Événements culturels à Lyon

[Images Rhône-Alpes] Newsletter du 10-11 Avril 2007

Association pour le développement
de la filière « audiovisuel & cinéma »
en Région Rhône-Alpes
 SOMMAIRE Newsletter n°10 – 11 avril 2007  

  Edito
  Les événements de l’association
  Les adhérents
  Le marché rhône-alpin
  Actualité nationale et internationale
  Nouveaux adhérents
  Contact, à propos de …

> Edito
 
 
 

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…

À juste titre nous savons que vous vous posez des questions sur plusieurs sujets qui concernent notre association.
Les réponses bien sûr ne sont pas évidentes, c’est tout l’objet de nos nombreuses réunions de bureau et Conseils d’Administration de ces dernières semaines. Notre projet est ambitieux, les moyens existent à présent, et des outils sont à notre disposition, mais nous sommes soucieux d’allier imagination, prudence et détermination. C’est ce à quoi nous nous attelons au sein des différentes instances d’Images Rhône-Alpes, depuis sa création.
Au premier chef des questions qui se posent aujourd’hui, notre présence dans Imaginove
Clairement, il n’est pas question de la remettre en cause, bien au contraire. Mais pour garantir cette présence, et dans l’intérêt de tous nos adhérents, nous avons souhaité éclaircir et consolider certains points, de la gouvernance aux catégories de membres qui doivent la composer. Il faut prendre cette démarche dans une optique positive ; il vaut mieux s’affronter au début et rendre les choses claires et équitables, pour construire ensuite ensemble sur des bases saines, et pérenniser les relations avec nos nouveaux partenaires.

La base des relations dans nos métiers est fondée sur la confiance réciproque et une éthique de comportement.
C’est pourquoi notre charte de déontologie me paraît si fondamentale. Difficile à mettre en oeuvre, certes, mais ce n’est pas un hasard car nous innovons en la matière. Néanmoins, à présent tous les points ont été abordés, largement discutés, et finalement acceptés.
Elle va donc être adressée à tous les adhérents, et désormais, l’adhésion à Images Rhône-Alpes vaut acceptation sans réserve de la charte. Et nul doute que l’ensemble de nos membres y souscrive.
Un mot enfin sur « Picsel » qui d’ailleurs ne porte plus ce nom. Encore une fois, nous participons aux débats qui entourent ce projet. Mais pour le moment, à notre connaissance, c’est surtout d’un projet immobilier dans un premier temps dont il s’agit. Aussi avons-nous demandé qu’un large débat soit organisé, avec tous adhérents qui le souhaitent, mais avec surtout la présence obligatoire de tous les décideurs liés au projet, promoteurs, région, instances locales, organismes professionnels, cinéma, … A suivre…

C’est autour de grands projets et de grands débats que les liens de l’association se resserrent, ne soyons pas les cassandres de l’audiovisuel, ce n’est ni dans l’essence ni dans la nature de nos métiers -qui d’ailleurs en ont vu d’autres !

Gilbert Hus
Président de Images Rhône-Alpes

Haut 

> Les événements de l’association
 
 

Cette newsletter est téléchargeable au format .pdf en cliquant ici

Les dernières Rencontres du Jedi ont eu lieu le 15 mars dernier au Cinéma Comoedia à Lyon sur le thème : "Les enjeux juridiques de la V.O.D." Nous remercions Florence Cottin-Perreau, avocate spécialisée en audiovisuel et multimédia, et Jérôme Duc-Maugé, Cocottes-Minute Productions qui nous ont livré des exemples concrets issus de leurs expériences de négociations avec des opérateurs de VoD.

La prochaine édition des Rencontres du Jedi sur le thème "Les nouvelles modalités du Fonds de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle" se tiendra pour la première fois à Annecy, ce 12 avril à 18h. Cette rencontre sera animée par Catherine Puthod, Chargée de Mission à la Direction de la Culture du Conseil Régional Rhone-Alpes et Rodolphe de Carini, PDG de Pinka Production.

