Événements culturels à Lyon

[Images Rhône-Alpes] Newsletter #9 du 13 Mars 2007

Association pour le développement
de la filière « audiovisuel & cinéma »
en Région Rhône-Alpes

 SOMMAIRE Newsletter n°9 – 9 mars 2007  


   Edito
  
Les événements de l’association
  
Les adhérents
  
Le marché rhône-alpin
  
Actualité nationale et internationale
  
Nouveaux adhérents
  
Contact, à propos de …

> Edito

Le fond au service de la forme ?

Y aurait-il un dénominateur commun aux métiers de notre filière « audiovisuel & cinéma »…
Sans doute. Car, pas de fiction ni de documentaire, de court ou de long-métrages, de recréation de spectacle vivant et de films d’animation sans scénario.
Pas de films de commande sans concept.
Pas de films en salle de cinéma, de festivals, de prestataires techniques, d’institutions, de formation et de chaînes de télévision sans qu’il y ait à la source un sujet ou une histoire à raconter.

S’il fallait trouver un concept qui nous rassemble tous, c’est sans doute celui de contenu, au sens noble du terme que je proposerais, comme « l’ensemble des significations (conscientes ou inconscientes) intrinsèques à une œuvre ». Ou en suivant G. Dumas, en affirmant que « Tout l’esprit de l’artiste ou du contemplateur s’unifie ou tend à s’unifier dans cette profonde unité du contenu et de la forme »

C’est par ailleurs aussi la raison pour laquelle il faut se réjouir des nouvelles améliorations aux dispositifs d’aides à l’audiovisuel mises en place par la Région. Augmentation des ratios d’aide pour les séries, et volume qui atteint aujourd’hui plus de 2 millions d’Euros par an. (aide Région Rhône-Alpes + CNC).
Ces aides auront une répercussion directe sur nos activités économiques, de manière directe et indirecte, tous collèges confondus. Car qui dit tournages dans notre région signifie prestations de services, emploi d’intermittents, location de matériel, … pour les producteurs régionaux davantage de possibilités d’oeuvres, … pour les chaînes des programmes à diffuser, …
Manière aussi d’associer les synergies du partenariat audiovisuel de la Région Rhône-Alpes, tant en matière culturelle qu’économique.

Sachons conjuguer avec l’économique, indispensable au fonctionnement de nos structures, notre paramètre « culturel », qui même s’il s’accole au terme « industrie » pour désigner nos métiers, n’en apporte pas moins un critère supplémentaire d’âme.

Gilbert Hus
Président de Images Rhône-Alpes

Haut 


> Les événements de l’association

Cette newsletter est téléchargeable au format .pdf en cliquant ici

Les Rencontres du Jedi : La dernière édition sur le thème: « Comment vendre au Short Film Corner » a eu lieu le 18 février à Lyon.
Merci aux intervenants Manuel Liminiana de MacGuffin et Magali Dubié, chargée de mission pour le Short Film Corner d’avoir animé cette rencontre riche en informations.

Les prochaines Rencontres du Jedi auront lieu le 15 mars 2007 à 18h au Cinéma Comoedia à Lyon sur le thème : "Les enjeux juridiques de la V.O.D." : Florence Cottin-Perreau, avocate spécialisée en audiovisuel et multimédia, et un producteur animeront la séance à l’aide d’exemples concrets issus de négociations avec des opérateurs de vidéo à la demande (site dédié et chaîne de télévision). Inscriptions et informations sur contact@images-rhone-alpes.com

Diffusion numérique : Images Rhône-Alpes organise le jeudi 22 mars une séance de travail sur les actions à mener autour de la diffusion numérique pour les exploitants de salle.

Haut 


> Les adhérents

Adhérents, cette rubrique vous est réservée: si vous souhaitez que nous relayons votre actualité, envoyez vos informations. Contact : newsletter@images-rhone-alpes.com

L’Agence Rhône-Alpes Numérique (www.agencenumerique.org) : L’annuaire des compétences technologiques Rhône-Alpes propose une sélection d’entreprises et de laboratoires de recherche disposant de fortes compétences technologiques dans les domaines de la micro électronique et des nanotechnologies, des systèmes embarqués, des télécoms, des technologies multimédia de l’édition de logiciels technique et de gestion. Si vous souhaitez que votre entreprise paraisse gratuitement dans l’édition 2007-2008, téléchargez dès aujourd’hui le formulaire d’inscription sur le site.

