Appel à films & Concours

Appel à films documentaires : Festival Documental, du 25 au 30 novembre 2013

La 7ème édition de Documental 2013, sous le thème  « Mémoire, ses Ombres et ses Lumières » (dans le cadre du 40ème anniversaire du Coup d’état Chilien), se déroulera à l’automne 2013, au cœur de la ville de Lyon, à l’Amphi Opéra. En plus de l’accès gratuit pour toutes les projections, le festival s’affirme tel un partage généreux pour provoquer et inciter les débats et les rencontres.

Accompagnées par des spécialistes et/ou des réalisateurs des films choisis, les soirées seront ainsi faites pour répondre aux interrogations suscitées lors des projections. Enfin, le public sera le jury des films présentés et celui-ci décernera, à la fin de la saison du festival, deux prix Lauréat au Meilleur Film 2013, l’un pour un long-métrage, l’autre pour un court-métrage.

Documental  veut partager avec le public les problématiques des sociétés latino-américaines si méconnues ou bien encore prisonnières de clichés et stéréotypes  empêchant de les voir telles qu’elles sont dans leur évolution et quête de changements.

Documental provoque la connaissance et le débat  à travers  l’image, l’approfondissement de sujets mal connus ou ignorés d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique.

L’équipe de sélection s’est mise à la recherche des films documentaires récents (de moins de deux ans), des films longs et courts, aux thématiques variées et surtout inédits dans la Région Rhône Alpes. Fin juin, la sélection d’une dizaine de films devra être achevée.

Cette année Documental lance un appel aux films. Nous voudrions sortir des chemins battus pour approcher directement des productions réalisées « intra-muros » et hors frontières européennes. La recherche de nouveautés passe aussi par les festivals de cinéma. Retrouver des réalisateurs et/ou des productions latino-américaines présenté(e)s lors de festivals nationaux et internationaux.

>> Appel aux films 2013

>> Présentation Documental 2013

Documental 2013

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close