Casting & Auditions LyonWE ARE TOGETHER

Court-métrage Lyon : Recherche Comédien.ne.s pour Adaptation d' »Œdipe-Roi »

Dans le cadre de l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design) de Grenoble-Valence je recherche des comédiens pour une adaptation contemporaine de la pièce de théâtre « Oedipe-Roi » de Sophocle.

Il s’agit d’une adaptation tragi-comique, le texte d’origine étant adapté et mis en scène à la manière des séries de « réalité scénarisée » (Au nom de la vérité, Petits secrets entre voisins,…).

Pourquoi ? Ces séries se nourrissent du fiel échangé et de toutes les crasses possibles et inimaginables pouvant intervenir dans les rapports humains, pour une fin hypocrite où tout s’arrange. Notre choix est d’aller jusqu’au bout de la banalisation de la violence à la télévision en adaptant cette tragédie qui mêle infanticide, parricide, inceste et suicide ( rien que ça ;-)). Par ailleurs, le décalage entre ces deux genres permet de proposer un nouveau regard sur la pièce et les enjeux qu’elle développe.

L’histoire ? Stéphane est marié avec Marie-Joëlle et a repris l’entreprise familiale à la mort de l’ex-mari de celle-ci. Cependant pour des raisons mystérieuses l’entreprise périclite. Un voyant leur apprend que la cause du désastre est due à la présence d’un individu qu’il faudra soit chasser de la PME, soit tuer.

Le tournage se déroulera sur deux jours dans un appartement lyonnais le week-end des 8 et 9 avril. Cependant tous les rôles ne nécessitent pas autant de présence.

Je recherche sept comédien.ne.s bénévoles :

  • Un homme entre 25 et 35 ans pour interpréter Oedipe (Stéphane dans le film). Colérique, sanguin, violent, angoissé. 2 jours de tournage
  • Une femme entre 45 et 65 ans pour interpréter Jocaste (Marie-Joëlle dans le film). Il s’agit de la mère d’Oedipe avec qui il entretient une relation incestueuse. Cruelle et froide. 1 jours (1,5 ?) jours de tournage
  • Un homme entre 45 et 65 ans pour interpréter Créon (Jean-Louis), le beau-frère de Stéphane. Bon vivant, décontracté, un peu désabusé et indifférent. 1 jours de tournage
  • Un homme entre 50 et 75 ans pour interpréter Tiresias, un voyant aveugle. Condescendant, orgueilleux, un peu déglingué sur les bords. Une demi-journée de tournage.
  • Une femme ou un homme entre 45 et 70 ans pour interpréter un(e) notaire. Une demi-journée de tournage au Conservatoire de musique et de danse de Lyon. Date à définir. Convivial(e), enjoué(e) mais peu enclin à la compassion.
  • Un homme pour entre 45 et 75 ans pour interpréter le comptable ayant sauvé Stéphane d’une mort prématurée et qui lui révélera l’union incestueuse qu’il entretient. Angoissé, fragile, peureux. Une demi-journée de tournage.
  • Une femme ou un homme entre 30 et 70 pour interpréter un(e) policier(e). Il s’agit d’un long monologue à la toute fin du film. Nous recherchons un(e) comédien(ne) ayant de grandes qualités de conteur(se). Une demi-journée de tournage.

Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : emmanuel.causse84@gmail.com

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close