Interviews & Reportages

Clichés 2 villes, un atelier photographique et numérique en bibliothèques à Lyon

La Bibliothèque municipale de Lyon et le Rize de Villeurbanne (Centre Mémoire et Société) collectent et mettent en ligne un important patrimoine photographique alimenté par leurs fonds qu’ils numérisent petit à petit et par la collaboration active de photographes professionnels et amateurs. Vous pouvez ainsi visionner le fonds sur Internet et contribuer à son enrichissement sur le groupe Flickr créé à cet effet : Clichés 2 villes.

Dans le cadre de ce projet collaboratif, la Bibliothèque municipale de Lyon a organisé des ateliers photographiques autour de la Fête des Lumières, dirigés par la photographe Sandrine Vignes. Les 12 participants ont ainsi pu mettre en œuvre sur le terrain les conseils des ateliers théoriques et pratiques avant de passer une journée de travail à la bibliothèque de la Part-Dieu le samedi 18 décembre.

Atelier numérique à la Part-Dieu

Au programme : sélection critiques des prises de vue avec Sandrine Vignes le matin et atelier de retouche numérique avec les animateurs de l’espace numérique tout l’après-midi. Les participants ont pu découvrir les fonctions du logiciel libre de retouche d’images Gimp et se créer un compte Flickr avec toutes les subtilités de droits d’images, d’auteur et de légendes que nécessite la publication sur Internet.

Atelier numérique à la Part-Dieu

Les participants ont plébiscité la convivialité des échanges, la richesse du contenu produit mais surtout l’occasion de se rencontrer et de travailler ensemble. Ces journées de partages et d’échanges autour d’un fonds photographique ont donc de l’avenir devant elles en bibliothèque.

L’ensemble de ce travail sera projeté au kiosque de la bibliothèque de la Part-Dieu et édité sur un album.
Merci à David Darle pour le reportage photographique de l’atelier numérique.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close