L’ARRA (http://arra.over-blog.com) vous propose en avant première la bande annonce du film de Laurent Moyet, « Zone d’Ombres », sur l’univers de la mine. Après 27 mois d’aventure cinématographique, 6 mois avant la sortie de « Zone d’Ombres », vous trouverez ici 2 minutes d’images illustrées par la musique originale de Jean Baudlot : www.zonedombres-lefilm.com puis cliquez sur Bande Annonce.

Calle Mar (www.callemar.fr) organise un casting pour les besoins d’un film intitulé « Les Liens du sang », avec Guillaume Canet et François Cluzet, qui se tournera à Lyon du 19 au 29 mars. LGM Cinéma cherche une centaine de figurants de 25 à 65 ans, hommes et femmes, tous profils : cheveux mi-longs et couleur naturelle de préférence. Pour participer, il faut se présenter avec une photo d’identité et un numéro de Sécurité Sociale, le samedi 10 mars, de 10h00 à 13h00 dans les locaux de Calle Mar situés : 128, route de Vienne, 69008 Lyon.

Cap Canal (www.capcanal.com) poursuit sa métamorphose avec un nouveau site web, afin de répondre aux standards actuels de l’Internet (accessibilité handicapés et mise à disposition d’outils de recherche) mais aussi pour vous proposer un site plus clair et plus lisible. Retrouvez en ligne : plus d’une centaine d’heures de vidéos, des sites ludo-éducatifs pour les enfants, des ressources en éducation à l’image et nos programmes jour par jour. La chaîne présente également un nouvel habillage antenne, doté d’un univers poétique, nourri d’objets détournés, animés image par image, symbolisé par une valise ouverte sur le monde. La grille des programmes sera ponctuée aléatoirement de « souvenirs d’école » que nous délivrent les invités des plateaux de Cap Canal.

Ciné Duchère (http://cineduchere.free.fr) organise ce mardi 27 mars à 18h, la projection du film « Oui, mais… ». Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, un débat sera animé par Dr Suchet, pédopsychiatre au Centre Hospitalier de St Cyr au Mont d’Or.
Dans le cadre du 3ème festival Au Court Du Comptoir (défi vidéo du 21 mars au 20 juin : une semaine pour réaliser un film de moins de cinq minutes sur un thème imposé), le film vainqueur sera diffusé chaque semaine, à partir du 4 avril, en avant-programme de soirée.

Cinéma Les Alizés (www.cinemalesalizes.com) : L’avant-première de « La Consultation » a eu lieu le jeudi 1er mars, en présence de Luc Perino, le médecin généraliste du film. Une occasion pour les cinéphiles de découvrir ce documentaire plein d’humanité sur le face à face médecin/patient.

Ciné Meyzieu (www.cine-meyzieu.com): Le 7ème Panorama du Cinéma Européen de Meyzieu se déroule du 23 au 31 mars au Ciné-Meyzieu. Cette nouvelle édition s’annonce une fois de plus prometteuse et diversifiée. Le public voyagera à travers l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, la France mais aussi dans les pays du Nord avec cette année un hommage particulier au cinéma nordique. Un prix du public sera remis avec 10 films en compétition.
L’avant-première de "Dans les Cordes" (une co-production Rhône-Alpes Cinéma) de Magaly Richard-Serrano, avec Richard Anconina, aura lieu le lundi 26 mars à 19h30 au Ciné Meyzieu, en présence de la réalisatrice et des acteurs.

Cinéma Nouvelle Génération (www.cinemanouvellegeneration.com) : Dans le cadre du 6ème festival CNG, qui se déroulera à Lyon du 27 au 29 septembre, l’appel à films est relancé pour des long-métrages internationaux (sous-titrés en français) et des court-métrages francophones, tournés en numérique. Date limite d’inscription : 30 mars 2007.
Du 23 au 26 août, la 1ère édition de Tête en l’Air va proposer gratuitement au public des films et des concerts en plein air, sur les Terrasses des Berges du Rhône à Lyon. Le public pourra, sur un écran géant, profiter de 4 grands films appartenant à l’histoire du cinéma de ces dernières années, qu’il aura choisi tout au long du printemps, en votant sur un site Internet dédié.

