Science-fiction

Appel à contributions pour le dossier thématique de la revue ReS Futurae : « La science-fiction française depuis 1970 »

ReS Futurae est une revue francophone internationale dédiée à l’étude de la science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, arts graphiques, jeux vidéo, musique, design et phénomènes culturels divers.

Par ailleurs, le délai de remise des propositions d’articles pour le n° 3 pour le dossier thématique : « La science-fiction française depuis 1970 » est reporté au 20 janvier 2013.

Échéancier :
– Envoi des propositions (5000 signes maximum) jusqu’au 20 décembre 2012 janvier 2013, à : irene.langlet@unilim.fr
– Réponse de ReSF le 20 février au plus tard.
– Remise des articles le 31 mai 2013 au plus tard.

Argument :
Après un premier élan au début des années cinquante, puis une traversée du désert pendant les années soixante, la création française s’est fermement établie dans le champ littéraire de la science-fiction en France. Malgré les alternances cycliques de périodes de croissance et de récession, des figures majeures ont pu imposer leur style personnel et certains récits devenir des références.

Res Futurae entend poser les premières bases d’une étude systématique de cette histoire récente, en mettant en évidence les choix esthétiques et thématiques qui l’ont jalonnée, en analysant les courants et les tendances qui ont essayé de s’imposer, et en étudiant quelques oeuvres et écrivains remarquables.

Ce dossier thématique du numéro 3 de ReS Futurae (automne 2013), consacré à « La science-fiction française depuis 1970 » pourra être orienté selon trois grandes perspectives.

Perspectives à découvrir directement sur le site de la revue à cette adresse : resf.revues.org/309

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close