Court-métrage : « The Future Forms Of Life » d’après l’oeuvre d’art cinétique de Theo Jansen

The Future Forms Of Life

« Theo Jansen est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l’art cinétique, qui se base sur l’art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou des illusions d’optiques.

Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes d’insectes géants réalisés avec des tubes en plastique, se mouvant grâce à la force du vent

La particularité de son travail est de s’inspirer de la théorie de l’évolution génétique (sélection + reproduction (avec variantes aléatoires) du plus performant) pour guider l’évolution du design de ses sculptures mobiles quasi-autonomes (qu’il nomme « créatures »). La finalité de son travail de recherche semble plus orienté vers des finalités pratiques qu’esthétiques, on peut donc aussi le classer dans la catégorie des ingénieurs/inventeurs. »

L’artiste David Lance met donc en place son histoire en modélisant l’univers du plasticien. Une création visuelle avant tout plaçant les étranges mouvements des créations de Theo Jansen dans un cadre familier.

Le pitch : Si nous travaillons fort sur nos rêves, tôt ou tard nous atteignons nos objectifs. Mais que faire si un jour nos rêves vont trop loin ?

Crédits : Modeling | Rigging | Animation | Post Production : David Lance
Musique : Tomas Dobrovolskis
Sound Design | Musique : Eugenijus Konstantinovas [Genys]
Matte Painting : Laurent Shen
Cadre : Steve Teare
Illustrateur | Designer | Creative doodler : Justas Cekauskas Voice over Jonny Cox
Sound R&D : Vytautas Jundulas
Music R&D : Audrius Vaitiekunas [Ijo]
Just a very patient person : Dovydas Augaitis

Et ci-dessous, une vidéo d’une vrai machine de Theo Jansen qui complète parfaitement le court-métrage en montrant une de ses œuvres en marche IRL.

– Site de David Lance
– Site de Theo Jansen (plein de vidéos)

Source présentation de Theo Jansen : wikipedia.

Laisse un commentaire grâce à la technologie Facebook :