CLC Productions (www.clc-productions.fr) : « Faustus the last night », création du compositeur Pascal Dusapin, a reçu la Victoire de Création Musicale de l’année lors des dernières Victoires de la Musique Classique, le 28 février, qui ont été retransmises en direct sur France 3. En mars 2006, lors de la création en France à L’Opéra National de Lyon, CLC Productions a adapté ce chef d’œuvre pour la télévision (réalisation Yvon Gérault), en coproduction avec France 3; un DVD a également été édité par Naïve.

Focus Productions (www.focus-edit.com) couvre la Ride Week de Courchevel qui débute le lundi 12 mars. Il s’agit d’une compétition originale puisqu’ elle voit s’ affronter des teams internationaux composés d’un skieur, d’un snowboarder, d’un cameraman et d’un photographe. A l’issue d’une semaine de freeride, chaque équipe présente son film devant un jury composé de professionnels de la glisse ou de l’image. L’édition 2006 avait vu la victoire du team japonais et la production par Focus d’un DVD de la compétition produit à 50 000 exemplaires.

Idée Originale (www.idee-originale.eu) a été sélectionnée pour les ateliers de pitching, lors du 9ème Festival Documentaire à Thessalonique. Le film documentaire « Break Hit », soutenu par la Région Rhône-Alpes, sera présenté devant producteurs et chaînes internationales dont SVT, YLE, The documentary channel, BBC, ERT, ZDF/ARTE, ITVS, ALJAZEERA.

L’INA Centre-Est (www.ina.fr) présentera le jeudi 29 mars à 16h à la Bibliothèque municipale de Lyon, la Part-Dieu, une nouvelle grande école dédiée à l’audiovisuel et au numérique. Jean-Emmanuel Casalta, directeur de la formation à l’INA et directeur d’Ina’Sup présentera aux étudiants de la région et aux professionnels intéressés aux questions de formation intitiale cette grande école dont la première promotion se déroulera d’octobre 2007 à juin 2008 au sein de l’Ina à Bry-sur-Marne (94).

JFR Productions : Dans le cadre de la sélection française du Cinéma Du Réel (www.cinereel.org), le film « Nous sommes nés pour marcher sur la tête des rois » (une coproduction JFR productions /France 3 Corse / Cinex – atelier du cinéma excentrique) de Vincent Sorrel, sera diffusé le samedi 10 mars à 18 heures (petite salle – centre Georges Pompidou) et suivi d’un débat. Des rediffusions sont prévues pour le mercredi 14 mars à 16h30 (cinéma 1 – centre Georges Pompidou) et le jeudi 15 mars à 12h à l’auditorium de l’hôtel de ville, Paris.

L’Association Pour le Cinéma organisera les 23ème Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain de Villeurbanne, du 7 au 21 mars au Cinéma Le Zola et au Centre Culturel et de la Vie Associative. Au programme : 49 long-métrages (dont la plupart sont inédits ou en avant-première), une dizaine d’invités (réalisateurs, écrivains, intervenants divers), un honneur particulier donné au cinéma espagnol mais aussi deux programmes spéciaux sur l’Argentine et le Venezuela. Renseignements : festivals.villeurbanne@wanadoo.fr  

La Poudrière annonce le lancement officiel de son site Internet : www.poudriere.eu. Site d’information, il inclut notamment une présentation générale de l’école et de son programme de formation, les conditions d’admission, les actualités de l’école, ainsi qu’une base de donnée sur l’ensemble des films réalisés par les étudiants depuis l’ouverture de la Poudrière en 2001.

Octogone (www.octogone-productions.com) a inauguré l’exposition « Romains d’eau douce » au musée Gallo-Romain à Saint Romain en Gal, le 1er mars avec un film d’Octogone : « Patrimoines à quai ». L’exposition dure jusqu’en septembre. Une projection de « Varosha, une ville fantôme » suivie d’un débat en présence du réalisateur Claude-Pierre Chavanon a été organisée à l’initiative de l’association « Présence de la Grèce », le 1er mars à Saint-Etienne.
De retour de Chine, dans le cadre de l’opération PARADI, 4 projets de coproduction sont en développement avec la CCTV10 et la Xi’An TV media.