MIPTV 2007 : Pour la troisième année consécutive, Images Rhône-Alpes accompagnera 8 sociétés rhône-alpines sur un des plus grands marchés de programmes audiovisuels du monde, à Cannes, du 16 au 20 avril 2007. Notre ombrelle commune se trouve au Lerins Hall, un espace investi par des stands prestigieux : Warner Bros International Television Distribution, Channel 4 International, LionsGate Entertainment, Marathon International, PACT …

Dans le cadre du Festival de Cannes et du Marché du Film, Images Rhône-Alpes propose à ses adhérents de participer au Short Film Corner du 16 au 26 mai 2007 (www.shortfilmcorner.com).
Au cœur du Festival de Cannes depuis 2004, le Short Film Corner est le lieu incontournable des rencontres et de ventes internationales entre réalisateurs, producteurs et distributeurs de court-métrage.
Images Rhône-Alpes propose une promotion des films rhône-alpins grâce à la « Sélection Images Rhône-Alpes » : une sélection d’une dizaine de court-métrages écrits / réalisés / produits / aidés en région Rhône-Alpes. Cette sélection est visible sur tous les écrans interactifs VOD sur le stand Short Film Corner, ainsi que dans le catalogue.

MIFA 2007 (www.annecy.org) : Pour la troisième année consécutive, Images Rhône-Alpes propose à ses adhérents de participer collectivement au Marché International du Film d’Animation à Annecy, du 13 au 15 juin 2007.
Le MIFA est l’unique marché professionnel international qui regroupe tous les professionnels du film d’animation et est le seul événement de cette envergure se déroulant en région Rhône-Alpes. L’enjeu est de taille ! Images Rhône-Alpes permettra à ses adhérents d’être présents sur un stand avec tous les services spécifiques d’une ombrelle commune, et bénéficie encore une fois de tarifs et de conditions préférentiels.

FIMAC 2007 (www.festival-du-creusot.com) : Pour le 20ème anniversaire du Festival du Creusot, du 18 au 21 juin 2007, le lieu d’échanges de tous les professionnels du film de communication, Images Rhône-Alpes propose une rencontre entre annonceurs et producteurs sur les enjeux liés à la dématérialisation des supports.

Sunny Side of the Doc 2007 (www.sunnysideofthedoc.com) : Comme chaque année, Images Rhône-Alpes propose à l’ensemble de ses adhérents de participer à un stand « ombrelle » dans le cadre du 18ème Marché International du Documentaire qui se déroulera du 26 au 29 juin 2007 à La Rochelle.
Images Rhône-Alpes permettra à une dizaine de ses adhérents d’être présents sur un stand de 18m2, avec tous les services spécifiques d’une ombrelle commune, en plein cœur de l’Espace Encan à La Rochelle. Nous bénéficions encore une fois de tarifs et de conditions préférentiels et souhaite en faire profiter les professionnels rhône-alpins.

 Dans le cadre du Festival de Galway (www.galwayfilmfleadh.com), du 10 au 15 juillet 2007, Images Rhône-Alpes, en collaboration avec Imaginove, propose une opération de rencontres « business ». Une phase de formation aura lieu à la fin du mois de juin et début du mois de juillet. Ensuite, un séjour à Galway en Irlande sera prévu dans le cadre du festival, afin de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation.
Cette opération est l’occasion unique pour les professionnels rhône-alpins de se mettre plus à l’aise avec la langue anglaise afin d’être prêts pour d’éventuelles opportunités « business » dans les pays anglophones.

Le 3 avril dernier, la CST (Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son) a organisé à Paris, la 1ère Journée des Techniques de l’Exploitation qui a porté notamment sur la diffusion numérique. En collaboration avec la CST et le Syndicat Lyonnais des Exploitants de Cinéma, Images Rhône-Alpes souhaite organiser en octobre 2007, une journée similaire à Lyon, occasion unique de rassembler les protagonistes régionaux autour de la question de la diffusion numérique.

Haut 

> Les adhérents
 
 

Adhérents, cette rubrique vous est réservée: si vous souhaitez que nous relayons votre actualité, envoyez vos informations. Contact : newsletter@images-rhone-alpes.com

Alias – Ciné Meyzieu présente son palmarès du 7ème Panorama du Cinéma Européen qui a eu lieu du 23 au 30 mars au Ciné Meyzieu : Le Prix du Jury a été attribué au film allemand « Le Bonheur d’Emma » d’Emma Glück et Sven Taddicken.

