Événements culturels à Lyon

Courts y vite #5 : projection de courts métrages au cinéma Comoedia, dimanche 24 juin

Crossing Borders Lyon 2012Organisé par l’Agence du court métrage, ”Crossing Borders / A la frontière” – Courts y vite #5,  permet de découvrir de nouveaux Regards Cinématographiques Européens avec 7 films courts et  7 pays.

La collection Crossing Borders/ A la frontière souhaite mettre en avant de nouvelles formes cinématographiques, en mêlant différentes techniques de narration tout en s’affranchissant des frontières inhérentes à un genre ou à l’identité culturelle de l’auteur. Cette double barrière franchie, les programmes de la collection Crossing Borders / A la frontière, ouvrent le regard du spectateur à un nouvel horizon cinématographique européen virtuose, surprenant et sans cesse renouvelé.

Ce troisième programme enrichit la collection de sept nouveaux films et assure la représentativité et l’alternance des genres cinématographiques ainsi que des pays membres de l’union européenne.

PROGRAMMATION (VOST ou en VO sous-titrée anglais) :

TURNING de Karni et Saul – Royaume-Uni, Angleterre / 2010 / fiction – animation / VOSTF / 10 mins
Le jour de ses six ans, dans le salon de sa mère, Robert reçoit trois magnifiques vieilles pies abîmées. Le souvenir d’un après midi, entre thé, biscuits, jupons roses en dentelle et l’histoire d’un empereur écorché.

OLD FANGS d’Adrien Merigeau et Alan Holly – Irlande / 2010 / animation / VOSTF / 11 mins
Un jeune loup décide d’affronte son père, qu’il n’a pas vu depuis son enfance.

ASYLUM de Joern Utkilen – Royaume-Uni, Ecosse / 2010 / fiction / VOSTF / 17 mins
Alfred et Wan, des demandeurs d’asile qui ont échoué dans leur quête, cherchent à tout prix à rester en Ecosse. Entre les murs oppressants de leur centre d’expulsion, Wan trouve espoir dans l’amour d’une femme tandis qu’Alfred refuse de renoncer à son rêve de posséder une ferme biodynamique.

CASUS BELLI de Georgios Zois – Grèce / 2010 / expérimental – fiction / sans dialogue / 11 mins
Toutes sortes de gens, de nationalité, de classe, de sexe et d’âge différents, font la queue dans sept files d’attente. La première personne de chaque file devient la dernière de la suivante, formant une gigantesque chaîne humaine. Mais au bout de la queue, le compte à rebours commence.

HOW TO PICK BERRIES d’Elina Talvensaari – Finlande / 2010 / documentaire / VOSTF / 19 mins
Ce film témoigne de l’arrivée de cueilleurs de baies thaïlandais dans le Nord de la Finlande et des réaction des ramasseurs finnois. Certains sont anxieux de cette nouvelle concurrence. Et où finissent les profits? L’esthétique onirique de l’oeuvre symbolise le contraste entre la sérénité des paysages lapons et les confusions de l’économie.

LE CORBEAU BLANC d’Anatoliy Lavrenishyn – France, Ukraine / 2010 / Animation / sans dialogue / 7 mins
Réveillé par la maladresse d’un étrange corbeau blanc, un énième maillon de la chaîne sort du rang pour tenter d’atteindre son idéal. Mais la mécanique à l’oeuvre depuis des siècles le laissera-t-il vraiment prendre son envol ?

YURI LENNON’S LANDING ON ALPHA 46 d’Anthony Vouardoux – Allemagne, Suisse / 2010 / fiction / VOSTF / 14 mins Juste après son atterrissage sur Alpha 46, une lune de Jupiter, le cosmonaute Yuri Lennon se retrouvera confronté à un paradoxe extraordinaire.


Courts y vite #5 : projection de courts métrages
Dimanche 24 juin 2012
au cinéma Comoedia,
13 avenue Berthelot, Lyon 7ème
www.cinema-comoedia.com

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close