Project Images Films (www.project-images.com) commence le tournage de 9 épisodes de la saison 2007 de la série TV « Déjà Vu » en mars et avril prochain. Ces épisodes seront tournés entièrement en Haute Savoie, quatre épisodes à Cordon, petite station de sports d’hiver, puis cinq épisodes à Annecy et dans le reste du département, en majorité en extérieur. Ils font suite aux 13 épisodes déjà réalisés en 2006 de cette série jeunesse destinée à la tranche de KD2A sur France 2. La série raconte l’histoire d’Alexandra entourée de sa bande d’amis, et qui suite à un accident possède la faculté de se projeter dans son passé pour modifier le présent.

Silikat (www.silikat.fr) : Nous vous proposons un service de Streaming Vidéo simple, accessible et personnalisable. D’un clic, vous accédez à votre espace multiplateforme sécurisé qui vous permet de visionner tous vos films en streaming et/ou les intégrer directement dans votre site web. Silikat maîtrise totalement la chaîne de production : numérisation de votre master, personnalisation de votre espace dédié, hébergement de vos films sur nos serveurs, à la bande passante garantie.

TV8 Mont-Blanc (www.tv8montblanc.com) reçoit le Laurier Télévision Locale « pour l’ensemble de ses programmes » dans le cadre de la 12ème édition des Lauriers de la Radio et de la Télévision, organisée par le Club Audiovisuel de Paris, qui aura lieu le mercredi 28 mars au Sénat. Son objectifs est de distinguer les programmes qui contribuent à l’enrichissement culturel. C’est la première fois cette année, qu’un prix sera attribué à une télévision locale.

Zycopolis Productions (www.zycopolis.com) présente le nouveau One Man Show de Yann, « Idem pour tous la vie elle est ! », les 9 et 10 mars à 20h45 à Salle des Rancy à Lyon. Réservation : 04 78 61 98 36. A l’occasion du Festival d’un Monde à l’Autre, « Dee Dee Bridgewater – Motherland », un documentaire 46’ de Patrick Savey, sera diffusé le samedi 10 mars à 19h à l’Auditorium de Lyon – Salle Proton. Renseignements auprès du festival : 04 78 95 95 95.

Haut 


> Le marché rhône-alpin

La Région Rhône-Alpes (www.rhonealpes.fr) a annoncé le 7 mars dernier, au siège de la SACD (Paris), une augmentation significative des plafonds d’aide à la production audiovisuelle pour la fiction, l’animation pour la télévision, le documentaire de création et la récréation de spectacle vivant. Premier fonds d’aide territorial après l’Île de France, la Région souhaite favoriser la localisation de projets ambitieux et innovants sur son territoire, à l’instar de Kaamelott d’Alexandre Astier dont le tournage est entièrement relocalisé au Studio 24 de Villeurbanne. Les aides sont destinées à soutenir la création et à conforter l’emploi et la formation sur le territoire régional. Prochaine date limite d’envoi des dossiers : 27 avril 2007.

La Région Rhône-Alpes a signé le 5 février dernier, le COEF – Contrat Objectifs Formation Emploi « Spectacle Vivant, Cinéma et Audiovisuel ». La mise en place du COEF est le fruit d’une longue réflexion et d’une concertation poussée sur les métiers et les formations du spectacle. Les objectifs sont, entre autres, la mise en place d’un système régional d’observation du spectacle, d’améliorer la qualité de l’emploi dans ce secteur et d’harmoniser les formations professionnelles. Vous pouvez consulter le COEF ici.

AcrirA (Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine) organise le samedi 24 mars au Cinéma ABC et à la MJC de Bourg-en-Bresse, la 2ème édition des Rencontres Régionales « Passeurs d’images ». Cette opération, initiée par le CNC et la DRAC Rhône-Alpes, est l’occasion de visionner des films d’animation, des fictions, des court-métrages, des documentaires… tous réalisés en Rhône-Alpes. Renseignements : AcrirA 04.76.21.05.19

Tecknos.net (www.tecknos.net), créé début 2005, à l’initiative de techniciens, a pour but de ressembler les ressources humaines de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’animation, de l’édition phonographique et de la radio en Rhône-Alpes. Il se veut essentiellement être une vitrine complémentaire à l’emploi, mais aussi un centre d’échange et un annuaire en accès libre destiné à tous les acteurs de ces domaines.

