Casting & Auditions Lyon

Gagne-Pain, un court-métrage lyonnais en financement participatif.

Une société « île-lustrée » en huit clos

Gagne Pain est un court-métrage lyonnais en pré-production en ce moment. Ecrit et réalisé par Nathalie Epoque, il raconte l’histoire de quatre chômeurs de longue durée à qui l’on propose une étrange mission professionnelle. Désœuvrés et démunis, ils se voient  dans l’obligation d’accepter ce travail alimentaire.

Le contrat comprend la surveillance, jour et nuit durant un mois, d’une île déserte et isolée, contre un salaire correct.

Malheureusement la mission qui les attend apparaît plus compliquée que prévue et l’île va peu à peu révéler ses cruels desseins. Les quatre hommes vont alors être soumis à rude épreuve et les tempéraments de chacun révélés jusque dans leurs extrêmes limites.

Le lieu paradisiaque de la mission va progressivement se muer en cauchemar flottant, où tous doivent tenter de cohabiter et de survivre… Quel est alors le secret de cette mystérieuse île ? et que cachent les dessous de ce travail alimentaire ?

Gagne Pain traite de la crise économique sur un ton humoristique et décalé, en parodiant la monde actuel. Il devrait être tourné dans la région lyonnaise, dans le parc de la Tête d’Or (sur l’île du Souvenir), au sein du parc naturel du Pilat et sur l’île Beyne ; les repérages ayant encore cours cette semaine.

 

Une équipe prête pour l’abordage !

 

Nathalie Epoque

Soutenue par l’association Les Films D’a Côté  (association pour la production et la diffusion audiovisuelle sur Lyon réunissant artistes et techniciens) et la Ville de Lyon, Nathalie Epoque, réalisatrice lyonnaise et scénariste du projet, met ici en scène cette histoire intrigante et originale. Elle est issue d’un cursus théâtral et cinématographique et a déjà réalisé et écrit un premier court métrage  en 2012 : Baby Doll. De plus, elle a participé au court métrage Putain de Briquet, dans le cadre du concours « 48h plus tard » de 2011, en tant que scénariste et régisseuse.

 

 

 

 

Nathalie Epoque et son équipe motivée mettent tout en oeuvre depuis quelques mois afin de voir naître ce projet. Après l’écriture du scénario, Nathalie Epoque s’est entourée de techniciens et créateurs afin de voir naître son film. Guillaume Defare  (Fondateur et président des Films D’a Côté) est donc assistant de production ; Baptiste Decourty, assistant réalisateur ; Nathalie Sibille, ingénieure du son ; Fraçois Message, chef opérateur ; Frédéric Crespin, compositeur ; et Hélène Raphel, monteuse.

Les repérages sont encore en cours et le tournage aura lieu lors de la première quinzaine de juillet. Le casting, lui, est à présent au grand complet avec Alix Arbet et Charlotte Robin ; ainsi que Marc Piron, Titouan Bodin, Pascal Gabit et Lucas Bernardi, dans les rôles des quatre protagonistes.

 

 

Un coffre à constituer

 

L’étape actuelle est surtout celle du financement du projet. Pour cela, l’équipe a créé un projet de financement participatif sur le site internet Ulule ; chaque internaute pouvant contribuer, à hauteur de son budget, à la création de ce film contre contreparties. L’objectif : réunir 2000 €uro d’ici deux semaines et demi afin de pouvoir voir naître ce projet.

Comme l’explique Nathalie Epoque : « Ce financement servira à la crétion du film d’un point de vue technique : location de lumières, de matériel audiovisuel, de costumes, et de lieux. Cela permettra aussi d’avoir un budget maquillage. L’équipe étant intégralement bénévole, il est évident que nous devont les traiter au mieux et les défrayer en transport, logement, matériel et repas sur le tournage. C’est surtout à cela que servira le budget ».

Autre point important, le budget servira à la post-production, pour la création d’une bande originale, le montage et la communication du film (DVD, affiches, diffusion).

 

CASTING :

Les acteurs, tous issus de la région lyonnaise, mettront à profit leurs talents dramatiques pour porter cette histoire et incarner les différents personnages de cette fiction palpitante.

 

Lucas Bernardi

 Lucas Bernardi est Stéphane, un jeune homme nerveux ayant quelques problèmes avec l’autorité.

Pascal Gabit

Pascal Gabit est Jean, un cinquantenaire divorcé un peu bougon, ayant du vendre sa librairie.

Titouan Bodin

Titouan Bodin interpète Yann, un musicos adulescent un peu pataud et décalé.

 

Marc Piron

Marc Piron joue Dimitri, un trentenaire inquiet soumis à des crises d’anxiété dans ses différents emplois.

Alix Arbet

Alix Arbet est Annie, une animatrice de la mission emploi, empathique et efficace.

 

Charlotte Robin

Charlotte Robin est ici Alex, une jeune femme extravertie et carriériste.

 

Baptiste Decourty

Ancien pigiste pour Le Journal de la Côtière durant 6 ans, il a également été reporter pour le site du festival Lumière 2012. Réalisateur amateur, il a fait des études de cinéma et d'anglais à l'université, est passionné par les études de genres et les films à la narration complexe, et pratique et crée aussi dans les univers de la photographie, de la danse moderne-jazz et de la musique. Ancien président de La Guilde des Cherche-Rêves, association de jeux de rôles de Miribel, il s'implique aussi dans l'univers associatif, du jeu, de la culture et est nouveau bénévole au sein d'AOA Production.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close