Événements culturels à Lyon

Festival Hallucinations Collectives, du 4 au 9 avril 2012 au cinéma Comoedia

Les Hallucinations Collectives reviennent au cinéma Comoedia (Lyon), du 4 au 9 avril 2012 pour leur 5ème édition !

L’ombre de Philip K. Dick planera tout au long du festival. Pour commémorer le 30ème anniversaire de la mort de l’immense écrivain de science fiction, à qui l’on doit – entre autres – Ubik, Le Maître du Haut Chateau, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, aussi connu du grand public pour l’adaptation de ses oeuvres au cinéma (Blade Runner, Total Recall, Minority Report), de nombreux événements en Off ponctueront le festival : concert, lecture publique et conférence mettront en lumière l’héritage de cet artiste.

Cette année encore, le public pourra découvrir des films rares savamment sélectionnés dans la thématique « Belgique Interdite« , dédiée au génie (parfois) méconnu de nos voisins. Richard Stanley est également à l’honneur de cette 5ème édition : au programme, rétrospective de ses oeuvres et échanges… en présence du réalisateur sud-africain himself.

Enfin, un jury composé de personnalités et spécialistes du cinéma décerneront le prix Hallucinations Collectives 2012 à l’un des films en avant-première en compétition (précédés de court-métrages), parmi, entre autres :

– The Raid de Gareth Evans
– Detention de Joseph Kahn
– Hell de Tim Fehlbaum
– The Divide de Xavier Gens
– Kill List de Ben Wheatley
– Scabbard Samouraî de Hitoshi Matsumoto
– Red State de Kevin Smith

Le jury :
– Nicolas Boukhrief, Réalisateur (Le Convoyeur, Cortex, …)
– Fausto Fasulo, Rédacteur en chef du magazine Mad Movies
– Julien Bodivit, Directeur & programmateur du LUFF (Lausanne Underground Film & Music Festival)
– Jean-Pierre Bouyxou, réalisateur, critique, journaliste (Métal hurlant, L’Écho des savanes, Hara-Kiri, Paris Match, Siné Hebdo)

Le public pourra également découvrir des longs-métrages en avant-première hors-compétition (The Oregonian de Calvin Reeder, Daî Nipponjin de Hitoshi Matsumoto, The Incident de Alexandre Courtès), un film inédit pour enfant, un documentaire mais aussi des films rares urgents à découvrir programmés en Cabinet de curiosité.

>> Plus d’infos.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close