Cap Canal (www.capcanal.fr) : Dans le cadre de la Quinzaine Thématique sur le thème de la littérature jeunesse, en partenariat avec le CRDP de Lyon et la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, une Projection-débat « Le livre jeunesse : une entrée en littérature » est organisée le 17 avril 2007 à 18h30 à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu.
Installé depuis octobre 2006 au 1er étage du Moulin Nord du site des Subsistances, Cap Canal propose deux opérations dans le cadre de l’inauguration du nouveau site, le 19 avril prochain : la projection en avant-première de la série d’animation « Du vent dans les toiles » à partir de 18h30, puis une caméra déambulatoire pour confier à l’antenne vos souvenirs d’école qui seront ensuite diffusées sur l’antenne de Cap Canal.

Cinédoc Films (www.cinedoc.fr) s’enrichi d’une filiale, « Cinédoc formation », une SARL dont l’objet est de porter toutes les actions de formations organisées jusque là au sein de Cinédoc films qui sera maintenant exclusivement réservé à la production.
Le tournage du prochain long-métrage de Cinédoc Films, « Amour, sexe et mobylette » de Maria Silvia Bazzoli et Christian Lelong vient de s’achever au Burkina Faso : 48 jours de travail, 150 boites de film, 12 techniciens, 600 k€ de budget bouclé à 70 % entre l’Allemagne (FechnerMEDIA) et la France et des télés, des distributeurs qui se mobilisent. Sortie prévue en salle et dans les postes le 14 février 2008.

Le Ciné Duchère (http://cineduchere.free.fr) organise UC7, bientôt le printemps, projection-débat en présence du réalisateur Cyril Peyramond, sur la thématique des projets de démolition/reconstruction dans les quartiers, le jeudi 12 avril à 20h30. Dans le cadre de la campagne nationale traitant du problème de l’éducation dans les quartiers populaires, « Pas de quartier pour les inégalités », projection-débat avec l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour le Ville), aura lieu le jeudi 19 avril à 20h30. « Outsiders » (VO), le classique de Francis Ford Coppola sera projeté le jeudi 26 avril à 20h30. Enfin, une projection de « Les contes de Terremer » (dès 10 ans), suivie d’un goûter sera organisée le samedi 5 mai à 16h.

Cinéma Jeanne Mourguet organise le dimanche 22 avril à 15h une séance Ciné Mémoire avec la projection de « Faut pas s’en faire », un burlesque de Fred Newmeyer et Sam Taylor avec Harold Lloyd. Le mercredi 25 avril à 20h, un CinéRencontre est organisé autour du film « La Consultation » d’Hélène de Crecy en présence de Luc Périno.

Cinémathèque de Grenoble (www.chez.com/festivalcinema) : Un cycle Jean Eustache débutera le mardi 17 avril à 20h30 avec la projection de « Mes Petites amoureuses ». Programme : jeudi 19 avril à 22h15, « Une Sale histoire » (fiction puis document) suivi de « Les Photos d’Alix » ; vendredi 20 avril à 20h, « La Maman et la putain ». Une projection spéciale de « Voyage en Arménie » de Robert Guediguian et en présence de Serge Avédikian et Ariane Ascaride, est organisée le mardi 15 mai à 18h30. Pour plus d’informations, appelez le 04 76 54 43 51.

CLC Productions (www.clc-productions.fr) s’est rendu en mars à Roubaix, au centre Chorégraphique National, pour y enregistrer le merveilleux « Karabin Klaxon », la dernière création de la célèbre chorégraphe Carolyn Carlson destinée « aux enfants et à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. » « Les rêves de Karabine Klaxon » de Jean Rabaté, est une coproduction CLC Productions, Mezzo, TLM, avec la participation du CCN de Roubaix Nord Pas de Calais et avec le concours du CNC.

Cocottes Minute Productions (www.cocottesminute.fr), après le succès de sa Fête d’Automne, présente sa Fête de Printemps et reçoit le FLAC, site de création contemporaine. Une soirée spéciale de projections des films de Marie Voignier aura lieu le vendredi 13 avril à partir de 19h30. Cette soirée s’inscrit dans le cycle d’événements « édition : exposition » en résonance avec la biennale d’art contemporain 2007. Plus d’infos sur www.leflac.fr  

La Cuisine aux Images (www.lacui.com) vous propose, à l’occasion de la date d’anniversaire de la fameuse finale ASSE – Bayern de Munich, de revivre les moments forts de cette aventure humaine sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne, le samedi 12 mai à 16h20 avec la rediffusion du documentaire « La fièvre Verte » de Véronique Lhorme et Marc Nardino.

