AOA ProdÉvénements culturels à Lyon

Épouvantable Vendredi : La Nuit Robocop, Vendredi 13 Janvier à l’Institut Lumière

Le légendaire Robocop débarque à l’Institut Lumière. Plus éloigné du cinéma d’horreur traditionnel auquel L’Epouvantable Vendredi rend hommage régulièrement, le chef-d’œuvre du hollandais Paul Verhoeven n’en reste pas moins d’une fulgurance et d’une audace totales. Aujourd’hui, le film et ses deux suites sont, bien entendu, à redécouvrir en grand écran et pour un très grand nombre de fans de SF et de fantastique, à voir pour la première fois en version originale au cinéma.

En avant-programme de chaque film : hommage aux plus beaux androïdes de l’histoire du cinéma, pour vérifier que l’imaginaire des illustrateurs est sans limite. Entre chaque séance sous la Hangar du Premier-Film : La Guerre des Robots par AOA Production (en présence de Robocop !)

INVITÉ D’HONNEUR : Julien Dumont, réalisateur du film « Robocop vs Predator », présentera la trilogie Robocop et sa collection d’objets originaux de la saga. Projection de rushes inédits tournés par Paul Verhoeven.

• En avant-programme de chaque film : hommage aux plus beaux androïdes de l’histoire du cinéma, pour vérifier que l’imaginaire des illustrateurs est sans limite.

20h : Robocop de Paul Verhoeven

avec Peter Weller, Nancy Allen, Daniel O’Herlihy, Ronny Cox. Scénario d’Edward Meumeier et Steve Miner. Musique de Basil Poledouris. Robot dessiné par Rob Bottin.
Robocop > Etats-Unis > 1987 > 1h38 > Couleur

Fin du XXe siècle. Detroit est une ville de cauchemar. Les dirigeants sont corrompus et la police officiellement incapable d’enrayer la montée de la violence. Il reste une dernière chance : Robocop, flic androïde créé à partir du corps d’Alex Murphy, policier mort en service… Par le réalisateur de Total Recall, Robocop est un film bourré de fusillades et d’explosions, mais au-delà de ça, il présente le premier “Dark Hero” du cinéma et s’amuse à fustiger, au passage, le monde carnassier des yuppies des années 1980 avec leurs narines pleines de coke.

22h15 : Robocop 2 d’Irvin Kershner

avec Peter Weller, Nancy Allen, Daniel O’Herlihy, Tom Noonan, Belinda Bauer. Scénario de Frank Miller. Musique de Leonard Roseman. Robot dessiné par Rob Bottin.
Robocop 2 > Etats-Unis > 1990 > 1h40 > Couleur

À Detroit, une nouvelle drogue déferle sur la ville et provoque une vague de violence. Un seul flic, Robocop, semble capable d’enrayer le processus. Mais un autre cyborg apparaît dont l’unique mission est d’éliminer Robocop… Par le réalisateur de L’Empire contre-attaque, cette suite est l’occasion de prolonger certaines inquiétudes sur les multinationales. C’est aussi un deuxième Robocop plus fort, plus puissant et plus méchant, il est signé à l’écriture par Frank Miller (Sin City).

00h30 : Robocop 3 de Fred Dekker

avec Robert John Burke, Nancy Allen, Rip Torn. Scénario de Frank Miller et Fred Dekker d’après une histoire de Frank Miller. Musique de Basil Poledouris. Robot dessiné par Rob Bottin.
Robocop 3 > Etats-Unis > 1993 > 1h40 > Couleur

La municipalité de Detroit est maintenant privatisée et impitoyable avec les habitants de la ville. Robocop, qui a juré de protéger les innocents, se joint à un groupe de renégats. Cette décision va l’amener à s’opposer à de nouveaux ennemis encore plus puissants dont un dangereux gang de tueurs et un robot suréquipé… Peter Weller n’endosse pas le costume une troisième fois et seul Frank Miller revient à l’écriture pour une suite qu’il voulut très sombre. Mais le réalisateur Fred Dekker ne fit pas le travail. Robocop 3 reste comme une curiosité à découvrir dont le nombre d’incohérences finit par le rendre plutôt sympathique.

Un bar sandwich, en partenariat avec Les Fleurs du Malt, est ouvert entre les séances. Décors de AOA Production. L’ensemble de la soirée est strictement interdit aux moins de 16 ans. Un justificatif peut-être demandé à l’accueil.

Billetterie ouverte pour chaque film : 6,80 euros/film
Tarif réduit : 5,80 euros/film
Tarif abonnés : 4,30 euros/film
Pass pour la soirée : 15 euros

Soirée présentée par Fabrice Calzettoni. Nuit réalisée en partenariat avec AOA Production www.aoa-prod.comcontact.aoa@gmail.com

INSTITUT LUMIÈRE
25, rue du Premier Film – 69008 Lyon
Ligne D – Arrêt Métro Montplaisir-Lumière [Google Maps]

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close