Événements culturels à Lyon

La fabrique des images : projections et rencontres dans l’atelier d’un réalisateur

Cycle de 4 rencontres /projections de décembre à juin, un jeudi tous les 2 mois à 18h00 dans l’auditorium de la médiathèque de Vaise. Ouvert à tous

– Jeudi 9 décembre à 18h, Nora Martirosyan : Mémoire au présent ;
– Jeudi 17 février à 18h, Éric Pellet : Expériences des limites ;
– Jeudi 14 avril à 18h, Sébastien Rollot : Ici et ailleurs ;
– Jeudi 9 juin à 18h, Olivier Neden : Matières épiques.

Ce cycle propose quatre rencontres avec des réalisateurs où ils nous inviteront dans leur atelier afin d’aborder simplement leurs créations et la manière dont ils fabriquent leurs images. Chaque rencontre sera composée d’un temps de projection et d’un temps de discussion avec le public.

Jeudi 17 février à 18h – Éric Pellet : Expériences des limites

Éric Pellet est diplômé du Fresnoy, studio national des arts contemporains. Son identité artistique s’est bâtie dès l’origine autour des notions de mémoire, de document, d’une relecture de l’histoire. Son travail met en relation ‘intellectivité’ et affect. Aujourd’hui, il crée des formes expérimentales de documentaire en interaction avec la danse, la littérature, la poésie contemporaines, la création sonore, le cinéma.

Projection du film Le premier jour (France, 2010, 27 mn)

En amorce, des sons, une voix, une respiration, celle d’Henri-Alexis Baatsch, écrivain. Il y parle de la vie, d’amour, de mort, d’art et d’Histoire, des lieux, de la nature, des animaux. Sentir comme au premier jour, la sensation comme commencement, tel est l’enjeu : «Être est énigme. La vie surgit et ses âges nous montrent le temps qui cristallise en nous et autour de nous. Le vivant dépourvu de parole est aussi troublante énigme que la conscience de soi.» (Henri-Alexis Baatsch)

Projection du film Kaunas, Lituanie (France, 2007, 27 mn)

Le film retrace une marche d’errance au coeur de la nuit, à la fin de l’hiver, dans une ville où presque rien ne bouge, où tout semble figé, où seuls résonnent les pas d’un étranger, d’un étranger qui est aussi un intrus, parce qu’il porte son regard sur la béance de choses et de lieux sans paroles, dans la quête vaine d’une vie disparue. Tel pourrait être le synopsis du film à venir.

D’autres surprises vous seront proposées.


médiathèque de Vaise
Place Valmy 69009 Lyon
téléphone : 04.72.85.66.20 télécopie : 04.72.85.66.39
courriel : mediatheque-vaise@bm-lyon.fr

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close