L’appel à projet RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia) est ouvert ! La date limite de soumission des projets, sous forme électronique, est le 22 mars 2007 à 12h. Pour voir le texte de l’appel à projet, cliquez ici. Pour information, le taux d’aide moyen est une subvention de 45% du coût global du projet pour les PME et 50% pour les laboratoires. N’oubliez pas les compléments de financements pour les projets labellisés « Pôle de Compétitivité » ! Pour plus d’informations et pour vous aider dans votre démarche et dans la construction dossier, contactez Pascal FRANCK, Pôle de Compétitivité/Cluster Imaginove au 04 26 23 41 20 ou pfranck@imaginove.fr.

L’Equipée (www.lequipee.com), en collaboration avec Folimage et La Poudrière, fêtera le cinéma d’animation dans le cadre du 13ème Festival d’Un Jour. Cette année, les 16 et 17 mars, le festival se déroulera sous le signe du temps. Les organisateurs ont prévu une programmation riche et variée : projections, démonstrations, ateliers, rencontres et expositions… à Valence, Portes les Valence, Guilherand-Granges, Crest, Montélimar, Pierrelatte, Saint Vallier, La Chapelle en Vercors, et Bourg les Valence. Plus d’infos ici

Haut 


> Actualité nationalité et internationale

Appels à projets :

PROGRAMMATION ACID CANNES 2007 (du 17 au 25 mai 2007)
Comme chaque année, la programmation cannoise de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion se compose de 9 films sans distributeurs ou dont la sortie est consécutive à Cannes. Sont sélectionnés des long-métrages, fictions ou documentaires en support 35 mm, vidéo numérique n’ayant pas fait l’objet d’une sortie en salles. Merci d’adresser votre film à l’ACID avant le 30 mars 2007.
Documents à fournir : 4 DVD, fiche technique, fiche artistique, synopsis, liste des festivals où le film a été programmé / prix obtenus.
Pour toute information / contact : Jean Baptiste Le Bescam, jb@lacid.org, 01.44.89.99.74
www.lacid.org

LA PROJECTION NUMERIQUE SOUTENUE PAR EUROPA CINEMAS
Europa Cinemas soutient pour la deuxième année consécutive la projection de films européens en numérique. Ouvert à toutes les salles de cinéma des pays membres du programme MEDIA de l’Union européenne, ce soutien s’adresse aux salles déjà équipées en numérique et qui ont projeté des films européens avec cet équipement durant l’année 2006. Il est ouvert aux salles équipées en projecteurs DLP Cinema d’une résolution 2K, avec une tolérance pour les projecteurs DLP Cinema 1,3K. Les candidatures doivent être adressées à Europa Cinemas avant le vendredi 16 mars 2007. Les documents nécessaires sont en ligne sur le site Internet d’Europa Cinemas à la rubrique « Cinéma numérique ». Cliquez ici 
Contact : Europa Cinemas – Jean-Baptiste Selliez 01 42 71 53 70 info@europa-cinemas.org   Site web : http://www.europa-cinemas.org

ESODOC 2007 (www.esodoc.eu)
En 2007 de nouveau, la ZeLIG School for Documentary, Television and New Media propose son programme annuel, ESoDoc (European Social Documentary), avec le soutien du Programme MEDIA, à 22 professionnels de l’audiovisuel qui souhaitent se perfectionner dans
la production de documentaires à vocation sociale, humanitaire ou encore environnementale (voir e-MEDIA n°37). Composée de 3 ateliers et d’un suivi en ligne, cette formation est aussi l’occasion de rencontres entre réalisateurs, producteurs indépendants, membres d’organisations non gouvernementales à but non lucratif et diffuseurs (notamment des nouveaux médias). En 2007, les ateliers se tiendront : du 26 mai au 1er juin en Italie, du 29 juillet au 4 août en Lettonie, du 4 au 11 novembre en Suède.
Date limite d’inscription : 16 mars 2007. Participation : 1 200 euros incluant l’enseignement, l’hébergement et les repas. Contact : Thomas Righetti info@esodoc.eu

LE CNC LANCE UN APPEL A PROJETS : IMAGES DE LA DIVERSITE
Dans le cadre de la mise en place du fonds d’aide au cinéma et à l’audiovisuel destiné à soutenir la création cinématographique et audiovisuelle traitant de la diversité de la France et de l’égalité des chances, un appel à projets est dorénavant instruit par le CNC. Le projet peut bénéficier auprès du CNC exclusivement d’un soutien complémentaire après avoir déjà obtenu une aide sélective suite à son examen par les commissions compétentes du CNC dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et de la vidéo.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Actualité :

