Science-fiction

Appel à contributions : Représentations de l’Apocalypse dans le cinéma, les médias et les arts visuels, revue Ekphrasis

La revue Ekphrasis. Images, Cinema, Theatre, Media, éditée par la Faculté de Théâtre et Télévision de l’Université Babeş-Bolyai Cluj-Napoca, lance un appel à contribution pour son prochain numéro qui a pour thème : Représentations de l’Apocalypse dans le cinéma, les médias et les arts visuels.

Les contributions, écrites en français ou anglais, impérativement accompagnées d’un résumé en anglais et d’une liste de mots-clés, sont à envoyer aux adresses ioancurseu@yahoo.com (les contributions en français), doruaurelpop@yahoo.com et andrei.simut@gmail.com (les contributions en anglais) jusqu’au 10 novembre 2011.

Si vous êtes intéressés par ce thème de recherche, confirmez votre participation et vous recevrez une liste de consignes de rédaction.

Les axes de recherches pourront être centrés autour de plusieurs questions, vu que décembre 2012 approche :

Y a-t-il du nouveau dans les représentations contemporaines de la fin du monde, par rapport aux anciens mythes ?Pouvons-nous parler d’une nouvelle conscience apocalyptique ? Est-il nécessaire de faire référence à la Bible pour définir une représentation artistique comme « apocalyptique » ?

Comment articuler l’éternel combat du Bien et du Mal dans le contexte du discours apocalyptique contemporain ? Les vieilles conventions iconographiques du Jugement dernier ont-elles encore cours aujourd’hui ? Quelles sont les « stratégies » perverses par lesquelles les adversaires de la civilisation préparent-ils la fin du monde ?

Quels sont les aspects de la vie et de la culture où une société se sent le plus menacée ? Voyez-vous un rapport entre les développements rapides des sciences et des dispositifs techniques, enregistrés après la Seconde Guerre mondiale, et le sentiment d’insécurité de l’homme contemporain, exprimé dans des scénarios apocalyptiques ?

Comment penser les chances de survie de l’humanité (dans tous les sens du terme), dans un contexte social, politique, économique, qui tend à nier l’homme ? Où voir le Diable et ses adeptes aujourd’hui ?

Site web : http://ekphrasis.accentpublisher.ro/site/

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close