Événements culturels à Lyon

Film & Débat sur le devenir écologique de la planète le 2 avril à la MJC du Vieux-Lyon

Le confort de notre civilisation peut-il se faire au prix d’un environnement non vivable dans les temps futurs ?

Dans le cadre des débats citoyens organisés par la salle Léo Ferré / MJC du Vieux-Lyon sur la thématique « Prenons le temps », nous avons le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire « INTO ETERNITY » de Michaël Madsen le jeudi 2 avril à 20h.

Le chantier d’un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S’adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques – cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre – et pose la problématique de l’élimination des déchets radioactifs sous l’angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.

La projection sera suivie d’un débat sur « Le temps de la planète ».
Un mégot de cigarette met de 1 à 2 ans pour se dégrader. A lui seul, il est susceptible de polluer 500 litres d’eau. Pour l’huile de vidange, il faut entre 5 et 10 ans.

Elle peut couvrir 1000m2 d’eau et ainsi empêcher l’oxygénation de la faune et de la flore sous-marine pendant plusieurs années. L’élimination de certains déchets nucléaires prendra plusieurs milliards d’année (l’uranium 238 met plus de 4 milliards d’année).

Le confort de notre civilisation peut-il se faire au prix d’un environnement non vivable dans les temps futurs ?


« INTO ETERNITY » de Michaël Madsen
JEUDI 2 AVRIL à 20h00
gratuit
à la MJC du Vieux-Lyon (5 place Saint Jean, Lyon 5ème)
Réservations : 04.78.42.48.71

into eternity

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close