AOA ProdÉvénements culturels à Lyon

Épouvantable Vendredi #13 : La Nuit Stephen King, le 4 Novembre à l’Institut Lumière

326454_2274098464681_1615264803_2222894_1309925577_o Le départ de la quatrième saison de l’Épouvantable Vendredi s’annonce pour le Vendredi 4 Novembre prochain à l’Institut Lumière. Une nuit consacrée aux adaptations cinématographiques du prolifique auteur Stephen King.

L’Épouvantable Vendredi souhaitait depuis longtemps rendre un hommage appuyé à l’écrivain, maître de l’horreur. L’homme aux 350 millions de romans vendus ! Aucun fan de fantastique n’a pas croisé, un jour, la route de son univers, qu’il soit en livre ou adapté en film.

Les plus grands cinéastes ont porté King à l’écran, de Stanley Kubrick à Roman Polanski, de Brian de Palma à George A. Romero, de Tobe Hooper à David Cronenberg…

Une nuit en trois films, à poursuivre le 25 novembre à la Villa Lumière avec l’Épouvantable Bis : 20h Un élève doué de Brian Singer – 22h Maximum Overdrive de Stephen King.

2352-b-carrie-au-bal-du-diable 20h : Carrie au bal du Diable
de Brian de Palma avec Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving, John Travolta, Nancy Allen. Scénario de Lawrence D . Cohen d’après le roman homonyme de Stephen King.
Carrie > Etats-Unis > 1976 > 1h38 > Couleur

Carrie est humiliée dans les douches du gymnase par ses camarades. Toutes punies pour avoir joué de la jeune fille, certaines décident de se venger pour le bal de fin d’année à venir. Elles ignorent que Carrie est douée de pouvoirs télékinétiques.… Brian de Palma marque les années 1970 avec ce chef d’oeuvre et l’opéra rock Phantom of the Paradise. Il combine génialement la fragilité de Sissy Spacek, le sadisme du regard des autres, l’Amérique puritaine représentée par la mère et l’univers fantastique qui vient traduire le malaise omniprésent. Jusqu’à un final légendaire qu’on ne peut plus jamais oublier.
• En avant-programme : hommage aux deux Shining adaptés de Stephen King

the-myst 22h : The Mist
de Frank Darabont avec Thomas Jane, André Braugher, Laurie Holden. Scénario de Frank Darabont d’après le roman homonyme de Stephen King.
The Mist > Etats-Unis > 2007 > 2h > Couleur

Les clients d’un supermarché sont prisonniers d’un énorme monstre dissimulé dans la brume qui les empêche de sortir… Stephen King est avec son fils à la caisse d’un supermarché. Il attend sont tour. Dehors il y a du brouillard. Il imagine un énorme tentacule qui vient semer la terreur… Il n’en faut pas plus au Maître pour que tout cela aboutisse à l’un des plus passionnants films d’horreur des années 2000. The Mist est la combinaison parfaite entre des effets spéciaux saisissants et une réflexion hyper flippante sur les dangers du fanatisme religieux.
• En avant-programme : hommage aux chefs d’œuvre adaptés de Stephen King

creepshow 00h30 : Creepshow
de George A. Romero avec Stephen King, Leslie Nielsen, Ed Harris, Adrienne Barbeau. Scénario de Stephen King.
Creepshow > Etats-Unis > 1982 > 2h > Couleur

Romero et King étaient de grands amis. Après son bide mémorable de Knightriders, Romero demande donc à King d’imaginer un projet en commun. Naîtra Creepshow de leur passion commune pour les BD horrifiques. Cinq histoires d’humour macabre reliées par le père de famille qui découvre la BD malfaisante dans les mains de son fils. Cinq histoires d’une efficacité redoutable sans la moindre baisse de tension, qui feront de Creepshow un film culte et l’inspiration magique des si célèbres Contes de la Crypte. Les années 1980 dans tout ce qu’elles avaient de fantastique, dans tous les sens du terme.
• En avant-programme : hommage films cultes adaptés de Stephen King.

Bar sandwich en partenariat avec Les Fleurs du Malt. Décors de AOA Production. L’ensemble de la soirée est strictement interdit aux moins de 16 ans. Un justificatif peut-être demandé à l’accueil.

Billetterie ouverte pour chaque film : 6,80 euros/film
Tarif réduit : 5,80 euros/film
Tarif abonnés : 4,30 euros/film
Pass pour la soirée : 15 euros

Soirée présentée par Fabrice Calzettoni.


Nuit réalisée en partenariat avec AOA Production www.aoa-prod.comcontact.aoa@gmail.com

INSTITUT LUMIÈRE
25, rue du Premier Film – 69008 Lyon
Ligne D – Arrêt Métro Montplaisir-Lumière [Google Maps]

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close