La Poudrière (www.poudriere.eu) : 3 films de fin d’études de La Poudrière ont été sélectionnés cette année au Festival d’Annecy 2007 : « Bob », de Jean-Pierre Poirel, est une réflexion ludique sur le langage en tant que pouvoir à travers un univers graphique et sonore très stylisé. Dans « Sans dessous dessus » (4’), Dewi Noiry décrit la journée pas comme les autres d’un employé de bureau. « Migration assistée », de Pauline Pinson, met en scène la rencontre improbable d’un volatile qui doit migrer en avion avec d’autres éclopés.
Au Festival anglais Animex, « L’œil du cyclone » de Julien Bisaro a remporté le prix de la meilleure animation 2D doublé d’une récompense pour la bande-son. « Bob » de Jean-Pierre Poirel a reçu une mention dans la catégorie animation par ordinateur.

Mona Lisa Production (www.monalisa-prod.com) annonce la diffusion de 3 de ses productions : la Collection « Le cycle de l’eau », documentaires de 2 x 52’, réalisés par Luc Riolon, en coproduction avec l’IRD et 24 Images. « Au commencement était la vase » (Episode 1) sera diffusé le lundi 23 Avril à 22h30 sur Arte et « Voyage en eau trouble » (Episode 2) sera diffusé le lundi 30 Avril à 22h30 sur Arte.
« Un cafard dans mon placard », documentaire de 52’ HD, réalisé par Thierry Berrod et Jamie Robertson, sera diffusé le jeudi 31 Mai à 14h45 sur France 5.

Octogone (www.octogone-productions.com) : Avec une équipe franco-chinoise de tournage, Claude-Pierre Chavanon réalise en Chine le documentaire: « Les Déplacés de Gongtan », en coproduction avec Xi’An TV MEDIA. En Avril, à Québec au bord du Saint-Laurent, Octogone poursuit la mise au point du prototype « Albatros » et le développement du projet « Marie Guyart », deux coproductions franco-québécoises.

Onde M (www.onde-m.fr) est heureux de vous annoncer la disponibilité immédiate* du pilote d’une nouvelle série animée inédite intitulée « C’KooA? » Le pilote sera également visible durant le MIPTV sur le stand Images Rhône-Alpes LR4.08, espace Lerins Hall Riviera, First Floor du 16 au 20 avril 2007. « C’kooA? » est une série d’animation, développée pour les 4-7 ans sur le registre ludoéducatif. Elle aborde les thèmes tels que la manipulation et l’expérimentation, par la découverte d’un objet nouveau à chaque épisode.
* Plaquette, DVD, bible sont disponibles sur demande. Contact : production@onde-m.fr  

Pictor Média (www.pictor-media.com) : Après avoir été diffusée sur France3, et dans plusieurs pays, la série d’animation « QUAT’ZIEUX » (52 épisodes de 13 minutes) est diffusée sur Disney Channel et Toon Disney France en multi-diffusion. Cette série réalisée par Patrick Claeys, a été coproduite par Pictor Media, Porchlight Entertainment (USA), et Telegael (Irlande), et raconte les mésaventures d’Emma, une petite extra-terrestre. Pour la punir de ses résultats médiocres en classe, ses parents lui infligent une punition terrible : elle est envoyée sur terre ! Elle va ainsi découvrir avec sa nouvelle bande d’amis les travers et les comportements de nos contemporains.

Prelight (www.prelightfilms.com) produit et réalise la collection « Bandes Originales », consacrée aux grands compositeurs de musique de films. Le 1er portrait, réalisé par Pascale Cuenot, est consacré à Gabriel Yared (37°2, L’Amant, Le Patient Anglais, Cold Mountain).
La collection bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes, de la Sacem et du CNC. Les prochains portraits seront consacrés à Maurice Jarre, Alexandre Desplat, Ennio Orricone.

Project Images Films (www.project-images.com): Le comédien Henri Guybet (« Ah ! si j’étais riche » la voix française de Toy Story 2 et « Les Aventures de Rabbi Jacob »… ) et l’ actrice et présentatrice Alexandra Kazan (« Le Courage d’aimer » , « La Crim’ », « Mes nuits sont plus belles que vos jours » …) interviendront comme guest dans des épisodes de la saison 2007 de la série TV « Déjà Vu ». Les 9 épisodes de la série actuellement en tournage en Haute Savoie sont réalisés par Alain Rudaz et produits par Project Images Films pour France 2

Zycopolis Productions (www.zycopolis.com) : « Marcus Miller au Festival jazz de Juan », documentaire (52’) de Patrick Savey, tourné en numérique 16/9ème , sera rediffusé le 12 avril à 2h45. Bassiste, multi-instrumentiste, chanteur, compositeur et arrangeur, Marcus Miller a redonné à la basse solo ses lettres de noblesse avec un « slap » et une rapidité d’exécution qui laissent pantois. Le court-métrage « Parallèle » de Jean-Philippe Ratel, avec Ruth Vega Fernandez et Franck Provvedi, sera présenté au Cinéma Le Zola de Villeurbanne, le samedi 14 avril à 11h en présence de toute l’équipe du film.

