

Dans ce dictionnaire qui se lit comme un roman échappé de La Comédie humaine, se croisent des hommes aux trajectoires étonnantes, cinéastes d’un jour ou cinéastes toujours, français d’un film ou d’une vie : c’est en filigrane le portrait d’une Europe incandescente que raconte Vecchiali. Érudit, sensuel, historique, politique, osé, subjectif : une somme et une œuvre.


Mardi 15 février 2011
de 14h30 à 17h30 – Grand Amphithéâtre
Campus Berges du Rhône – 18 Quai Claude Bernard – 69007 Lyon
Entrée Libre
Tram T1 arrêt Quai Claude Bernard / Tram T2 arrêt « Centre Berthelot »

Laisse un commentaire grâce à la technologie Facebook :