MEDIA 2007 : 755 MILLIONS D’EUROS EN FAVEUR DU CINEMA EUROPEEN
« Le nouveau programme MEDIA 2007 de l’UE a été lancé le 11 février 2007 à Berlin. Il prévoit un budget de 755 millions d’euros sur les 7 prochaines années pour l’industrie cinématographique européenne. Près de 65 % de cette somme serviront à faciliter la circulation d’œuvres européennes dans d’autres pays d’Europe et du monde. MEDIA 2007 facilite l’accès au financement, notamment pour les PME, et prévoit une utilisation accrue des technologies numériques afin de rendre le secteur audiovisuel européen plus concurrentiel. Le 1er janvier 2007, la Roumanie est devenue le 31e membre du programme MEDIA (UE-27, plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse). Tous les ans, 300 nouveaux projets de films européens sont cofinancés par la Commission européenne, et la moitié des films européens diffusés dans les cinémas ont bénéficié de son soutien financier. » MEX, le 12.02.2007

UN TIERS DES FRANÇAIS CONNAISSENT DESORMAIS LA VOD
« Selon l’observatoire de la VOD CSA/NPA Conseil, les Français seraient désormais 35 % à déclarer connaître la VOD (Video on demand). En août 2006, ils n’étaient que 18 % à en connaître au moins le nom, ce qui montre une progression spectaculaire de près du double de personnes averties en seulement 6 mois. Le chiffre passe à 59 % chez les abonnés à une offre triple play (internet, télévision et téléphonie), mais seuls 11 % d’entre eux ont déjà eu recours à un service de vidéo à la demande. » Ratiatum.com, le 21.02.2007

FREQUENTATION DES SALLES EN HAUSSE DANS L’UNION EUROPEENNE
« Dans un communiqué, l’Observatoire européen de l’audiovisuel annonce une hausse d’environ 4% de la fréquentation des salles dans l’Union européenne en 2006. Des pays pour lesquels des données sont disponibles, la championne incontestée de la plus forte progression est la Lituanie avec un score impressionnant de + 98,1%, suivie de la Slovaquie (+ 54,3%) et de l’Estonie (+ 40,2%). Seuls 4 états ont enregistré une diminution des entrées en 2006 : Espagne (- 4,7%), la Hongrie (- 3,8%), la Roumanie (- 4 ,6%) et le Royaume-Uni (- 4,9%). Parmi ce qu’il est coutume d’appeler les « grands » marchés, la France affiche une très belle reprise avec 188,5 millions de billets vendus en 2006 (soit une augmentation de 7,5%) ce qui représente son 2ème meilleur résultat depuis 1984, ainsi que l’Allemagne (+ 7,4%). Cette embellie européenne s’explique en partie par les très bons scores des films nationaux, notamment dans l’Hexagone où les films français, avec 84 millions d’entrées, réalisent une part de marché de 45% (leur meilleur résultat depuis 1984), très proche de celle des films américains (45,8%). L’ensemble de ces chiffres est disponible à l’adresse suivante :
http://www.obs.coe.int/about/oea/pr/berlin2007.html » e-MEDIA n°46, le 23.02.2007

LE MINISTRE DE LA CULTURE SE FELICITE DE LA VALIDATION DE LA LOI SUR LA TNT
« […] Renaud Donnedieu de Vabres s’est félicité [le 28 février dernier] dans un communiqué de la décision du Conseil constitutionnel qui a déclaré conforme à la Constitution la loi relative à la modernisation audiovisuelle et à la télévision du futur. Le Conseil avait été saisi par les parlementaires socialistes qui avaient introduit un recours contre les articles de la loi prévoyant l’attribution d’une chaîne "bonus" aux trois grandes chaînes privées françaises au moment du basculement au tout numérique. Ils estimaient que ces dispositions méconnaissaient "le principe d’égalité et le principe de pluralisme". Le Conseil a validé la loi […] estimant notamment que l’attribution à TF1, M6 et Canal Plus d’une chaîne numérique supplémentaire ne constituait pas une "compensation manifestement disproportionnée". Le ministre rappelle que cet avantage a pour but de compenser le "préjudice subi par l’extinction anticipée de leur diffusion analogique". La loi organise le déploiement de la télévision numérique terrestre qui permettra à tous les Français d’avoir accès à une vingtaine de chaînes gratuites sur l’ensemble du territoire. » Le Monde, le 28.02.2007