Haut 

> Le marché rhône-alpin
 
 

La 2ème édition des Rencontres Ricochets (www.festivalricochet.free.fr) auront lieu à Lyon, du 25 au 28 avril prochains. Trois soirées sont proposées au CNP Terreaux : 4 court-métrages à partir de 20h, suivis d’une discussion entre spectateurs et réalisateurs. La soirée de palmarès se tiendra le samedi 28 avril.
Contact : Florian Torrès de Ricochet Production, 06 19 55 63 49, ricprod@neuf.fr  

Fonds de soutien audiovisuel régional : Dans le cadre du renforcement de ses aides à la production audiovisuelle, la Région Rhône-Alpes a augmenté ses plafonds d’intervention pour la fiction, l’animation, le documentaire de création et la recréation de spectacle vivant.
La prochaine date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 27 avril prochain (date limite pour la derniere session 2007 : 31 aout 2007). Les nouvelles modalités de l’appel à projets du Fonds de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site www.rhonealpes.fr / rubrique guide des aides / domaine culture / Fonds de soutien à la création cinématographique.

Haut 

> Actualité nationalité et internationale
 

Appels à projets :

MEDIADESK : LANCEMENT DES APPELS A PROPOSITIONS CONCERNANT :

Le soutien à la diffusion TV des œuvres audiovisuelles européennes :
Ce soutien vise à promouvoir la diffusion transnationale des œuvres audiovisuelles européennes et à promouvoir la coopération entre les diffuseurs et les producteurs, distributeurs indépendants. Le budget pour cette année est de 9,5 millions d’euros.
Quelques modifications ont été apportées aux appels précédents dont l’engagement d’au moins trois diffuseurs.
L’appel s’adresse à des projets -programme unitaire ou séries- de fiction, d’animation et de documentaire européens conçus pour la télévision. La société soumissionnaire doit être le producteur majoritaire de l’œuvre, doit pouvoir apporter la preuve que 50% du budget est acquis auprès de sociétés tierces et que les droits cédés aux diffuseurs lui reviendront 7 ans après en cas de préachat, dix ans pour une coproduction. Le projet doit réunir au moins 50% de financement de source européenne.
Comme précédemment aussi, la sélection se fait selon un certain nombre de critères (automatiques et complémentaires). La subvention accordée par MEDIA ne peut pas dépasser 12,5% du total des frais éligibles pour la fiction et l’animation et 20% pour les documentaires. La subvention maximale est de 500.000 euros. Les dates limites de dépôt des dossiers sont les 1er juin et 2 novembre 2007.
Contact : Matteo Solaro – Tel : 00 32 2 298 08 34 – E-mail : matteo.solaro@ec.europa.eu  

– Le soutien aux festivals :
Doté d’un budget maximal de 1,2 million d’euros, l’appel à propositions concernant le soutien aux festivals audiovisuels s’adresse aux organismes européens qui mettent en place des festivals audiovisuels (longs et courts métrages, documentaires, animation, nouveaux médias) diffusant au moins 70% d’œuvres européennes, issues d’au moins 10 pays MEDIA, sur la totalité de leur programmation. Les manifestations concernées doivent se dérouler entre le 1er novembre 2007 et le 30 avril 2008.
La contribution financière de MEDIA est comprise entre 10.000 et 35.000 € et porte sur 5 catégories de coûts : location de matériel, publicité et promotion, rédaction et impression, transport des copies, sous-titrage et traduction. Les aides sont octroyées selon plusieurs critères : impact sur le public (30%), diversité culturelle et géographique (20%), dimension européenne (15%), impact sur la promotion et la circulation des oeuvres (15%), qualité et originalité de la programmation (10%), participation de professionnels (10%).
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 mai 2007.
Contact : Gaële Broze – Tél : 00 32 2 298 52 97 – E-mail : gaele.broze@ec.europa.eu

