Événements culturels à Lyon

Ciné-concert : Le Retour du Roi à l’auditorium de Lyon du 6 au 11 juillet 2012

Adaptation mythique et longtemps espérée du chef d’oeuvre de John Ronald Ruel Tolkien, la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson est une parfaite réussite qui, loin de décevoir les lecteurs du roman, a amené de nombreuses personnes à découvrir l’univers si particulier de l’auteur.

Plus de deux cents musiciens (instrumentistes et choristes) interpréteront, en direct, la bande son de l’ultime volet du Seigneur des anneaux. En juin 2009, le public de l’Auditorium a vibré lors de la projection de La Communauté de l’Anneau, le premier volet de la trilogie réalisée par Peter Jackson d’après la célèbre saga de J.R.R. Tolkien. Après la projection en juin 2010 du second volet, Les Deux Tours, l’heure est venue de connaître, dans Le Retour du roi, le dénouement des aventures extraordinaires du Hobbit Frodon Sacquet et de ses amis Sam, Pippin, Aragorn, Gandalf, qui continuent sans relâche à lutter contre les forces du mal.

JLe retour du Roi auditorium, Lyon 2012OHN RONALD REUEL TOLKIEN (1892-1973)
Auteur vénéré à travers le monde par toute une génération de lecteurs assidus, John Ronald Reuel Tolkien est considéré comme le maître absolu de la littérature médiévale fantastique, plus communément dénommée «Heroic fantasy». Son univers, où se mêlent influences celtiques, magie et références surnaturelles, a su transcender les peuples et les croyances.

HOWARD SHORE, COMPOSITEUR
Né à Toronto, Howard Shore est l’un des compositeurs hollywoodiens des plus prolifiques avec plus de soixante musiques de films à son actif en vingt-cinq ans de carrière : Le Silence des agneaux (1991), Philadelphia (1993), Madame Doubtfire (1993) Seven (1995), The Game (1997), Looking for Richard (1996), …

LUDWIG WICKI, DIRECTION
Natif de Lucerne, Ludwig Wicki grandit dans une famille de musiciens. Il trouve ses premières influences dans la Folk et la musique de choeur ; très tôt, il se découvre une passion pour les musiques de films.

Ludwig Wicki a collaboré par la suite avec des compositeurs de renom tels que Randy Newman, Martin Böttcher ou Howard Shore. Le dernier grand chantier en date est le spectacle de la trilogie du Seigneur des Anneaux. La projection du premier volet de la trilogie avec musique en live, événement sans précédant, a déjà connu un vif succès à travers le monde -Lucerne, Munich, Cracovie, St Louis, Winnipeg.

Le retour du Roi auditorium, Lyon 2012LES PETITS CHANTEURS DE LYON (MAITRISE DE LA PRIMATIALE DE LYON)
Cette maîtrise de cathédrale est actuellement une originalité en France. Uniquement composée de garçons (80 garçons de 10 à 25 ans), elle met en valeur la qualité vocale de leurs voix, l’étendue de la tessiture, la pureté du timbre, la puissance sonore. Rappelons que les maîtrises ont été pendant des siècles le berceau de grands musiciens comme Palestrina, Bruckner, Bach, Purcell, Duruflé…

La création d’une école maîtrisienne en horaires aménagés au sein de l’Externat Sainte-Marie de Lyon permet un enseignement musical approfondi (8 heures par semaine) dans une scolarité classique, formation vocale, solfège, harmonie et mise en place d’un répertoire qui recouvre toute l’histoire de la musique, du chant grégorien à nos jours. Cet enseignement permet une formation Individuelle, collective et spirituelle.

CHOEUR DE LYON-BERNARD TETU
CATHERINE MOLMERRET, CHEF DE CHOEUR

Centré sur la personnalité de leur directeur musical Bernard Tétu, cet ensemble à géométrie variable va de l’ensemble de solistes au choeur symphonique.

Leur répertoire s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine. Attaché à la création, il a une prédilection pour l’interprétation des oeuvres rares du patrimoine musical français des XIXe et XXe siècles et la musique romantique allemande.
Installés à Lyon depuis bientôt 30 ans, les Choeurs de Lyon-Bernard Tétu y présentent chaque année une saison de concerts. Ils rayonnent aussi dans les grands festivals français de musique et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Canada…). Partenaire vocal privilégié de l’Orchestre national de Lyon, leur parcours est jalonné de belles rencontres musicales avec des solistes de renom, des chefs et des orchestres prestigieux…

Les dates :
– Vendredi 6 juillet – 19h30
– Samedi 7 juillet – 18h00
– Dimanche 8 juillet – 16h00
– Mardi 10 juillet – 19h30
– Mercredi 11 juillet – 19h30

>> Aller sur le site de l’Auditorium

Peter Jackson

Le retour du Roi auditorium, Lyon 2012

Le retour du Roi auditorium, Lyon 2012

seigneur des anneaux auditorium lyon 2012

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close