Événements culturels à Lyon

Festival Kinotayo – le Japon s’invite à Saint-Etienne

Du 29 novembre au 4 décembre à Saint-Etienne

Lundi 29 novembre au Méliès à 20h

SOIRÉE d’OUVERTURE

PARADE d’Isao Yukisada (2010/118min/couleur)
D’après un roman de Shuichi Yoshida
Avec Tatsuya Fujiwara, Karina, Shihori Kanjiya, Kento Hayashi, Keisuke Koide

Synopsis : 4 jeunes, 2 filles et 2 garçons, vivent en colocation dans un appartement à Tokyo. Naoki travaille dans la production de films, Mirai est illustratrice, Kotomi travaille à mi-temps et Ryosuke est étudiant à l’université. Chacun a ses problèmes et doit gérer avec plus ou moins de difficultés ses propres frustrations, mais leur cohabitation suit son court tranquillement. C’est alors que Satoru, un jeune prostitué, rejoint le groupe.

Mardi 30 novembre au France à 14h et 20h

FORGET ME NOT de Hideyuki Hirayama
Écrit par Wui Sin Chong
D’après un roman de Tomoki Tsujiuchi
Avec Koyuki, Sosuke Ikematsu, Takuya Ishida

Synopsis : En 1963, Michiyo rentre dans son village natal, une cité minière de la préfecture de Fukuoka, avec son jeune fils Mamoru. Vivant grâce à la mine de charbon, les habitants, hommes, femmes et enfants, demeurent solidaires malgré une existence marquée par la pauvreté.
http://www.dailymotion.com/video/xe6mp4_forget-me-not_shortfilms

Mercredi 1er décembre au France à 14h et 20h

VEXILLE de Fumihiko SORI (109min/2008 Prix du Public 2009)
Producteur Kazuya HAMANA
Voix Meisa KUROKI, Shosuke TANIHARA, Yasuko MATSUYUKI, Akio OTSUKA, Romi PARK

Synopsis : Au XXI e siècle, développer les biotechnologies sans appliquer de norme de sécurité unifiée aboutit à prolonger la vie individuelle. Ayant constaté que le développement de hautes technologies provoque un risque grave, l’ONU établit un traité international afin de protéger la planète. Après la mise en place du traité, en 2067 le gouvernement japonais décide de se retirer de l’ONU, et de forcer la politique d’isolement…
http://www.dailymotion.com/video/xe710z_vexille_shortfilms

Jeudi 2 décembre au France à 14h et 20h

A CROWD OF THREE de Tatsushi ?mori (2010/131min)
Avec Shota Matsuda, Kengo Kora, Sakura Andô
Synopsis : Kenta et Jun sont deux amis, élevés comme des frères dans le même orphelinat. Ils travaillent tous deux dans une entreprise de démolition. Un salaire misérable, des conditions de travail rudes, et un supérieur, Yuya, qui s’acharne à les tyranniser.

Vendredi 3 décembre au France à 14h et 20h

ZEBRAMAN 2 : ATTACK THE ZEBRA CITY de Takashi Miike
Scénario Kankuro Kudo
Avec Sho Aikawa, Masahiro Inoue, Riisa Naka, Tsuyoshi Abe

Synopsis : Ichikawa, professeur de son état, est plus connu sous le nom de Zebraman. Il se réveille en 2025, 15 ans après sa dernière aventure. La mégalopole de Tokyo a été rebaptisée du nom de « Zebra City ». Grâce à une mesure spéciale appelée « Zebra Time », la ville est débarrassée du crime : chaque matin et pendant 5 minutes, le « Zebra Time »est instauré, permettant à la Police Zebra d’éliminer n’importe quel criminel potentiel.

Samedi 4 décembre au France à 14h et 20h

SOIREE DE CLÔTURE

COBALT BLUE de Yosuke Nakagawa (2009/119min)
Scénario Yosuke Nakagawa, Makoto Itakura, Yu Shibuya
Avec Masami Nagasawa, Seiji Fukushi, Shinji Rachi, Misato Tanaka
Directeur de la photographie Hiroo Yanagida

Synopsis : Yukiko, une pianiste reconnue, part en convalescence à Okinawa. Ryuji, un pêcheur de l’île, est bouleversé par le jeu de Yukiko et ils tombent amoureux. Ryuji se met à plonger pour récolter du Corail rouge, croyant pouvoir guérir la maladie de Yukiko. Ils se marient, puis Yukiko donne naissance à une fille, Ryoko, avant de mourir.

Les séances seront toutes introduites par Bastian Meiressone, journaliste et critique pour Écrans d’Asie et auteur d’un superbe livre sur Shohei Imamura le seul réalisateur japonais palmé (2 fois) à Cannes !



Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close