– Le soutien aux projets pilotes :
Doté cette année de 2 millions d’euros, l’appel à propositions concernant le soutien aux projets pilotes vise à rendre les oeuvres audiovisuelles européennes plus rapidement et plus largement accessibles grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les projets proposés dans le cadre de cet appel doivent couvrir l’un des 2 champs d’application suivants :
– Distribution : nouveaux moyens de création et de distribution de contenus européens via des services non linéaires ;
– Mise en réseau : bases de données en réseau destinées à élargir et renforcer l’accès et l’exploitation de catalogues de contenus audiovisuels européens.
Les projets précédemment soutenus dans le cadre des « Projets Pilotes » sont également éligibles. Sont éligibles les projets candidats, d’une durée de 12, 24 ou 36 mois, portés par des partenariats regroupant des structures (producteurs de contenus, diffuseurs, distributeurs, industries techniques, organisme financier…) originaires d’au moins 4 pays participant au Programme MEDIA représentant au moins 3 langues.
La sélection s’effectue sur l’adéquation des objectifs des projets et les attentes du Programme MEDIA, la dimension européenne des projets, la faisabilité et la cohérence du plan de travail. Date limite d’envoi des propositions : 2 juillet 2007
Contact : Clément Carasco – Tel : 00 32 2 298 55 76 – E-mail : clement.carasco@ec.europa.eu  

Actualité :

LE BLU-RAY ECRASERA LE HD-DVD D’ICI 2010
« Trois années. C’est le temps que se donne le Blu-Ray pour s’imposer définitivement sur le marché des disques. Alors que son concurrent HD-DVD détient pour le moment 85 % du marché européen, l’association européenne du Blu-Ray Disc a annoncé [dernièrement] au CeBit que le Blu-Ray dominera largement le marché d’ici trois ans. […] D’après Sony, le retard européen du Blu-Ray, format pourtant bien implanté en Amérique du Nord et au Japon, s’explique non seulement par le retard de la PS3, mais aussi par la faiblesse de l’offre de lecteurs BR sur le Vieux Continent. Les prochains mois sont donc capitaux pour Sony. Entre la disponibilité de la PS3, la sortie de lecteurs BR moins onéreux et de meilleure qualité, et l’accroissement du nombre de films BR mis à dispositions des européens, Sony a de quoi être confiant. » PC Inpact, 16.03.2007

POUR SON PATRON, EURONEWS A POUR "VOCATION" DE S’INSTALLER A BRUXELLES
« La chaîne européenne d’informations Euronews, dont le siège est à Lyon, a pour "vocation naturelle" de s’installer à Bruxelles, estime son patron, Philippe Cayla, dans une interview publiée [le samedi 10 mars] par le journal belge Le Soir. "Nous sommes un peu à l’étroit dans nos bâtiments de la banlieue lyonnaise et de toute façon, il va falloir agrandir", explique Philippe Cayla au quotidien bruxellois. "Nous pourrions construire de nouveaux locaux ou déménager vers le centre de Lyon, comme la ville nous y invite. Mais notre vocation naturelle serait d’aller nous installer à Bruxelles, par où passe une partie de l’avenir d’Euronews. Ce serait une localisation idéale pour nous", ajoute-t-il.
Le patron d’Euronews relève toutefois qu’il n’a jusqu’ici "pas senti un véritable appétit des autorités bruxelloises" pour attirer la chaîne d’infos en continu. Siège de nombreuses institutions européennes et de l’Otan, Bruxelles partage avec Washington le titre de ville comptant le plus de journalistes accrédités.
Au journal Le Soir, Philippe Cayla explique par ailleurs que "si tout va bien", sa chaîne lancera une version en arabe "d’ici à la fin de l’année". » Le Monde, 10.03.2007

BRUXELLES SOUHAITE UN ACCES GENERALISE A LA TV SUR MOBILE POUR L’EURO 2008
« La commissaire européenne en charge des Télécoms, Viviane Reding, a souhaité que l’accès à la télévision sur téléphone mobile soit possible partout en Europe pour l’Eurofoot 2008 de football. Elle s’est dit favorable à la norme DVB-H, standard qui ne fait pas encore l’unanimité parmi tous les pays européens. Une norme commune doit être définie pour que la télévision mobile personnelle (TMP) prenne véritablement son essor dans l’UE. » CBNews, 19.03.2007

