Prix Lumière 2012 : Ken Loach ! Découvrez la vidéo officielle du festival !

Prix Lumère 2012 Ken Loach

C’est une jolie avant-première que ‘on vous offre et comme je manque de temps pour vous parler du réalisateur de long, en large et en travers, vous trouverez ci-dessous la vidéo officielle du festival Lumière qui annonce tout ça 🙂

> Aller sur le site du Festival Lumière 2012 !
> Article sur le Petit Bulletin pour avoir un bel aperçu du réalisateur.

C’est le cinéaste anglais Ken Loach qui recevra le 4e Prix Lumière lors du festival Lumière qui se déroulera à Lyon et dans le Grand Lyon du 15 au 21 octobre 2012. Il succèdera à Clint Eastwood, Milos Forman et Gérard Depardieu.

Le prix est attribué à Ken Loach « pour l’ensemble de son œuvre, pour son regard personnel sur la société industrielle et pour sa contribution à l’histoire du cinéma anglais, européen et mondial (et aussi parce qu’il aime le foot !). »

Bertrand Tavernier, président de l’Institut Lumière :
« J’ai connu Ken Loach dès Poor Cow, Kes ou Family Life dont j’étais l’attaché de presse. Le Prix Lumière est d’abord une manière de célébrer une œuvre magnifique qui compte de très nombreuses réussites. Mais il est aussi l’expression de notre gratitude envers un homme qui resta fidèle à ses idéaux quand les reniements s’arboraient sur les vestons comme des décorations. Un homme qui s’oppose au cynisme et au libéralisme, qui soutient les laissés-pour-compte et les oubliés. Héritier d’Orwell, Ken Loach a recensé, la rage au cœur, les erreurs et les lâchetés des hommes politiques de tous bords. Ses films constituent d’accablants témoignages contre les égarements de la société capitaliste. Ils sont aussi la preuve qu’on peut rêver d’une autre société, faite de fraternité et de croyances collectives. On ne pourra faire le portrait de l’Angleterre sans passer à côté de cette œuvre immense. Le 20 octobre prochain, le Prix Lumière sera remis à un artiste qui aura toujours été du côté de la décence. » (Juillet 2012)

Né en 1936, Ken Loach a réalisé plus d’une vingtaine de longs métrages pour le cinéma. Son dernier film, La Part des anges, a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2012 où il a reçu le prix du Jury des mains de Nanni Moretti. Il remporte depuis un grand succès en salles en France et en Angleterre. S’il a été reconnu par le Festival de Cannes (il a obtenu la Palme d’Or en 2006), Ken Loach a rarement été honoré par les institutions françaises. Lors de son séjour au festival Lumière, il présentera plusieurs de ses films, participera à des rencontres avec le public et évoquera les films de sa cinéphilie, comme le veut la tradition du festival.

La remise du Prix Lumière aura lieu à l’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon le samedi 20 octobre devant 3000 personnes.

LA VIDÉO OFFICIELLE ANNONÇANT LE PRIX LUMIÈRE 2012 :


Ken Loach Prix Lumière 2012 par Festival_Lumiere

Laisse un commentaire grâce à la technologie Facebook :