Appel à films & Concours

Appel à projets « Des Courts pour des Longs » pour le festival Paris Courts Devant

Vous avez tourné un court-métrage ou un teaser pour soutenir un projet de long-métrage, venez booster votre projet en racontant votre aventure de production.

Dans l’histoire du passage du court au long-métrage, il arrive assez fréquemment que des courts-métrages ou des teasers soient tournés dans le but de faire avancer l’aventure de production d’un long-métrage. Soit pour tester en vraie grandeur des difficultés liées à des techniques innovantes, et donc ensuite établir un devis réaliste du projet, soit, le plus souvent, pour convaincre les décideurs d’un savoir-faire, de la richesse d’un monde intérieur, de la pertinence de choix esthétiques, ou encore de la « rentabilité » supposée d’un package lorsqu’il s’agit d’un premier film.

Une fenêtre de visibilité et un booster de projets.
Un rendez-vous passionnant sur le cinéma en train de se faire.

Devant le succès de la séance « Des courts pour des longs » lors de sa création en 2010, nous recherchons, pour l’édition 2011, des films courts accompagnant l’aventure de production d’un long-métrage. Que le long soit en développement, juste écrit, en recherche de financement, ou déjà en préparation, voire en tournage.

Quand : Dans le cadre du Festival International Paris Courts Devant Samedi 15 octobre 2011 à 17 h (horaire sous réserve de modification).

Où : Au Club de l’Etoile, une salle renommée pour la qualité professionnelle de sa projection, 14 rue Troyon – 75017 Paris.

Qui : Les équipes, auteurs/réalisateurs/ producteurs porteurs d’un projet de long-métrage cinéma, et ayant réalisé un film court pour l’aider à voir le jour.

Combien : Quatre ou cinq projets retenus, pour une séance de 1h45mn.

Quoi : Après la projection de leur court-métrage, et épaulés par un régulateur, les membres de chaque équipe viennent pitcher leur projet de long et raconter leur aventure de production devant les professionnels et le grand public.

Pourquoi : Pour constituer une vitrine incontournable, sûre et concentrée, destinée à la fois aux porteurs de projets à fort potentiel et, bien entendu, à ceux qui les cherchent.Autant d’atouts dans l’univers ultra concurrentiel des « projets-de-longs-bourrés-de-talent-mais-qui-ont-du-mal-à-se-monter »…

Conditions de participation :

• Réservée aux projets francophones de films de cinéma (fiction, animation, documentaire de création) portés par des sociétés de production, destinés à l’exploitation en salle, et pour lesquels un format court (max 20 mn) a été préalablement tourné.
• La présence d’au moins un des membres de l’équipe porteuse du projet lors de la projection est absolument impérative.

Composition du dossier de candidature :

• Fiche synoptique du projet* comprenant :
– Noms, qualités et contacts des porteurs du projet (auteur, réalisateur, producteur, compositeur – dans le cas d’une comédie musicale – etc…)
– Titre, durée, date du court-métrage
– Format du court-métrage (support matériel et fenêtre)
– Titre du long-métrage
• Synopsis du court-métrage
• DVD du court-métrage
• Synopsis du long-métrage
• Etat du projet de long-métrage : Evolution du développement, du scénario, de la recherche de financement et de co-production, du casting, des accords de distribution et de diffusion, etc.
• Note d’intention de réalisation du long-métrage
• Note d’intention de production du long-métrage
• CV de l’auteur
• CV du réalisateur
• CV du compositeur (dans le cas d’une comédie musicale)
• CV de la société de production

Plus d’infos sur le site

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous joindre par mail à selection@courtsdevant.com

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close