UN NOUVEAU MARCHE AU FESTIVAL DE LONDRES
« Film London, agence britannique pour le cinéma et les médias installée à Londres, a annoncé la création du premier marché de financement de la production jamais organisé à Londres. Il se tiendra les 22 et 23 octobre 2007, en association avec le 51ème Festival Times BFI de Londres. Ce mini-marché sera installé au centre de Londres pour réunir les producteurs, les financiers et les nouvelles formes d’investissement et de fonds.
Plus de 100 producteurs et investisseurs du Royaume-Uni, d’Europe et d’ailleurs seront invités après une sélection des candidatures à soumettre dès ce printemps. Des investisseurs de tous types seront sollicités, des financiers privés aux gestionnaires de fonds alternatifs en passant par les banques, les fonds provenant des taxes et les investisseurs spécialisés. » Cineuropa, le 28.02.2007

LES 24 PROGRAMMES REGIONAUX DE FRANCE 3 SUR L’ADSL ET BIENTOT
SUR LE SATELLITE

« La loi sur la Télévision du futur, adoptée le 22 février dernier, le confirme : les téléspectateurs équipés d’une réception satellite auront bientôt accès gratuitement aux programmes régionaux de France 3. A l’heure où plus de 30% des foyers sont équipés d’une réception satellite, cette disposition de la loi est stratégique pour France 3 qui propose, chaque jour, plus de 70 éditions d’information régionale dans le cadre du 12/14 et du 19/20 et plus de 100 magazines et documentaires différents chaque semaine. L’intégralité des programmes régionaux de France 3 est également disponible sur l’offre de télévision ADSL : depuis le 16 février, l’opérateur Free a enrichi son offre en ajoutant aux 23 programmes régionaux déjà proposés l’offre de France 3 Corse Via Stella. Les abonnés au service audiovisuel Freebox ont ainsi accès au programme régional de leur choix. Des négociations sont en cours avec les autres opérateurs ADSL. » Proximités, lettre d’information de France 3, le 06.03.2007

COM DE ARTE SIGNE, CELUI DE FRANCE TELEVISIONS ATTENDU POUR AVRIL
« Arte France et le gouvernement français ont signé le 5 mars dernier le contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2007-2011, qui prévoit +2,7% d’augmentation annuelle du budget et une stratégie de diffusion multi-supports. Et France Télévisions et le Ministère de la rue de Valois sont tombés d’accord sur le COM du service public, qui table sur une augmentation du budget de +3% par an, permettant l’abandon de l’analogique et le développement de la HD. La signature du contrat devrait intervenir début avril. » CB News, le 07.03.2007

Haut 


> Nouveaux adhérents

Bienvenue à …

Anatole : Studio d’enregistrement et de mixage son (http://www.studio-anatole.net)

Syndicat Lyonnais des Exploitants de Cinémas : Association syndicale représentant les exploitants de salles de la région lyonnaise.

Haut 


> Contact, à propos de …

Prochaine parution : 12 avril 2007
Pour la parution de la prochaine newsletter, merci de faire parvenir vos informations et annonces (rédigées, 500 signes maximum) avant le 29 mars à newsletter@images-rhone-alpes.fr

A propos de : IMAGES RHÔNE-ALPES est une association créée en 2005, qui regroupe tous les métiers de la filière "audiovisuel & cinéma" en Région Rhône-Alpes.
Les principaux objectifs sont les suivants :
· favoriser le développement économique de la filière « audiovisuel & cinéma»,
· impulser sur le territoire régional une dynamique portant à la fois sur les infrastructures, les entreprises et les contenus,
· être l’interlocuteur des pouvoirs publics pour porter les enjeux et les projets collectifs de la filière.
Sur un total d’environ 500 sociétés présentes en région Rhône-Alpes, Images Rhône-Alpes en compte dès aujourd’hui plus de 90.

Haut 


Images Rhône-Alpes est soutenue par la Région Rhône-Alpes,
fait partie du Cluster IMAGINOVE
qui a été labellisé Pôle de Compétitivité


IMAGES RHÔNE-ALPES
Association Loi1901, récépissé n°W691061239
Villa Créatis – 2 rue des Mûriers – 69009 Lyon
Tél : 04 26 23 41 37 – Fax : 04 26 29 99 93
Mel : contact (at) images-rhone-alpes (point) com

Related Articles

Close