Événements culturels à Lyon

ICMRA – Lettre d’information n°17 !

bandeau icmra N

Bonjour à toutes et à tous,

L’Institut du Court Métrage Rhône-Alpes vous accueillera dès la rentrée dans ces nouveaux locaux et sur un site Internet actualisé, pour une saison 2008/2009 qui s’annonce déjà riche en
évènements.
En attendant la prochaine newsletter de l’Institut « nouvelle formule », vous trouverez ci-joints les derniers rendez-vous à noter dans vos agendas, avant de partir en vacances !

Cordialement,
L’équipe de l’Institut du Court Métrage Rhône-Alpes.

www.icmra.net
www.icmra.net/forum
infos@icmra.net

1. Bourse des Festivals – Villeurbanne

Depuis sa création, le Festival du Film Court de Villeurbanne a soutenu et défendu le court métrage rhônalpin et sa production. Que ce soit par le biais de programmes spéciaux ou par celui de soutien de diffusion à certains projets, le festival a toujours souhaité défendre la production de court métrage en Rhône-Alpes, même si cet engagement ne dépassait généralement pas le seul cadre de la diffusion.

A l’occasion de sa 29ème édition, et en collaboration avec Rhône-Alpes Cinéma et le Centre National de la Cinématographie, le Festival du Film Court a adhéré au projet de la Bourse des Festivals, initié en 2007/2008 par l’association du Festival du Film Court de Brest et du producteur Alain Rocca (Lazennec Films).

Aujourd’hui, en France, quatre festivals seulement ont développé ce projet d’aide au court métrage : le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand avec le producteur Christophe Rossignon (Nord-Ouest Production), le Festival Européen du Film Court de Brest avec le producteur Alain Rocca (Lazennec Films), le Festival du Court Métrage en plein air de Grenoble avec Rhône-Alpes Cinéma, et le Festival du Film Court de Villeurbanne avec Rhône-Alpes Cinéma, à la différence près que si les trois premiers dispositifs étaient destinés à la production nationale, notre opération de la Bourse des Festivals sera exclusivement ouverte aux productions en Rhône-Alpes.

Vous trouverez ci-joint un appel à projets qui explicitera le contenu et le fonctionnement de l’opération, les critères d’éligibilité des projets ainsi que le mode de sélection qui, exceptionnellement, ne sera pas uniquement basé sur un dossier papier du projet (scénario et plan de financement d’un projet de court métrage) mais aussi sur le précédent court métrage réalisé par le porteur du projet.

Ainsi, tous les réalisateurs régionaux auront jusqu’au 5 septembre 2008 pour nous envoyer la fiche d’inscription ci-jointe, dûment remplie et signée, accompagnée du DVD de leur film précédent et des éléments cités dans l’appel à projets et la fiche d’inscription.

Restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, Et dans l’attente d’avoir l’immense plaisir de pouvoir prendre connaissance et de pouvoir promouvoir vos projets,

> Téléchargez l’appel à projet et la fiche d’inscription.

FESTIVAL DU FILM COURT DE VILLEURBANNE : REFLETS DU CINÉMA IBÉRIQUE ET LATINO-AMÉRICAIN
Bureau des Festivals
37 rue Colin .69100 Villeurbanne
tél. 04 37 43 05 87 – Fax 04 78 94 95 40
festivals.villeurbanne@wanadoo.fr / www.lezola.com / www.lesreflets-cinema.com

2. « Tout l’monde dehors ! » pour voir « Cour’ et Docs » à Lyon

Dans le cadre de « Tout l’monde dehors ! », 8 soirées thématiques de projections et de rencontres autour de courts métrages et de documentaires de cinéastes rhônalpins.

Tout cela se passera au mois d’août et sur la place Raspail dans le 7ème arrondissement.

Plus d’infos : http://couretdocs.info/

N’hésitez pas à visiter le site de l’opération « Tout l’monde dehors ! » 2008, l’été lyonnais sera cinématographique !

3. Atelier d’écriture de scénario à St Etienne

L’Association Ciel ! Les Noctambules de Saint Etienne organise, pour la deuxième année, un atelier d’écriture de scénarii de court métrages, animé par Nicolas Habas (scénariste, réalisateur et pédagogue) ; en partenariat avec l’Institut du Court Métrage Rhône Alpes.

Cet atelier se propose d’accompagner une dizaine d’auteurs régionaux (en herbes ou confirmés) dans l’écriture d’un scénario qui servira de support à une approche pédagogique de la dramaturgie, un samedi par mois, durant la saison 2008/2009.

Le nombre de places étant limité, la sélection sera faite sur lettre de motivation accompagnée de travaux déjà réalisés (scénario, court métrage, synopsis, note d’intention, début de continuité dialoguée, nouvelle, etc.).

Les personnes désirant participer à l’atelier devront s’engager pour la durée totale de la formation.

Date limite de candidature : 11 octobre 2008.

Dates et horaires : L’atelier se déroule sur 8 séances de 6 heures, un samedi par mois d’Octobre à Mai.

Coût par participant : 35 € par séance.

Pour plus de renseignements : Guerida Nadia
Ciel ! Les Noctambules
6, rue Jacques Desgeorges, 42000 Saint Etienne.
Tel : 04 77 21 56 65
mail : nadiaguerida@gmail.com

Postez votre actualité :

Vous êtes actuellement 9238 réalisateurs, producteurs, festivals, techniciens, comédiens, élus, journalistes, ou simplement passionnés de cinéma à recevoir cette newsletter.

Elle est ponctuelle et n’est diffusée qu’en fonction de l’actualité court-métrage dans la région Rhône-Alpes.
Pour ceux qui souhaitent poster leur actualité : newsletter@icmra.net

Nous sommes très attachés à la gratuité du service de newsletter que nous vous proposons. Ceux qui diffusent ici leur actualité peuvent, s’ils le souhaitent, soutenir notre action
comme adhérents sympathisants.

ATTENTION : Pensez à nous envoyer votre actualité suffisamment à l’avance pour être diffusé à temps. Précisez nous bien qu’elle est destinée à notre newsletter car nous recevons beaucoup de « publicité ».
n.b. : nous ne faisons que retranscrire votre actualité. En aucun cas nous ne serions tenus responsables de la ligne éditoriale des manifestations organisées.

Related Articles

Close