LA PUBLICITE EN LIGNE ET LA TVA SUR LA VOD, BOUEES DU CINEMA
« La SACD vient de publier une série de propositions pour les présidentielles 2007. La société des auteurs et compositeurs dramatiques préconise ainsi différentes solutions pour financer un peu plus le monde du cinéma, dont elle défend les intérêts. Plusieurs d’entre elles prennent ainsi appui sur Internet. […] Le prochain objectif sera de faire tomber la TVA sur les téléchargements d’œuvres à 5,5%, contre 19,6%. Cette mesure est destinée à rendre plus attractives les offres VOD face à un marché fragile, car émergeant, et des usagers hésitant entre offres légales et piratage des œuvres. A 5,5%, la TVA serait ainsi alignée avec le tarif des billets vendus en salle. Cette défiscalisation serait cependant atténuée puisque dans le même temps la SACD réclame que la contribution au COSIP de la VOD passe de 2% à 5,5%. […] Par ailleurs, la SACD demande à ce que la contribution au COSIP des FAI soit adossée aux montants de la publicité en ligne. L’explication est faite en deux étapes : d’une part, Internet connaît une croissance à deux chiffres : +79,9% d’investissements publicitaires entre 2004 et 2005 et +48,2% en 2006. D’autre part, avec le temps, la convergence fait que de moins en moins de différences séparent le monde en ligne de celui de la télévision.[…] » PC Inpact, 19.03.2007

LE CSA AUDITIONNE LES CANDIDATS A UNE CHAINE TNT EN ILE-DE-FRANCE
« Le CSA a débuté [le mardi 26 mars] les auditions des candidats à une chaîne TNT en Ile-de-France. Conformément au calendrier, les projets Handivision.tv, IF TV, France Soir TV, Equidia Ile-de-France et Shtonk ont été les premiers candidats a disposer d’une demi-heure pour défendre leur chaîne. Selon le CSA, la décision sur les chaînes retenues devrait être prise au mois de mai et les chaînes pourraient commencer à émettre avant la fin de l’année 2007. Quatre autorisations (chaînes) seront attribuées. » Media BB, le 27.03.2007

LANCEMENT DE TOTALVOD, LE PREMIER GUIDE DE LA VIDEO A LA DEMANDE
« Le guide des offres de vidéo à la demande vient de voir le jour. Multi-genres, TotalVoD est à la fois le premier guide de tous les contenus cinématographiques et audiovisuels disponibles légalement en vidéo à la demande (VoD) sur internet, et un magazine sur l’actualité du cinéma, de la télévision et de la VoD. En ligne depuis quelques jours, TotalVoD est actuellement en version béta. La structure a été fondée par Patrick Suquet (Président), Isabelle Bordry (consultante, ancienne Directrice générale de Yahoo France), Alexandre Drubigny (réalisateur et producteur, ancien Directeur des programmes de Canal+), Serge Siritzky (Président d’Ecran Total). Son développement se fait avec la participation de la société J2H. Malgré son jeune âge, TotaleVoD propose déjà plus de 57300 programmes issus des catalogues de l’INA, CanalPlay, TF1 Vision, Iminéo, Arte, Editions Montparnasse, M6 Vidéo, France TVoD, VirginMega, Glowria, Universciné et Vodeo.tv » Media BB, le 27.03.2007

22% DES FOYERS FRANÇAIS SONT EQUIPES POUR RECEVOIR LA TNT
« Deux ans après son lancement, la télévision numérique hertzienne (TNT) est aujourd’hui regardée par 22% des foyers français. Depuis mars 2005, 8,2 millions de récepteurs ont été vendus ou loués, selon l’institut Gfk. […] La pénétration de la TNT devrait se poursuivre d’ici au 30 novembre 2011, échéance fixée par le gouvernement pour la fin de la télévision analogique. À cette date, les Français devront disposer d’une solution de réception numérique: TNT, câble, satellite ou ADSL. La TNT couvre aujourd’hui plus de 65% de la population. Au 31 mars, huit nouvelles zones seront ouvertes pour couvrir 70%. L’objectif est toujours d’atteindre les 85% à la fin de l’année 2007. Les dix-huit chaînes disponibles sont aujourd’hui proposées gratuitement; seul le bouquet de chaînes de Canal Plus est diffusé sur un mode payant. » ZD Net France, le 29.03.2007

