Stages & Emplois

Atelier gratuit de Sténopé à la Guillotière animé par Patrick Galais à Lyon, Guillotière

LE STÉNOPÉ…

…ou camera oscura, est un appareil photographique primitif sans mécanisme ni lentilles, une simple boîte noire percée d’un trou. Du papier photographique argentique noir et blanc est placé dans la boîte et servira de négatif. De longs temps d’exposition, de plusieurs secondes, minutes, heures, suivant la luminosité de la scène photographiée.

Cet outil pédagogique et artistique permet alors des créations collectives en ateliers participatifs, d’actions culturelles et de formations destinés à tous, partout dans le monde, grâce à un vocabulaire et une technique photographique simples, à la portée de tous, auteur ou lecteur de ces images si différentes.

On parcourt tout le processus de la création d’une image, à commencer par la fabrication de son appareil, de sa boîte. Viennent ensuite les prises de vues, avec leurs longs temps d’exposition, en de joyeuses déambulations propices à la contemplation, à la rêverie, et à regarder le monde d’une autre manière devant l’évidence de la lumière.

Puis les développements en laboratoire, un espace intime en lumière rouge où les attentions et les paroles échangées sont au moins aussi importantes que les images obtenues.

L’INTERVENANT : PATRICK GALAIS

D’abord connu pour ses ateliers de photographie «sténopé» en Europe, en Bosnie, puis en Palestine avec les ateliers « Liberté toujours », Patrick Galais interroge dans la pratique la photographie documentaire contemporaine.

Ses recherches documentaires, transposées depuis trois années en Palestine sous l’intitulé « Construire », questionnent l’exigence du point de vue de l’auteur photographe, artiste-témoin engagé dans un contexte politique et humain difficile.

Patrick Galais est aussi enseignant à l’école supérieure d’art du Havre – www.patrickgalais.com

LES PARTICIPANTS – INSCRIPTIONS :

Tout public – Gratuit
Nombre de places (limité) : 8
Aucune expérience préalable requise.
Modalités : auprès des Inattendus, par email (contact@inattendus.com)
ou téléphone (04 37 28 55 21)

DURÉE :

5 demi-journées (assiduité requise) :

  • lundi 4 juillet après-midi
  • mardi 5 juillet matin et après-midi
  • mercredi 6 juillet matin et après-midi


ATELIER STÉNOPÉ
4, 5 et 6 Juillet 2011
Maison Pour Tous des Rancy – Guillotière – Lyon
Animé par Patrick Galais

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close