Événements culturels à Lyon

Institut Lumière : L’été en cinémascope, du mardi 3 juillet au mardi 28 août 2012

Cet été, rendez-vous le mardi soir place Ambroise Courtois pour découvrir, en plein air et sur grand écran, classiques de la comédie, films culte et pépites du cinéma contemporain !

Depuis 20 ans, l’Institut Lumière propose aux lyonnais des projections en plein air. Classiques de la comédie américaine ou française, films culte et pépites du cinéma contemporain, retrouvez en famille et entre amis l’émotion du cinéma en plein air et sur grand écran, tous les mardis de l’été place Ambroise Courtois.

Mardi 3 juillet à 22h : Hommage à Romy Schneider : César et Rosalie, de Claude Sautet
Avec Yves Montand, Romy Schneider, Sami Frey, Bernard Le Coq, Isabelle Huppert. 1972, 1h44
Un film emblématique des années soixante-dix, un chassé-croisé amoureux, une oeuvre libre et sensible sur la difficulté du choix et des sentiments. Avec un inoubliable trio d’acteurs, en particulier la superbe Romy Schneider, disparue il y a trente ans.

Mardi 10 juillet à 22h : Le Labyrinthe de Pan, de Guillermo Del Toro
Avec Sergi López, Maribel Verdú, Ivana Baquero, Doug Jones. 2006, 2h
Espagne, 1944, cinq ans après la guerre civile. La petite Ofélia découvre un mystérieux labyrinthe, gardé par l’étrange Pan… Un film à la beauté et à l’imaginaire époustouflants, un « chef-d’oeuvre émotionnel et viscéral d’une beauté rare ». Interdit aux moins de 12 ans

Mardi 17 juillet à 22h : Les Bas-fonds, de Jean Renoir
Avec Jean Gabin, Louis Jouvet, Suzy Prim, Jany Holt, Robert Le Vigan. 1936, 1h30
La rencontre improbable entre Pépel, voleur heureux vivant dans les bas-fonds, et un baron déchu, accro au jeu et pour le moins insolite… Un asile de nuit devenu une sorte de cour des miracles. L’ironie de Jouvet face à l’insouciance de Gabin font de ce film un grand classique incontournable.

Mardi 31 juillet à 21h30 : Loin du Paradis, de Todd Haynes
Avec Julianne Moore, Dennis Quaid, Dennis Haysbert, Patricia Clarkson. 2002, 1h47
L’Amérique provinciale des années cinquante. Cathy, femme au foyer exemplaire, sourit toujours, même quand son mariage s’effondre. Ses liens avec son jardinier vont créer le scandale… « Un mélodrame dans la lignée magnifique et intemporelle des histoires d’amours impossibles ».

Mardi 31 juillet à 21h30 : La Soupe au canard, de Leo McCarey
Avec Groucho Marx, Harpo Marx, Chico Marx, Zeppo Marx, Margaret Dumont. 1933, 1h08
La petite république imaginaire de Freedonie connaît une grave crise économique… Un chef-d’œuvre du cinéma burlesque à visée satirique contre l’exaltation patriotique et la guerre. Les Marx Brothers au sommet de leur art, entre quiproquos en cascade et pastiche de l’état !

Mardi 7 août à 21h30 : Romanzo Criminale, de Michele Placido
Avec Kim Rossi Stuart, Anna Mouglalis, Pierfrancesco Favino, Stefano Accorsi, Jasmine Trinca. 2005, 2h28
Rome, années soixante-dix. Entre enlèvements et trafic de drogue, une bande de petits criminels fait régner sa loi. Restent le commissaire Scialoia et la belle Patrizia pour se frotter au gang… Un film noir réalisé avec fougue et nervosité. Une plongée haletante dans le grand-banditisme et la corruption du pouvoir. « L’un des meilleurs films du cinéma italien des années 2000. »

Mardi 21 août à 21h30 : Un éléphant ça trompe énormément, d’Yves Robert
Avec Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux, Danièle Delorme, Anny Duperey, Marthe Villalonga. 1976, 1h50
Les démêlés amoureux de quatre amis inséparables, en pleine crise de la quarantaine… Découvrez enfin cette comédie culte du cinéma français sur grand écran !

Mardi 28 août à 21h : Un après-midi de chien, de Sidney Lumet
Avec Al Pacino, John Cazale, Sully Boyar, James Broderick, Penny Allen. 1975, 2h05
1972, Brooklyn, New York. Un braquage par des voyous minables dérape en prise d’otages… Un film révolté et contestataire avec Al Pacino, symbole d’une génération insatisfaite.


Place Ambroise Courtois – Lyon 8ème

www.institut-lumiere.org

L'été en cinémascope, lyon 2012

L'été en cinémascope, lyon 2012

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close