Événements culturels à Lyon

AADN présente les Grands écrans du numérique : Le VJING, perspectives et pratiques d’un proto-cinéma vivant

A travers le terme controversé de « vjing », complété ou précisé par d’autres (« mix-vidéo », « vidéo-live », « performance audio/vidéo », « Live-cinéma »), le propos de cette conférence est d’établir un panorama vivant de ces pratiques et modes d’expression artistiques qui allient temps réel, performance in situ, et surtout « image » sous toutes ses formes.

Après avoir retracé les racines à la fois populaires (en association à la scène techno) et savantes (Fluxus, art vidéo) du Vjing, il sera surtout question de construire une photographie de cette discipline au fort potentiel d’évolution.

Cette intervention est l’occasion de dresser un état des lieux des formes artistiques : esthétiques, pratiques, modalités d’intervention… mais aussi du développement du secteur (réseaux et communautés, artistes, diffuseurs, statut du Vj, technologies, etc). Ce panorama sera nourri et illustré par de nombreux extraits vidéo.

Seront enfin apportées quelques pistes prospectives sur les avancées, les perspectives de développement et les innovations de ces formes, et plus largement, leur impact dans d’autres champs, en mettant en exergue les liens, les distances et les potentialités en rapport avec le spectacle vivant ou même l’art cinématographique.

A noter : cette intervention vient en prélude à un atelier de découverte du vjing, jeudi 27 janvier au même endroit.

Grands écrans du numérique : Le VJING


Jeudi 20 janvier / 17h30 – 19h30
Médiathèque de Vaise (Lyon 9e)
Entrée libre
Aller sur le site de l’AADN

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close