Événements culturels à Lyon

Festival Histoires vraies [.doc] à Ciné Duchère du jeudi 15 au dimanche 18 novembre 2012

Comment redonner une nouvelle vie aux archives filmées et interroger le passé pour comprendre le présent (De mémoires d’ouvriers et la journée consacrée au 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie), comment rencontrer le peuple tsigane au delà des clichés (Les fils du vent et Tiers Paysage), comment rendre compte d’un spectacle en création (Une rencontre Pockemon Crew + Emelthée et Traviata et nous)…

Le cinéma documentaire dispose d’une palette d’outils innombrables pour nous aider à saisir le monde qui nous entoure. Nous prendrons le temps de regarder, de se rencontrer et de dialoguer autour de cette autre proposition de cinéma qu’est le film documentaire.

PROGRAMMATION :
JEUDI 15 NOVEMBRE 2012

19h : Pot d’ouverture
20h – DE MÉMOIRES D’OUVRIERS
De Gilles Perret / FR / 2011 / 1h19
De l’évocation de la fusillade de Cluses (1904) où les patrons tirèrent sur les ouvriers grévistes au témoignage d’un ouvrier d’aujourd’hui à l’usine de La Bâthie, le film de Gilles Perret, utilisant les images d’archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, construit la mémoire des ouvriers des montagnes de Savoie. Sur fond de rapports sociaux plus ou moins favorables à la classe ouvrière, ce sont des hommes droits et lucides qui expriment leurs souvenirs…
Projection suivie d’un débat avec l’historien Mino Faïta.

VENDREDI 16 NOVEMBRE
18h – LES FILS DU VENT
De Bruno Le Jean / FR / 2012 / 1h27
Ils sont guitaristes. Ils sont manouches. Ils jouent et perpétuent la musique de Django Reinhardt. Ils cultivent aussi un certain sens de l’humour, de l’amitié et une façon bien à eux de vivre debout. Pénétrant sur la pointe des pieds dans
leurs camps, leurs caravanes, ou leurs appartements, on découvre entre les notes et les mots, une communauté qui préserve un mode de vie authentique et singulier…

20h – TIERS PAYSAGE
De Naïs Van Laer / FR / 2011 / 52 mn
Réalisé avec une famille tsigane vivant dans un bidonville à Montpellier, Tiers-Paysage interroge le lieu des marges et ses habitants. Au travers des saisons se déroule le quotidien de cette famille, entre la ferraille, la mendicité, les allersretours en Roumanie, les moments d’inquiétude et les moments de joie…
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Naïs Van Laer.

SAMEDI 17 NOVEMBRE
18h – UNE RENCONTRE POCKEMON CREW + EMELTHÉE
De Jérémy Zucchi / FR / 2012 / 52mn
C’est un film sur une rencontre entre deux groupes de jeunes artistes, deux arts, deux cultures, deux mondes qui vont se rejoindre pour un spectacle unique mêlant hip-hop et musique classique. La compagnie de hip hop Pockemon Crew confronte ses pas de danse et ses voltiges à l’harmonie du choeur Emelthée, qui interprète des morceaux de Ligeti, Peterson-Berger ou Britten…
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Jérémy Zucchi, les danseurs de Pockemon Crew (sous réserve) et la chef de choeur Marie-Laure Teissèdre.

20h – TRAVIATA ET NOUS
De Philippe Beziat / FR / 2012 / 1h52
Printemps 2011, Natalie Dessay répète La Traviata à Aix-en-Provence dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, sous la direction de Louis Langrée. Pendant deux mois, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près, des
techniciens en coulisse aux spectateurs du Théâtre de l’Archevêché. Comment devient-on La Traviata ? Comment l’histoire renaît-elle sur un plateau du théâtre ? Comment se reproduit et se renouvelle la magie de l’opéra ?

DIMANCHE 18 NOVEMBRE – 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie
Journée organisée en collaboration avec l’association Coup de Soleil et Maghreb des films en Rhône-Alpes
Projection dans le cadre du cycle Ciné Musique proposé par le CMTRA, résidence la.BA la.BEL

14h – KARAMBOLAGE
Une émission de Claire Doutriaux / FR / 2012 / 2 x 11mn
Le départ d’Alger, texte Paul Ouazan, image Marc Chevalier et Zaven Najjar.
La guerre ou le jeu de cache-cache, texte Boualem Sansal, image Elsa Perry.
© ARTE France 2012.
Deux épisodes de l’émission qui évoquent les accords d’Evian à travers les souvenirs d’enfance d’un réalisateur et d’un écrivain.

14h30 – DE L’ALGÉRIE FRANÇAISE À L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE
De Marie Colonna et Maleck Bensmaïl / FR / 2011 / 2 x 64mn
Marie Colonna et Malek Bensmaïl, nés tous deux dans l’Algérie indépendante, font revivre les semaines qui séparent le cessez-le-feu du 19 mars 1962 de l’élection de la première Assemblée Nationale Algérienne, fin septembre. Des
témoignages de français et d’algériens qui traduisent l’intensité de cette période, fin d’une époque pour les uns, début d’une histoire à construire pour les autres…
Projection suivie d’un débat avec Lahouari Addi, professeur de sociologie à l’IEP de Lyon et Frédéric Abécassis, maître de conférence en histoire à l’ENS Lyon.

19h – EL GUSTO
De Safinez Bousbia / FR / 2012 / 1h33
La bonne humeur – el gusto – caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au coeur de la Casbah d’Alger par le grand musicien de l’époque, El Anka. Elle rythme l’enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L’amitié et leur amour commun pour cette musique qui « fait oublier la misère, la faim, la soif » les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu’à la guerre et ses bouleversements…

20h30 – Petite collation

21h – Concert de musique chaabi par le groupe Nouiba
Nouiba, formation composée de musiciens et de chanteurs, pratique un style de musique traditionnelle et populaire d’Algérie : le Chaabi. On y trouve des instruments orientaux de la musique arabo-andalouse et d’autres venus du
classique occidental. S’inspirant de poésies anciennes ou de textes originaux, ils évoquent l’exil, la nostalgie, les joies et les tourments de l’amour…

au CinéDuchère
Quartier de Balmont – avenue Andreï Sakharov
69009 Lyon
http://cineduchere.free.fr

Pour toutes les séances, réservation conseillée au 04 72 17 00 21 ou par mail

Histoires vraies [.doc] à Ciné Duchère

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close