Événements culturels à Lyon

Appel à jurés pour les 17ème Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais

Les 17es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais se dérouleront du 5 au 11 novembre 2012 au cinéma LES 400 COUPS de Villefranche-sur-Saône. Chaque année, les Rencontres récompensent un film par le Prix du Jury de spectateurs. Tout passionné de cinéma peut donc devenir membre de ce jury constitué de huit membres placés sous la direction d’un professionnel du cinéma.

Pour les Rencontres 2012, la fonction est confiée à Philippe Rouyer, journaliste critique de cinéma, entre autre pour la revue Positif (c.f. bio ci-dessous).

En pratique : sept à huit longs métrages sont en compétition. Leurs horaires et dates de visionnage sont libres mais certains films sont programmés en avant-première, ils font donc l’objet d’une unique séance !

Tous les films doivent être vus avant les délibérations qui se déroulent le samedi 10 novembre. Le prix est décerné le dimanche 11 novembre.

Pour postuler, il faut donc :
– Être majeur (jury  adulte),
– Être disponible du 5 au 11 novembre 2012 (surtout soir et week end) pour voir tous les films en compétition,
– Envoyer une lettre de motivation (Autre Cinéma – Espace Barmondière – 69400 Villefranche) avant le 15  octobre 2012.

A noter que les membres du jury sont exonérés du droit d’entrée au cinéma LES 400 COUPS pour voir les films en compétition. Une proposition à adhérer à l’association L’Autre Cinéma leur sera faite.

Pour tout renseignement :
Association L’Autre Cinéma – 04 74 62 17 29 / autre.cinema@wanadoo.fr – site : www.autrecinema.fr

Philippe Rouyer, Président du jury :
Critique et historien de cinéma, Philippe Rouyer est membre du comité de rédaction de la revue Positif et en charge des pages cinéma du magazine Psychologies. Il est chroniqueur régulier des émissions « Mauvais genres » sur France-Culture et « Le Cercle » sur Canal+ Cinéma. Il a publié les livres Initiation au cinéma ainsi que Le cinéma gore : une esthétique du sang. Son dernier ouvrage Haneke par Haneke : entretiens avec Michel Cieutat et Philippe Rouyer sortira en septembre, aux éditions Stock.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close