Événements culturels à Lyon

Enjeux sur Image : projection « Notre Etrangère », jeudi 8 mars au cinéma Opéra

NOTRE ÉTRANGÈRE de Sarah Bouyain.
France, Burkina Faso. 2010, 1h22

Le débat sera animé par Sophie Salbot (productrice du film, societe de production Athenaise).

Synopsis : Suite au décès de son père, Amy, une jeune métisse vivant en région parisienne, revient à Bobo au Burkina Faso, pour chercher sa mère dont elle a été séparée à l’âge de 8 ans. Elle ne revoit que sa tante. Amy entourée d’une cour familiale aussi rassurante qu’étouffante, va et vient dans une ville où elle n’a plus de repère. Mariam, une burkinabé de 45 ans, est technicienne de surface et vit à Paris dans l’espoir de retrouver sa fille. Depuis peu, elle a rencontré Esther, cadre dans l’entreprise où elle fait le ménage. Ces deux femmes solitaires apprennent à s’apprécier.

Notre étrangère est un film délicat qui parle du désir d’enfant, de l’adoption, du métissage, de la recherche de ses origines, de l’importance de la communication …

” La très grande réussite du film tient dans la manière dont la cinéaste parvient à articuler les rapports conflictuels que les personnages entretiennent avec leur environnement avec l’idée d’une filiation bouleversée, dont les repères trompeurs masquent des blessures secrètes.”
Josselin Naszalyi, pour Il était une fois le cinéma.

“Sarah Bouyain a construit son premier long métrage de fiction autour de la question des origines. Elle dépoussière le thème en douceur. Pas de drame ni d’envolées démonstratives : juste le quotidien de deux déracinées.”
Cécile Mury, pour Télérama.

> Le site officiel du film


Jeudi 8 mars 2012 à 20h
Cinéma Opéra
6 rue Joseph Serlin – Lyon 1er.

Métro Hôtel de ville

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close