Appel à films & ConcoursWE ARE TOGETHER

Appel à courts métrages pour les 12-25 ans pour le 4ème Festival Préambules

Le festival Préambules est de retour pour la 4 ème année à Chamonix !  

Crée en 2012, le Festival Préambules est un concours de courts-métrages pour les 12-25 ans. Les participants doivent réaliser un film de 2 min maximum sur un thème imposé. Cette année, le thème est Après-Demain.

Les participants ont jusqu’au 9 novembre pour envoyer leur film, sur le site internet du festival.
Une vingtaine de films seront sélectionnés et projetés lors des soirées du festival, les 20 et 21 Novembre 2015, au cinéma Vox de Chamonix.

Après-demain ?  
L’avenir effraie, réjouit, enchante, mais ne laisse personne indifférent. Quel temps va-t-il faire, que va devenir notre planète, ou que faire le jour suivant ? Demain, c’est une chose, mais après demain ? Que faire une fois que l’avenir est là ? Une fois que l’on est adulte? Et si après demain n’était tout simplement que le jour suivant du lendemain ?

Gilles Legrand président de Jury 
Après Phillipe Claudel, Bernard Jean-Jean, c’est Gilles Legrand, réalisateur (Malabar Princess, l’Odeur de la mandarine…) et producteur chez Epithète films, qui nous fait le plaisir de (re)venir à Chamonix pour visionner les films.

2 Soirées en l’honneur du court-métrage. 
En plus de la traditionnelle soirée de remise des prix, cette édition 2015 inaugure une 2 ème soirée, la veille, dans un format original, où se mêle diffusion de courts-métrages primés en présence des réalisateurs, petit atelier de cinéma, et d’autres surprises…
Lors de la soirée de remise des prix, publics & réalisateurs pourront découvrir leurs oeuvres sur grand écran, en présence du Jury, qui décernera 6 prix.
Le public pourra voter pour son film préféré.
Les films primés seront diffusés au cinéma Vox pendant 1 an, avant un long métrage ! 

Pourquoi un festival de court-métrages destiné aux jeunes?
Parce qu’il faut faire venir les jeunes dans leur cinéma d’une manière originale en leur donnant la possibilité de faire eux même leur « ciné » tout en  mettant en avant ce genre de format.
Le court-métrage doit être vu par le plus grand nombre, c’est pourquoi les films primés seront, tout au long de l’année, diffusés avant une séance au cinéma Vox. Un premier pas vers le retour du court-métrage au cinéma ?

Avec plus de 120 films crées pour le festival, et 650 participants au festival depuis sa création, Après-demain nous semble passionnant ! 

Le Festival Préambules est un événement organisé par l’association Préambules – Chamonix, qui a reçu de la Ville de Chamonix une subvention pour projet innovant, le soutien de la Région Rhînes-Alpes et des sponsors comme Blackcrows, Photo alpine Tairraz, le Dauphiné, Les Aiglons, l’aide technique d’Intrépide Productions et Lumières Numériques.

Les soirées du festival sont gratuites & ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

Infos, inscription & programme: www.festivalpreambules.com

préambules

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close