Événements culturels à Lyon

Festival A Nous de Voir : Nuit de la Science Fiction ce samedi 27 novembre

Les œuvres de Science-Fiction, en se jouant des limites de l’espace, du temps et des clichés esthétiques, ont une valeur documentaire. Elles tirent des instantanés d’une époque et s’interrogent sur les enjeux qui bouleversent nos sociétés. Si la Science-Fiction parle du futur, c’est pour prendre la distance nécessaire à l’analyse du présent.

C’est pourquoi, depuis 10 ans, le festival a fait le choix de mettre la Science-Fiction à l’épreuve de la réalité, le temps d’une nuit : la nuit de la Science-Fiction. Une rencontre unique entre pop culture et culture scientifique, un espace d’échange entre des auteurs, des chercheurs et le public, qui donne à penser et à voir en proposant de découvrir des œuvres souvent trop rares.

Nuit de la science fiction – La fuite du temps

Le temps est intérieur et extérieur à nous, cyclique et linéaire, réversible et irréversible à la fois. Ses multiples dimensions interrogent toutes les disciplines : des mathématiques à la physique, de la philosophie à l’histoire en passant par les arts. Tantôt objet d’étude, tantôt réduit à un simple paramètre, il est indispensable à notre compréhension du monde mais sa nature nous reste inaccessible.

Le temps est une aporie, tenter de le définir est vain, nous ne pouvons qu’en faire l’expérience. Une expérience collective et intime à la fois, une invitation à convoquer le souvenir pour se projeter dans l’avenir, à jouer avec les rythmes et les époques; un temps privilégié à partager ensemble, le temps d’une nuit : la 10ème nuit de la Science-Fiction.

Programme de la nuit :
En présence de : Markus Leicht, spécialiste de la littérature de genre, nouvelliste et propriétaire de la librairie Temps-Livres (Lyon 1er).

– DR PLONK de Rolf de Heer ;
– MOON de Duncan Jones ;
– TIMECRIMES (Los Cronocrimines) de Nacho Vigalongo ;
– PRIMER de Shane Carruth ;
– LA QUATRIÈME DIMENSION de Jean Painlevé.

Ainsi qu’une sélection de documentaires et de courts-métrages


FESTIVAL A NOUS DE VOIR
NUIT DE LA SCIENCE FICTION
samedi 27 novembre
de 19h30 jusqu’à l’aube

Related Articles

2 thoughts on “Festival A Nous de Voir : Nuit de la Science Fiction ce samedi 27 novembre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close