LA HDTV EXPLOSE DANS L’ASIE-PACIFIQUE, LE JAPON EN TETE
« La région Asie-Pacifique accueille à bras ouverts la télévision haute définition, selon les chiffres des analystes de In-Stat [qui] résume la région […] à cinq pays : l’Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Singapour. À la fin de l’année 2006, ces pays totalisaient 9,9 millions de foyers capables de recevoir et de regarder des flux HD sur une télévision adaptée.
Cependant, la technologie haute définition devra encore faire face à quelques grandes barrières, et tout particulièrement au faible pouvoir d’achat de certaines populations. Ainsi, seul le Japon est réellement en pleine évolution en ce qui concerne le contenu diffusé en HD. Fin 2006, le pays comptait 8,5 millions de foyers exploitant le contenu HD des réseaux de télévision, soit la grande majorité des téléspectateurs de la région Asie-Pacifique.
Les prévisions pour 2012 restent néanmoins optimistes, selon In-Stat : 42,1 millions de foyers devraient recevoir la HDTV, faisant alors grimper le marché de 3,2 milliards de dollars en 2006 à 8,06 milliards 6 ans plus tard. » PC Inpact, le 29.03.2007

FRANCE 2 PROGRAMME NEUF COURTS METRAGES PENDANT CANNES
« France 2 programmera chaque soir, avant le journal de la nuit, neuf courts métrages dans le cadre de son association avec l’ADAMI pour la 15ème édition de l’opération Talents Cannes 2007. Les films seront également présentés au Festival en présence des comédiens, des compositeurs et des réalisateurs Patrice Leconte, Mathieu Amalric, Maryline Canto, Les frères Larrieux, Nicolas Klotz. » Totalvod.com, le 30.03.2007

 FRANCE TELEVISIONS ACCENTUE SON EFFORT SUR LA FICTION
« Fort des récents succès d’audience enregistrés sur la fiction, notamment avec la collection Maupassant, le groupe France Télévisions a dévoilé le 30 mars dernier les nouveaux efforts menés sur ce genre de programmes. Au niveau financier tout d’abord, le service public prévoyant d’investir 275 M€ dans la fiction en 2007 -soit +15M€ par rapport à 2006- et davantage en 2008. Au niveau de la diffusion ensuite, France Télévisions faisant passer la programmation de 6 cases -dont 5 en 1e partie de soirée- à 9 cases horaires dédiées à la fiction, les plages existantes adoptant une "couleur éditoriale". » CB News, le 02.04.2007

LE MARCHE EUROPEEN DE LA TV EN LIGNE DEVRAIT DOUBLER EN 2007
« Le marché européen de la télévision sur Internet, en forte progression en Grande-Bretagne, en France et en Espagne, va doubler cette année, selon une enquête publiée [la semaine dernière] par le cabinet britannique Screen Digest. Les abonnements aux services de télé en ligne, dans toute l’Europe, vont atteindre 5,6 millions en 2007 contre 2,9 millions l’an dernier, et les revenus des abonnements vont dépasser le milliard d’euros contre 470 M€ l’an dernier, selon Richard Broughton, analyste chez Screen Digest. Près d’un million des nouveaux clients de ces services seront basés en France. » CB News, le 02.04.2007

LES FRANÇAIS ONT MOINS REGARDE LA TELEVISION EN 2006
« Selon l’étude "L’année TV" publiée [la semaine dernière] par Médiamétrie, les Français ont moins regardé la télévision en 2006 qu’en 2005. La dernière baisse remontait à 1996. La durée d’écoute TV des 4 ans et plus a en effet diminué de 2 minutes à 3h24 quotidiennes, soit son niveau de 2004. Si les ménagères de moins de 50 ans ont regardé la télé 3 minutes de plus que l’an passé (3h39), c’est chez les jeunes que l’on trouve la plus forte désaffection : la durée d’écoute des 15-24 a en effet chuté de 7 minutes à 1h58. "Il est encore trop tôt pour dire s’il s’agit d’une tendance" ou pour savoir si cette baisse de la consommation télévisuelle est due à l’accès à l’internet, a souligné Olivier Appé, directeur du département TV de Médiamétrie. Par ailleurs, l’étude révèle que 7,8% des foyers français sont équipés d’au moins un écran de télévision compatible Haute Définition (HD). » CB News, le 04.04.2007

Haut 

> Nouveaux adhérents

Related Articles

Close