Événements culturels à LyonScience-fiction

Exposition BioPunk du 17 mai au 27 juin 2013 à la Galerie du Tattoo Shop « In My Brain »

L’exposition aura lieu du 17 mai au 27 juin 2013, avec pour sa soirée de lancement, un vernissage le 17 mai à partir de 19h.

Wiktor Plitz, ainsi que les partenaires de l’événement, « Le Satellite », « In My Brain » et le « P.E.R.I.L. », vous donnent rendez-vous à la Galerie du Tattoo Shop « In My Brain ».

« Biopunk » est un néologisme, né de la contraction entre biotechnologie et cyberpunk.

De même que l’information et l’informatique constituèrent les sciences et techniques dominantes de la seconde moitié du XXe siècle, et descendirent au niveau de la rue avec les contre-cultures « cyber », les biotechnologies sont la révolution technologique, philosophique, et artistique majeure du XXIe siècle. Cette dernière ne résistera pas longtemps à l’avancée de la techno-science où clonage et transgenèse sont la partie émergée d’un ensemble de pratiques naissantes. L’ingénierie génétique a trouvé ses premiers hackers. Les enfants des cyberpunks continuent le combat, et si le paradigme a changé, l’idée est la même : scientifique dans la pratique, punk dans l’âme. Les mordus d’ADN remplacent les amateurs de silicium. Loin de s’en attrister, certains l’acceptent et commencent à s’approprier le monde de demain.

Ayant toujours été fasciné par l’avancée des nouvelles technologies et plus particulièrement celles de la génétique, lyonnais d’adoption travaillant sur les supports numériques, l’artiste alternatif Wiktor Plitz tombe le masque après 6 années d’anonymat artistique, allant de la création de structure artistique, à l’organisation d’expositions en passant par l’évènementiel steampunk. Cet enfant de la Science-Fiction, bercé par les technologies, présente l’exposition Collective -Exp.#01 Mutanogénèse « Biopunk MotherPhoque »-. Réunissant différents artistes alternatifs aux médias variés, de la peinture à la photographie, de l’infographie à la sculpture, c’est autour du thème commun qu’est celui du Biopunk qu’il vous donne rendez-vous.

Pour la Mutanogénèse, c’est la genèse de la mutation génétique dont il est question. Une introspection sur l’évolution de notre société qui tend vers le contrôle de l’ADN. Entre utopie et dystopie, cette exposition collective vous propose différentes représentations artistiques des technologies génétiques et de leur devenir, le tout dominé par la pratique alternative de chacun des artistes.

– Nathan Vranckx, peintre surréaliste domicilié à Liège, viens exposer pour la première fois à Lyon. Les monstres génétiques et autres créatures assemblent sont univers pictural.

– Stéphane Roy, photographe plasticien domicilié à Paris, il revient exposer dans sa ville natale. Entre analyses cliniques et thérapeutiques, son travail est une descente vers les abysses de nos pensées

– Scarfos, plasticien lyonnais, déforme et soude le métal afin de proposer des sculptures qui sont des prises de conscience. Certaines ayant un but funéraire.

– Patrick Siboni, domicilié à Paris. Cet artiste digital au multiples médias, autant artiste que scientifique du pixel, étudie ses sujets avant tout avec un regard anatomique et psychologique.

– Monsieur E de l’étrange atelier, domicilié à Lyon, illustrateur et auteur de BD, c’est l’alliance de la série B et du rockabilly qui donne à ses crayons tout son art.

– Caz in the Machine, artiste digital travaillant la photo-manipulation rend ses lettres de noblesse à la culture cyberpunk avec ses créations graphiques, savant mélange de biomécanique et de biotechnologie.

– Alleycat Photograph, à l’intersection de l’architecture et du documentaire c’est sous le pseudonyme d’Alleycat que cet artiste rend sa vision du monde qui l’entoure.

– P.E.R.I.L., structure artistique conceptuelle basée sur la dystopie aux médias variés tels que l’artwork, la photographie ou la vidéo, étudie les courants de science-fiction en les adaptant à son univers.

Directeur artistique :
Wiktor Plitz
Email : peril.laboratory@gmail.com
Tel : 06 84 02 42 55

Date :
Du 17 mai au 27 juin 2013
Soirée de lancement le 17 mai à 19h00

Lieu :
Galerie du Tattoo Shop « In My Brain »
18 rue de Bonald – 69007 Lyon

Transports :
Métro D – Guillotière / Tram T1 – St André

Page Facebook : www.facebook.com/events/139619602878156

Exposition BioPunk

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close